Bonjour,
J'ai trouvé cette gyne d'1,2 cm le 5 juillet à 21h. Il faisait chaud et un orage était sur le point d'éclater. Je l'ai trouvée en bordure d'un chemin qui longe un champ.
Je pense que cette identification est facile pour vous, la gyne est noire sur le dessus et rouge dessous. Avec les clé d'identification j'en suis à Formicinae, pouvez-vous m'aider pour la suite ?
Concernant la deuxième gyne d'une taille d'1 cm, trouvée dans les mêmes conditions, j'opte pour une Lasius niger. Qu'en pensez-vous ?
[Formica sensu stricto et Lasius sp.] Deux gynes à identifier
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
- Fourmis_Auvergnate
- Larve 1

- Genre :
[Formica sensu stricto et Lasius sp.] Deux gynes à identifier
Dernière modification par Fourmis_Auvergnate le ven. 5 juil. 2019 21:31, modifié 1 fois.
Re: Deux gynes à identifier
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens
La première j'aurais plutôt dit Formica polyctena voire rufa, si c'est le cas à relâcher.
Lasius sp pour la deuxième.
Lasius sp pour la deuxième.
Dernière modification par Roasty le ven. 5 juil. 2019 22:08, modifié 1 fois.
La première est une Formica sensu stricto : fondation donc dépendante. Il lui faut des cocons de Formica.
La deuxième est une gros cul, alias Lasius sp. pour les puristes
.
La deuxième est une gros cul, alias Lasius sp. pour les puristes
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
- Fourmis_Auvergnate
- Larve 1

- Genre :
Re: [Formica sensu stricto et Lasius sp.] Deux gynes à identifier
Super, merci de vos réponses ! Je relâche la Formica demain matin en espérant qu'elle s'en sorte.
Forum