M. minor minor difficiles à alimenter : dois-je casser les graines ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

M. minor minor difficiles à alimenter : dois-je casser les graines ?

Message non lu par Nibor »

Bonsoir tout le monde,

Je viens vers vous parce que j'ai l'impression que les graines que je donne à mes Messor minor minor (une vingtaine d'individus je dirai, j'en compte 27...) ne leur vont pas.
J'ai testé : graines de millet, graines d'alpiste, graines de chia, graines de lin, graines de navette, graines de niger... J'ai essayé des graines de pissenlit (ramassées par mes soins, congelées 48h au moins, et je les découpe une à une pour enlever la partie qui les fait voler), j'ai l'impression que c'est ce qui a le plus de succès mais pas convaincant. J'ai aussi essayé des graines de tournesol décortiquées par mes mains délicates : je vois qu'elle est rongée, et je les ai vues un temps dessus.
J'ai l'impression que rien ne leur va ! Je ne les ai vues rentrer dans leur tube que deux graines de pissenlit, et faire un énorme tas avec tout le reste dans l'ADC (j'ai d'abord pensé que c'était le grenier, en fait c'est le dépotoir). Comme elles sont très petites, j'ai l'impression que les graines sont trop grosses pour elles, et donc trop dures et qu'elles n'arrivent pas à les décortiquer.

Du coup je me pose une question : est-ce qu'au lancement de la fondation je devrai leur donner ces mêmes graines variées mais les casser avant (par exemple en les écrasant au pilon ou que sais-je) ? Ou mâcher les graines moi-même et les régurgiter en mode papa poule ? (cette dernière idée n'est pas sérieuse ;-) )
Ou alors je leur fous la paix et elles se débrouillent...?

D'avance merci de vos conseils et la bonne soirée !
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Mathack
Larve 3
Larve 3
Genre :

Re: M. minor minor difficiles à alimenter : dois-je casser les graines ?

Message non lu par Mathack »

Personnellement je leur donne quelques graines, puis elles en ramènent une ou deux à leur nid. Souvent elles gardent les graines longtemps dans leur nid, puis les mangent après. Je laisse les autres te conseiller, ils seront mieux le faire :grin: . Après les miennes préfèrent le blé. Je ne sais pas si tu as déjà essayé, sinon voilà *salut*
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par camponotus38 »

Salut,
Je n'ai pas de Messor actuellement mais j'ai vu des membres donner des petites graines (certaines que tu as citées) à leurs moissonneuses, sans les casser. Leur petite taille suffit à faciliter le concassage. Après si tu habites dans un endroit préservé des pesticides, tu peux leur donner des touffes de graminées sèches (partie graines évidemment), il ne faut pas oublier que dans la nature c'est pas un mélange pour oiseaux qu'elles ont à disposition. :hihi: Sinon toujours si tu as un terrain préservé, les graines de pissenlit j'en ai maintes fois entendu parler pour les petites fondations.
En espérant t'avoir aidé. *salut*
C38

EDIT : faut vraiment être sur pour les graines de pissenlit/graminées, mais en général à part si tu pulvérises des insecticides à tour de bras, si tu situes à proximité immédiate d'un champs, ça devrait aller.
Dernière modification par camponotus38 le mar. 14 avr. 2020 18:52, modifié 1 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Humades
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Humades »

Bonjour,

J'ai une colonie d'environ 1000 à 1200 Messor minor.
Les graines que tu cites conviennent sans soucis à des Messor minor. Les graines de pissenlit ont toujours un franc succès. J'en ramasse moi même dans la nature, ça se trouve facilement et tu peux te faire un stock pour des mois en une heure.
J'ai quasiment les mêmes types de graines que toi, avec en plus des mélanges, du sésame. Les graines de quinoa marchent très bien sur mes Messor minor.

Quand la colonie ne comptait qu'une vingtaine d'ouvrières comme toi, elles étaient plus difficiles, le pissenlit par contre a toujours eu beaucoup de succès. Dans le dépotoir, tu ne retrouves pas quelques traces des graines de pissenlit ?

