Bonjour
Une autre espèce ramenée cette année de Bali. Je pense ne pas me tromper sur le genre Camponotus mais quelqu'un a-t-il une idée pour l'espèce ?
C'est une espèce assez commune semble-t-il et qui ne sort que la nuit elle a été trouvée dans une zone de moyenne montagne dans un hôtel au milieu des rizières. Les gynes mesurent environ 1,5 cm. Les ouvrières sont bicolores et on observe la présence de major de belle taille. Les gynes, sans leurs ailes et au nombre de 4, ont été trouvées toutes au même endroit, sous une lampe et accompagnées de quelques ouvrières. Comme leur abdomen n'était pas très gonflé, j'ai décidé de les nourrir (miel de sapin) elles ont accepté la nourriture et deux présentent maintenant une belle physogastrie. Une seule a une petite grappe d’œufs, la deuxième n'a pondu que quelques œufs épars dont elle se désintéresse semble-t-il. Les deux autres n'ont pas évolué et passent leur temps à déchiqueter le coton...
Désolé pour la qualité des photos mais je ne suis pas très bien équipé pour la macro...
Camponotus sp. de Bali
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
- Formica
- Nymphe 1

- Genre :
Camponotus sp. de Bali
Dernière modification par Formica le dim. 5 avr. 2020 13:12, modifié 1 fois.
- CremaTomate
- Sexué Mâle

- Genre :
Re: Camponotus sp. de Bali
Peut-être une Camponotus irritans, peut-être même Camponotus irritans pallidus mais peu de photos sur le web donc dur à dire...
Le problème est que sur Bali, peu d'espèces ont été référencées (seulement 134 espèces) contrairement à l'île de Java voisine, qui elle a 462 espèces de référencées, donc c'est compliqué en regardant les espèces sur l'île de Java de savoir si elles sont aussi présentes à Bali.
Le problème est que sur Bali, peu d'espèces ont été référencées (seulement 134 espèces) contrairement à l'île de Java voisine, qui elle a 462 espèces de référencées, donc c'est compliqué en regardant les espèces sur l'île de Java de savoir si elles sont aussi présentes à Bali.
Dernière modification par CremaTomate le dim. 5 avr. 2020 13:23, modifié 1 fois.
î Plus intéressant par ici
î
- Formica
- Nymphe 1

- Genre :
Merci pour ta réponse, C. irritants peut en effet être un bon candidat. C'est vrai qu'il y a peu d'informations sur cette espèce ainsi que sur les espèces balinaises. Où as as-tu trouvé la liste des espèces présentes sur Bali ?
- CremaTomate
- Sexué Mâle

- Genre :
Oui, antmaps effectivement, tu m'as devancé No_Draw ! 
î Plus intéressant par ici
î
Forum