[Q/R] Reproduction des conditions naturelles chez Lasius flavus
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: [Q/R] Reproduction des conditions naturelles chez Lasius flavus
CremaTomate, en fait les Cautolasius cultivent surtout des pucerons de racine à l'état naturel ; ce qui est plus compliqué à installer.
En revanche, la manière pour trouver des pucerons de grand air "compatibles" avec les succulentes m'intéresse : toutes mes tentatives d'introduction sur mes Crassula se sont soldées par un échec.
En revanche, la manière pour trouver des pucerons de grand air "compatibles" avec les succulentes m'intéresse : toutes mes tentatives d'introduction sur mes Crassula se sont soldées par un échec.
- CremaTomate
- Sexué Mâle
- Genre :
Je pense que pour trouver des pucerons compatibles avec des succulentes, il n'y a pas d'autres moyens que de laisser des pots avec des succulentes dehors jusqu'à que des pucerons élisent domicile dessus. Sinon tu peux essayer de te rendre en jardinerie et regarder s'ils n'ont pas des succulentes avec des pucerons et les prélever. En général dans les jardineries, si tu demandes ils te donnent des jeunes rosiers infectés de pucerons (chez moi en tout cas). 

î Plus intéressant par ici
î

Suivi très intéressant. Ça donne envie effectivement.
@Deucalion Sauf erreur de ma part, les Cautolasius sont monogynes avec quelques cas d'olygogynie, ce qui explique d'ailleurs les nombreux massacres et les quelques "réussites" dans des nids assez grands. Un élément simple et visible à l'oeil nu (donc plus "pratique" que la taille des yeux) est la présence d'un léger polymorphisme chez les ouvrières de Lasius flavus et absent chez Lasius myops.
@AntMan Tu vas procéder comment pour l'hivernage, vue la taille du bac ?
@Deucalion Sauf erreur de ma part, les Cautolasius sont monogynes avec quelques cas d'olygogynie, ce qui explique d'ailleurs les nombreux massacres et les quelques "réussites" dans des nids assez grands. Un élément simple et visible à l'oeil nu (donc plus "pratique" que la taille des yeux) est la présence d'un léger polymorphisme chez les ouvrières de Lasius flavus et absent chez Lasius myops.
@AntMan Tu vas procéder comment pour l'hivernage, vue la taille du bac ?
- Deucalion
- Gyne Fécondée
- Genre :
Il me semblait que seule les myops acceptaient plusieurs gynes. Quant à savoir si c'est une véritable polygynie ou une pléométrose qui tourne à une relative oligogynie, je n'en sais fichtre rien et m'en remets à toi. Par contre mon terme de "super ouvrière" était bien en référence de ce polymorphisme sur la taille et qu'on retrouve uniquement chez les Lasius flavus.umoteck a écrit :Suivi très intéressant. Ça donne envie effectivement.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
- AntMan
- Sexué Mâle
- Genre :
Deucalion a écrit :Par contre, es-tu sur de ton identification ? Même à la binoculaire c'est très difficile d'identifier les flavus (difference du nombre de facette dans l’œil je crois). La polygynie me fait plus penser à des Lasius myops, surtout que je ne vois pas de super ouvrières dans tes vidéos comme on doit en trouver dans une colonie de Lasius flavus de cet age !
L'identification est assez ancienne mais je reste assez sûr du résultat. La fondation est partie de plusieurs reines mais j'ai retrouvé des cadavres de reine, ce qui me laisse penser qu'il ne reste plus qu'une seule reine. Si j'y pense, j'essaierai de prendre une photo à travers ma loupe binoculaire. Mais ça ne sera pas avant le week-end prochain.Deucalion a écrit :Il me semblait que seule les myops acceptaient plusieurs gynes. Quant à savoir si c'est une véritable polygynie ou une pléométrose qui tourne à une relative oligogynie, je n'en sais fichtre rien et m'en remets à toi. Par contre mon terme de "super ouvrière" était bien en référence de ce polymorphisme sur la taille et qu'on retrouve uniquement chez les Lasius flavus.
Je ne vois pas de "super ouvrière" même si certaines sont légèrement plus foncées que d'autres. Les ouvrières me paraissent plus petites que celles du milieu naturel. Il y a peut-être un problème dans le régime alimentaire.
Super idées, je prends note ! Mais la lumière reste un peu tamisée, à voir si les succulentes peuvent tenir le coup.CremaTomate a écrit :Pour les pucerons peut-être essayer de mettre des succulentes qui ne restent que de taille modeste et ne risqueraient pas de dépasser du bac !![]()
Tu as mis des pierres en surface de la terre pour leur permettre d'avoir un endroit sec et chaud avec le soleil qui tape dessus ? Il faudra que je fasse ça après la diapause !
Pour les pucerons, je pense que je verrai ça l'année prochaine. On arrive en fin de saison et je préfère apporter des changements au début de saison pour que la colonie soit réactive.CremaTomate a écrit :Je pense que pour trouver des pucerons compatibles avec des succulentes, il n'y a pas d'autres moyens que de laisser des pots avec des succulentes dehors jusqu'à que des pucerons élisent domicile dessus. Sinon tu peux essayer de te rendre en jardinerie et regarder s'ils n'ont pas des succulentes avec des pucerons et les prélever. En général dans les jardineries, si tu demandes ils te donnent des jeunes rosiers infectés de pucerons (chez moi en tout cas).
C'est le sujet de mon prochain post.umoteck a écrit :@AntMan Tu vas procéder comment pour l'hivernage, vue la taille du bac ?

