Installation pour fourmis
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Installation pour fourmis
Salut à tous.
Je cherche une idée d'installation pour chauffer plusieurs nids en même temps (3 de 20 cm), tout en étant esthétique (vitrine, plexiglas ou plastique pour pouvoir les voir), mais aussi pas très gros car je n'ai pas beaucoup de place.
Ça peut être une étagère ou une boîte ou autre mais je n'arrive pas à trouver un bon compromis, donc je viens pour avoir des idées.
Merci.
Je cherche une idée d'installation pour chauffer plusieurs nids en même temps (3 de 20 cm), tout en étant esthétique (vitrine, plexiglas ou plastique pour pouvoir les voir), mais aussi pas très gros car je n'ai pas beaucoup de place.
Ça peut être une étagère ou une boîte ou autre mais je n'arrive pas à trouver un bon compromis, donc je viens pour avoir des idées.
Merci.
Re: Installation pour fourmis
Quelles espèces désires-tu chauffer ? Ça peut aider à trouver une installation en fonction de espèces.
J'ai ce type de nid (3).
Et j'ai des C.sanctus, C.nicobarensis, et Messor.
Pour l'instant, les fondations sont toujours en tube mais je réfléchis pour plus tard.
Et j'ai des C.sanctus, C.nicobarensis, et Messor.
Pour l'instant, les fondations sont toujours en tube mais je réfléchis pour plus tard.
Dernière modification par GhostCDS le dim. 7 juil. 2019 10:30, modifié 2 fois.
Ça ne va pas être évident de chauffer avec ce genre de nid. Au mieux tu chaufferas le tube du bas. Je n'en ai jamais utilisé en tube comme ça, donc peut-être que quelqu'un en possédant pourra mieux te renseigner.
Ensuite pour les Messor, tout dépend de leur provenance et de la chaleur chez toi, il n'est pas forcément nécessaire de les chauffer.
Ensuite pour les Messor, tout dépend de leur provenance et de la chaleur chez toi, il n'est pas forcément nécessaire de les chauffer.
À part les tapis chauffant, je ne vois pas trop
.
Non pas forcément, mon idée jusqu'à présent est de prendre un aquarium et l'isoler sur 3 côtés de la lumière et thermique.
Mettre un tapis chauffant sur le fond pour chauffer tous les tubes.
Est-ce qu'un tapis réussi à chauffer une surface comme un aquarium où il faut privilégier les câbles chauffants ?
Et j'attendais des idées autres pour garder la meilleure.
Mettre un tapis chauffant sur le fond pour chauffer tous les tubes.
Est-ce qu'un tapis réussi à chauffer une surface comme un aquarium où il faut privilégier les câbles chauffants ?
Et j'attendais des idées autres pour garder la meilleure.
Ça dépend ce que tu veux faire. Tu auras un petit gain sur l'ensemble de ton aquarium avec un tapis chauffant, de l'ordre de 2 à 3 degrés à condition que l'aquarium soit fermé.
Au niveau de la vitre tu auras un gain plus important te permettant de créer un point chaud, à tester en fonction du tapis choisi et de l'épaisseur du verre.
Au niveau de la vitre tu auras un gain plus important te permettant de créer un point chaud, à tester en fonction du tapis choisi et de l'épaisseur du verre.
Sinon, tu peux aussi utiliser une lampe chauffante en céramique, qui te permettra de chauffer les tubes par le dessus.
Et avec la lampe céramique, je pourrais chauffer l'ensemble de l'aquarium ?
En fait, il me faudrait une température de 28°C dans les tubes.
En fait, il me faudrait une température de 28°C dans les tubes.
Pour que la chaleur soit le plus homogène, il faudrait pouvoir réussir à chauffer par le dessus de ton aquarium. Dans ce cas, la chaleur serait à quelque chose près la même dans tout l'aquarium. Mais ça reste difficile à prévoir, il faut, je pense, que tu fasses quelques tests sans fourmi et surveiller la température suivant les méthodes utilisées. 
Dernière modification par Libertango le lun. 8 juil. 2019 12:52, modifié 1 fois.
Raison : Quand on peut remplacer "sa" par "cela", on écrit "ça". Merci.
Raison : Quand on peut remplacer "sa" par "cela", on écrit "ça". Merci.
Forum