Bonjour.
J'ai besoin de votre aide pour identifier deux gynes que j'ai trouvées dans le Tarn, dans le Sud de la France.
La première a été trouvée dans la piscine de mes parents en plein milieu d'un après-midi ensoleillé. Elle y est tombée alors qu'elle était en train de s'accoupler avec un mâle. Dans le doute, j'ai préféré la capturer malgré qu'elle ait encore ses ailes. Elle a d'ailleurs commencé à pondre depuis.
Elle fait entre 8 et 9 mm et elle est noire avec des bandes qui me semblent un peu plus claires sur le gastre. les pattes sont jaunâtres. Elle bouge peu et semble protéger ses œufs.
La seconde a été trouvée en pleine campagne tarnaise vers 17h, près d'une vieille maison entourée d'herbes hautes et de quelques arbres. Il y avait des champs de blé à proximité. Elle se déplaçait dans un endroit moins herbu ce qui m'a permis de la repérer. Il y avait quelques ouvrières dans la même zone où je l'ai trouvée mais je ne pourrais pas dire si elles étaient de la même espèce.
Elle fait 10 mm. Elle est brune avec des bandes noires sur le gastre. Les pattes ont l'air légèrement plus claires que le corps. Elle reste immobile.
[Lasius sp. & Formica rufibarbis] Identification de deux gynes
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
[Lasius sp. & Formica rufibarbis] Identification de deux gynes
Dernière modification par Jazz81 le jeu. 4 juil. 2019 18:23, modifié 1 fois.
- Alwishidu
- Gyne Vierge

- Genre :
Re: Identification de deux gynes
I'm not crazy, my reality is just different than yours.
Vidéos de mes Pheidole flaveria : https://www.youtube.com/playlist?list=P ... czpbQwIs4-
Vidéos de mes Pheidole flaveria : https://www.youtube.com/playlist?list=P ... czpbQwIs4-
Re: [Lasius sp. & Formica rufibarbis] Identification de deux gynes
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Formica rufibarbis pour la seconde, je dirais. Je crois voir un U sur le haut du thorax.
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens
Merci pour vos réponses !
Forum