Bon alors c'est la semaine des surprises... Ça a commencé avec les Lasius récupérées en train d'essayer de reprendre de la vigueur et ça continue avec une commande de matériel chez un fournisseur espagnol. J'ai commandé du liquide protéiné (pour essayer de booster un peu les Lasius justement, un petit abreuvoir et trois bouts de tuyau et je me retrouve avec une fondation de Messor barbarus que je n'ai pas commandée.
J'ai donc couru chercher des graines biologiques ce matin et lu attentivement la fiche d'élevage et tous les sujets de ce forum concernant l'espèce (d'ailleurs j'y suis depuis le passage du livreur à 8h ce matin, il y en a un bon paquet lol).
J'ai une aire de chasse prête à être raccordée pour les nouvelles arrivantes :
J'ai néanmoins une interrogation, les fourmis sont arrivées a priori en forme dans un tout petit tube à essai avec de l'eau et des graines, j'ai trois possibilités pour le déménagement : soit j'essaie de raccorder le petit tube à un autre de taille standard avec un tuyau et du coton pour colmater les interstices avec tous les risques de fuite que ça comporte lors de la manipulation, soit je pose le petit tube dans l'aire de chasse et je couvre le gros tube d'aluminium en espérant qu'elles déménagent un jour ou je verse tout ce petit monde directement dans l'aire de chasse.
Vous me conseillez quoi comme meilleur rapport efficacité / stress pour les Messor ?
Seconde question j'ai commandé ceci pour les Lasius :
Est-ce utile aussi pour les Messor ? (Désolé le fichier est dans le bon sens sur mon pc et ça fait 10 minutes que je cherche comment le mettre ici correctement et que ça ne fonctionne pas
J'ai lu qu'elles avaient besoin de protéines aussi mais à quel moment (tout le temps ? Seulement lorsqu'il y a des larves ?) ?
J'ai assez mal géré la congélation d’œufs de mes phasmes Carausius morosus ces dernières semaines et c'est un peu l'explosion démographique dans le terrarium, vous pensez que ça peut être un apport protéiné intéressant pour les Lasius et les Messor ? (Ça me fait un peu mal au cœur d'en sacrifier quelques-uns de cette façon mais ça m'éviterait de remettre en route un second terrarium pour cette espèce). Si oui, passage par le congélateur avant ?
Voilà, je crois que c'est tout. Désolé pour le pavé et merci à ceux qui prendront le temps de lire et de répondre à tout ça.