Fondation Formica sensu stricto ?
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Fondation Formica sensu stricto ?
Bonjour.
Il y a 3 semaines je trouvais une gyne que j'ai soumise à identification dans ce topic : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=29627
En partant du principe qu'elle était à fondation dépendante, je lui ai adjoint une vingtaine de cocons de Serviformica rufibarbis. Elle s'est immédiatement "jetée" dessus en les rassemblant un à un en gros tas dans le tube et en inspectant minutieusement l'aire de récolte pour être sûre de ne pas en avoir oublié. Après, elle trônait fièrement dessus et les inspectait régulièrement. Depuis 10 jours, elle a commencé à pondre. Aujourd'hui il y a 6 œufs. J'étais inquiet car je n'avais pas d'imago à lui fournir, mais ce matin je constate qu'elle a ouvert un cocon pour en sortir un imago commençant à se colorer.
Ma question est : les reines Formica s. str. sont-elles capables de s'occuper de nymphes de Serviformica sp., dont la présence servirait alors uniquement à stimuler la ponte ?
Il y a 3 semaines je trouvais une gyne que j'ai soumise à identification dans ce topic : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=29627
En partant du principe qu'elle était à fondation dépendante, je lui ai adjoint une vingtaine de cocons de Serviformica rufibarbis. Elle s'est immédiatement "jetée" dessus en les rassemblant un à un en gros tas dans le tube et en inspectant minutieusement l'aire de récolte pour être sûre de ne pas en avoir oublié. Après, elle trônait fièrement dessus et les inspectait régulièrement. Depuis 10 jours, elle a commencé à pondre. Aujourd'hui il y a 6 œufs. J'étais inquiet car je n'avais pas d'imago à lui fournir, mais ce matin je constate qu'elle a ouvert un cocon pour en sortir un imago commençant à se colorer.
Ma question est : les reines Formica s. str. sont-elles capables de s'occuper de nymphes de Serviformica sp., dont la présence servirait alors uniquement à stimuler la ponte ?
- Alwishidu
- Gyne Vierge

- Genre :
Re: Fondation Formica sensu stricto ?
Oui, certaines expériences sur un autre forum aujourd'hui disparu avaient montré que certaines reines Formica sensu stricto (mais étonnamment pas toutes) savaient ouvrir les cocons des espèces esclaves.
Je ne pense pas que tes œufs dataient d'il y a dix jours soient viables, tu verras bien mais une de mes reines m'avait fait la même chose (elle voulait se détendre les ovaires ?
), car elle n'aura pas su s'en occuper, par exemple les léchouiller pour éviter qu'ils ne se dessèchent ou tous les autres petits soins apportés aux œufs par les ouvrières.
Donc il est probable qu'elle ne commence réellement à pondre que lorsque les cocons auront éclos, et quant à la stimulation de la ponte par le couvain, je ne peux pas t'en dire plus, peut être que le fait qu'il y ait des cocons l'incite à pondre, peut-être pas, il faudrait faire des expériences là-dessus, si elles n'ont pas déjà été faites.

Je ne pense pas que tes œufs dataient d'il y a dix jours soient viables, tu verras bien mais une de mes reines m'avait fait la même chose (elle voulait se détendre les ovaires ?
Donc il est probable qu'elle ne commence réellement à pondre que lorsque les cocons auront éclos, et quant à la stimulation de la ponte par le couvain, je ne peux pas t'en dire plus, peut être que le fait qu'il y ait des cocons l'incite à pondre, peut-être pas, il faudrait faire des expériences là-dessus, si elles n'ont pas déjà été faites.
I'm not crazy, my reality is just different than yours.
Vidéos de mes Pheidole flaveria : https://www.youtube.com/playlist?list=P ... czpbQwIs4-
Vidéos de mes Pheidole flaveria : https://www.youtube.com/playlist?list=P ... czpbQwIs4-
Salut c'est une super nouvelle !
Pourrais-tu faire des photos s'il te plait pour le plaisir des mirettes ?
Prendre ces photos les a pas mal stressées, donc on attendra un peu avant d'autres. L'imago cache la grappe d’œufs.
Dernière modification par A.M. le sam. 22 juin 2019 19:44, modifié 1 fois.
Les œufs qu'elle avait pondu une semaine après "réception" des cocons étaient bien fécondés. Ils ont tous éclos et elle continue à pondre régulièrement. Les cocons, eux, ont laissé place à de belles ouvrières de F. rufibarbis (sauf un que personne ne veut ouvrir). J'ai quand même un doute sur l'espèce de la reine : elle ne fait "que" 9 mm et a le premier tergite de son gastre totalement noir. Je pense qu'il va falloir attendre les premières ouvrières pour être fixé.
Si je puis me permettre, à mon avis ta reine n’est pas une fondation dépendante car sur les photos je vois plutôt une Formica rufibarbis. C’est ce qui pourrait expliquer une ponte de la reine avant l’arrivée des premières ouvrières. Mais je ne suis pas un expert.
- camponotus38
- Gyne Fécondée

- Genre :
Je confirme, on voit le dessin rouge sur son thorax, et pas vraiment le profil d'une "vraie" Formica. 
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus.
Présentation de mes colonies
En fait, il y a du plus et du moins sur son identification en tant que F. sensu stricto.
+ N'a pondu que 15 jours après sa capture (10 jours après l'adjonction de cocons) contre 2 jours en moyenne pour toutes les autres Serviformica sp.
+ Reine plus téméraire, sortant dans l'aire de récolte quand elle n'avait pas ses cocons.
+ Comportement hyper maternel envers les cocons de Serviformica sp. (les autres reines les ont royalement ignorés).
+ La coloration du thorax, atypique pour une Servifromica sp...
- ... mais coloration du gastre atypique pour une F. s. str.
- Ne mesure que 9 mm, et pas 1,1 cm.
EDIT : Pas de U distinct sur le thorax, juste du flou cuivré. D'autres photos disponibles ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... =8&t=29627
+ N'a pondu que 15 jours après sa capture (10 jours après l'adjonction de cocons) contre 2 jours en moyenne pour toutes les autres Serviformica sp.
+ Reine plus téméraire, sortant dans l'aire de récolte quand elle n'avait pas ses cocons.
+ Comportement hyper maternel envers les cocons de Serviformica sp. (les autres reines les ont royalement ignorés).
+ La coloration du thorax, atypique pour une Servifromica sp...
- ... mais coloration du gastre atypique pour une F. s. str.
- Ne mesure que 9 mm, et pas 1,1 cm.
EDIT : Pas de U distinct sur le thorax, juste du flou cuivré. D'autres photos disponibles ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... =8&t=29627
Pas du tout une Formica sensu stricto (pour cette espèce, le rouge et le noir sont "pétants")... le père Will avait bu ce jour là... rufibarbis est possible, en tout état de cause Serviformica comme tu le pensais au début.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Forum