Voici ma fourmilière de Lasius niger. La gyne a été achetée sur leboncoin il y a 7 ans, seule, dans son tube à essai. Depuis elle s'est installée dans la totalité du nid que lui est proposé et compte environs 300 "filles".
Le nid est en béton cellulaire que j'avais rempli de mousse oasis (mousse florale) et que la colonie à petit à petit creusé.
Après toutes ces années dans ce nid, si j'avais un retour d'expérience à faire sur ce choix de mettre de la mousse oasis et de laisser les fourmis creuser leur propres galeries, je dirais que c'est vraiment une bonne chose, d'abord parce qu'au commencement, le "creusage" des galeries un spectacle merveilleux à observer, voir toutes ouvrières transporter un à un les grains (pourtant très fins) de la mousse oasis vers la zone de chasse. Ensuite parce qu'au fil du temps le nid est changeant, d'année en année voir même d'une saison à l'autre, les fourmis réagencent des salles, ferment des galeries, en ouvrent d'autres. Il arrive quelques fois que de mini éboulis se produisent et alors le génie des fourmis est mis à contribution pour réparer voir faire mieux qu'avant, et c'est vraiment super à voir. Enfin parce que je trouve, mais c'est personnel, que le rendu des galeries "naturelles", zigzagant, se réduisant ici, grossissant là, variant en fonction de la proximité de la zone humide, est bien plus esthétique que des galeries "fixes" que j'aurais pu leur creuser dans le béton cellulaire.
L'humidification est assurée par une bouteille d'eau en verre en forme de goutte d'eau (Evian "édition 2001"), qui tient 1 mois (largement de quoi partir tranquille en vacances
La zone de chasse est une boite de Ferrero rocher réutilisée. Après toutes ces années, je confirme également que c'était un bon choix de matériau, le plastique transparent ne s'est pas opacifié, je vois toujours à travers, et surtout le système de fermeture est toujours parfaitement étanche. En 7 ans je n'ai jamais eu une seule évasion, sauf accident de ma faute.
Je les nourris avec du miel, de l'eau, des œufs, des fruits, du lait, et des mouches que j'attrape.
Je ne les chauffe pas, elles sont à température ambiante chez moi, à savoir 20 degré environ.
Je les descends à la cave pour leur hibernation de novembre à janvier. Elles y sont à une température constante d'environs 10 degrés. Je maintiens alors seulement leur eau, je ne les alimente plus pendant cette période.
Ceci est mon deuxième nid, j'avais réalisé celui-ci il y a 9 ans (ça ne nous rajeunit pas
J'attends avec impatience vos avis.
Merci.