Chaîne YouTube (inactive) (B-A-BA élevage de fourmis)
Blog(s): Reproduction des conditions naturelles chez Lasius flavus
- Deucalion
- Gyne Fécondée
- Genre :
L'absence de ces ouvrières plus grandes n'est pas une preuve formelle d'identification, même si elle tend à faire penser que ce sont des myops quand il s'agit d'une colonie mature. Seul leur présence prouve indiscutablement que ce sont des Lasius flavus. Et au vu de ta colonie, je ne pense pas qu'il ait un problème dans le régime alimentaire.AntMan a écrit :Je ne vois pas de "super ouvrières" même si certains sont légèrement plus foncées que d'autres. Les ouvrières me paraissent plus petites que celles du milieu naturel. Il y a peut-être un problème dans le régime alimentaire.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
- CremaTomate
- Sexué Mâle
- Genre :
Une lampe UV ne peut pas permettre aux plantes de vivre sans soleil ? Je sais qu'on en utilise chez les reptiles en captivité. 

î

- AntMan
- Sexué Mâle
- Genre :
En effet, on ne peut pas prouver quelque chose par l'absence d'observation.Deucalion a écrit :L'absence de ces ouvrières plus grandes n'est pas une preuve formelle d'identification, même si elle tend à faire penser que ce sont des myops quand il s'agit d'une colonie mature. Seul leur présence prouve indiscutablement que ce sont des Lasius flavus. Et au vu de ta colonie, je ne pense pas qu'il a un problème dans le régime alimentaire.AntMan a écrit :Je ne vois pas de "super ouvrières" même si certains sont légèrement plus foncées que d'autres. Les ouvrières me paraissent plus petites que celles du milieu naturel. Il y a peut-être un problème dans le régime alimentaire.
Pourquoi pas mais cette lampe chauffe et consomme plus qu'une lampe classique. Il faut voir si le plastique du bac supporte la chaleur, si la température ne monterait pas trop haut pour les plantes et si la sécheresse en surface qui découle de cette chaleur dérange ou pas les fourmis et les plantes.CremaTomate a écrit :Une lampe UV ne peut pas permettre aux plantes de vivre sans soleil ? Je sais qu'on en utilise chez les reptiles en captivité .
Chaîne YouTube (inactive) (B-A-BA élevage de fourmis)
- CremaTomate
- Sexué Mâle
- Genre :
Oui effectivement.
î

Vespula vulgaris a priori pour la proie
Vu que Cautolasius est endogée, il est effectivement "logique" qu'elle cherche à enfouir ses trouvailles.
Vu que Cautolasius est endogée, il est effectivement "logique" qu'elle cherche à enfouir ses trouvailles.
Forum