je vais vous présenter 2 fondations en cours, en espérant

Ce sont mes premières exotiques, et on ne peut pas vraiment dire que j'ai une expérience en myrmécologie, mais j'essaye !
Lien du Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=26000
Lien de l'identification : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25967
Elles ont été ramassées "in natura". Je les ai mises dans des bouteilles d'eau vides et comprimées avec un mouchoir imbibé d'eau, avant de transférer pour le transport final. Le retour s'est fait dans des boites de tic t*c fermées au scotch ! 20h d'avion. Autant dire que ça les a stressées, j'ai découvert le mouchoir d'humidification un peu creusé après l'avion. Mais elles étaient bien là et vivantes !



La gyne Camponotus chilensis :
Elle est originaire de Raqchi, un site archéologique situé à 3 500 mètres d'altitude au Pérou, ramassée le 12/12/17, lors des essaimages : https://www.google.fr/maps/place/Via+de ... 71.3716219
Le lien wiki: http://www.antwiki.org/wiki/Camponotus_chilensis
La voilà en tube, après 2 jours j'avais déjà une ponte, mais elle a stressé

Elle est en fondation dans le meuble télé, avec tous les appareils qui chauffent, pour une température constante supérieure à 19°C.
Voilà, plus qu'à attendre 1 mois, voire plus pour les premières ouvrières ! J'ai hâte, ça me fera mon souvenir "vivant" du Pérou.
La gyne Camponotus bruchi titicacensis :
Originaire de l’île de Taquilé, une île au milieu du Lac Titicaca (3 800 mètres d'altitude), avec des terrasses incas ! Elle a été ramassée le 10/12/17. J'en ai vu plein sur place, les major pinçaient fort !
https://www.google.fr/maps/place/Isla+T ... 69.6831894
Le lien vers le wiki : https://www.antweb.org/specimen.do?name=casent0905206
Elle est en tube désormais, elle n'a pas l'air trop stressée, mais elle ne bouge pas trop non plus. Et hop dans la boite à fondation !
Merci d'avance pour vos questions et réponses !
[Q/R] Par la : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=26000