Pour le grenier, les miennes en ont toujours fait à leur tête et ça dépend beaucoup de l'hydrométrie dans le tube / nid. Y-a-t-il un beau couvain ? La reine pond ? Les larves se développent ? Mortalité?

On mets toujours trop de graines au début et elles ne consomment pas vite avec un faible effectif.
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par berniespacemaker »

Va chez ton boulanger à l'occasion d'achat de pain (confinement oblige) et demande-lui un petit peu de graines de pavot et de sésame, ce sont de toutes petites graines faciles à utiliser pour les jeunes colonies de Messor.
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Merci à tous pour vos réponses ! :-)
Mais c'est ça, peut-être que je charge trop en graines... Je vais me calmer et voir ce qu'elles font avec ce qu'il y a, et surveiller le dépotoir pour voir quelles graines elles mangent ;-) Et je note pour le quinoa et le blé *good*
Humades a écrit : Y-a-t-il un beau couvain ? La reine pond ? Les larves se développent ? Mortalité?
Moi je le trouve faiblard le couvain... mais elles ne sont chez moi que depuis deux semaines, et il n'y avait rien quand elles sont arrivées (ce que j'ai trouvé étonnant, mais est-il possible qu'elles aient tapé dedans à cause du stress ?
En tous les cas, il y a quelques œufs et j'ai vu deux larves, un peu petites. C'est pas folichon, mais j'attends ;-) Je n'ai pas vu un seul cadavre pour l'instant. Et j'ai mis un tout petit peu de jaune d’œuf cuit et elles l'ont rentré dans le tube et posé près des larves. Ça sent bon ça non ?
camponotus38 a écrit :faut vraiment être sur pour les graines de pissenlit/graminées, mais en général à part si tu pulvérises des insecticides à tour de bras, si tu situes à proximité immédiate d'un champs, ça devrait aller.
Merci :-)
Je suis sûr de mon terrain, on ne met jamais le moindre insecticide ni le moindre produit chimique (on fait tout en mode écolo avec désherbage à la main, on met des capucines pour attirer les pucerons sur elles plutôt que sur les arbres ou les tomates, etc) ;-)
Je vais tenter les touffes de graminées, bien vu ! J'attends qu'il y ait des graines dessus. ;-)
Mathack a écrit :Après les miennes préfèrent le blé. Je ne sais pas si tu as déjà essayé, sinon voilà *salut*
Non, jamais essayé, j'en ai dans mes graines à oiseaux, je tente la prochaine fois ;-)

Un grand merci encore à vous !

EDIT :
Je n'avais pas vu ta réponse @berniespacemaker, tu as posté pendant que je répondais ;-) OK, noté ! Je fais mon pain, et j'ai du sésame et du pavot (genre Ducros). Ça le fait selon toi ?
Dernière modification par Nibor le mer. 15 avr. 2020 08:42, modifié 1 fois.
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par camponotus38 »

@Nibor : après avoir été habitué à voir des graines énormes données aux Messor, quand j'ai eu l'occasion d'observer une colonie de M. structor près de chez moi ma réaction ça a été : "quoi mais elles sont minuscules les graines qu'elles ramènent !" o_O Comme quoi...
Dernière modification par camponotus38 le mer. 15 avr. 2020 08:37, modifié 1 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

C'est ça, c'est l'observation en milieu naturel qui me fait défaut... Je vais donc voir aussi ce que je trouve dans le jardin. ;-) Et me dire qu'elles ne vont pas se laisser mourir de faim !
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par berniespacemaker »

Oui, cela doit le faire, je te conseille de laver les graines et de les sécher (on ne sait jamais ce qui peut y être mis dessus pour les conserver).
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Bien vu, merci ! :-)
Hier soir, je les ai vues aussi rentrer une graine de chia dans le tube, ça fait donc au moins deux variétés. ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »