Techniques de démarrage d'une fondation de Formica dépendante

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Répondre
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Fondation de Formica dépendante

Message non lu par camponotus38 »

*salut*
Pour le premier point, je ne suis pas de cet avis. Ce sont les ouvrières (sauf erreur de ma part) qui débarrassent la nymphe (EDIT : de son enveloppe XD) puis la nettoient, l'opération prenant beaucoup de temps (cela se compte en heures). Donc oui il y a plus de boulot avec l'ouverture du cocon mais la nymphe ne mue pas seule.

Pour le second point, oui ne pas négliger l'apport en protéines ( *good* ) pour favoriser la ponte de la gyne. Quelque réserve qu'elle puisse avoir, la ponte d'une gyne parasite n'a rien à voir avec la première ponte d'une gyne indépendante en terme de quantité.
Dernière modification par camponotus38 le mer. 29 avr. 2020 19:05, modifié 1 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Pascal00
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Pascal00 »

Merci pour ces précisions. Je vais faire un mix. Si je veux redonner quelques cocons de mes Formica lemani plus tard dans la saison, seront-ils acceptés sans souci ? Je ne veux pas trop léser ma jeune colonie.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Ce sont les ouvrières (sauf erreur de ma part) qui débarrassent la nymphe puis la nettoient, l'opération prenant beaucoup de temps (cela se compte en heures).
*good* Le syndrome "mauvaise mère" ; comme ce genre de gynes ne fondent pas seules, elles ne savent pas faire grand chose alors ne leur demandez pas d'ouvrir un cocon ou "d'épucher" une nymphe qui arrive à maturité ! Elles ne font pas !
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Ookami »

Ookami a écrit :Pour ma Formica truncorum de l'été 2018, j'ai opté pour la méthode 1 mais améliorée.
J'ai ramassé une trentaine de cocons Serviformica (mixte de sauvages et de mes fondations de souvenir) et quelques ouvrières adultes qui ont ouvert quelques cocons dans les heures suivantes. Je n'ai mis que les cocons et imagos fraîchement éclos avec la gyne.

Pareillement, je ne ferais pas confiance à la gyne pour ouvrir des cocons ou déplier une nymphe nue (et faut tomber sur des nymphes nues, ça doit être encore moins facile à trouver que des cocons pour le coup).

Je confirme pour l'apport de protéines, bien que ce soit plutôt la sortie de diapause qui déclenche la ponte. Les Formica semblent pondre un plus ou moins gros paquet d’œufs qu'une ou deux fois dans une saison, en tout cas les deux premières années.
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par CremaTomate »

Chez les Formica lemani, en moyenne 50% des nymphes sont nues. *good*
î Plus intéressant par ici :-p î
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Nibor »

Merci à tous pour ces informations ! Je vais mettre à jour le premier post en intégrant tout ça ! *merci*

EDIT : Done ! Mise à jour faite à 18:01 (je note pour savoir où j'en suis).
Dernière modification par Nibor le mer. 29 avr. 2020 17:04, modifié 2 fois.
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Lebenêt »

*good*

Juste une petite remarque : pour la méthode 1, il ne faut surtout pas mettre les cinq ouvrières directement avec la gyne si l'on ne veut pas assister à un carnage. En fait, si l'on veut que les cocons prélevés soient ouverts par des ouvrières, il faut soit suivre la méthode 1 améliorée, ou soit on introduit les ouvrières avec la méthode 2, en plus des cocons.

En revanche, ce que vous dites sur leur incapacité à ouvrir les cocons m'étonne un peu... Pour ma part, mes quatre Formica dépendantes se sont débrouillées sans ouvrière pour aider les ténérals à émerger. Certaines gynes seraient "compétentes", et d'autres non ?
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Nibor »

Modification faite, merci ! *merci* (pas la question de la "compétence", j'attends d'autres retours ;-) ).
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par CremaTomate »

Image

Ma Formica rufa qui fonde à la méthode 1. :hihi:
î Plus intéressant par ici :-p î
Antonymous
Modérateur
Genre :

Message non lu par Antonymous »

Voici quelques photos de la fondation de la gyne Formica s. str. trouvée en août 2019.

J'ajoute bientôt les techniques suivies avec et sans succès...
Gyne Formica s. str., Techniques de démarrage d'une fondation de Formica dépendante
Gyne Formica s. str.
Vue globale, Techniques de démarrage d'une fondation de Formica dépendante
Vue globale

Alors,
voici les techniques que j'ai tentées ou suivis (je précise que @Ookami m'a bien apporté son aide... je l'en remercie).
Alors, faute d'avoir pu trouver des cocons dans les temps, j'ai tenté plusieurs fois la méthode 2 mais à chaque fois les ouvrières sont mortes dans les jours ou les semaines suivantes ne tenant jamais assez longtemps pour atteindre le moment fatidique de la ponte de la Formica s. str. .
Je possède actuellement une fondation (celle des photo, que tu peux utiliser @Nibor) et voici par quels traitements cette gyne est passée :
- j'ai récupéré 3 gynes Formica s. str. en montagne lors de mes vacances le 14 aout 2019.
- n'étant pas chez moi pour ce séjour, ces gynes ont du attendre mon retour à la maison le 17 aout pour vivre la suite de l'aventure. Evidemment à mon retour impossible de mettre la main sur des cocons bien que je connais assez bien mon jardin et je sais ou il y a des Serviformica...
Bref, à défaut de cocon, utilisation de la méthode 2 : introduction de 6 ouvrières (une à une) dans chaque tube après passage au frigo (pas de trempage dans l'eau sucrée). J'ai procédé à cette introduction dans une ADC neutre et non dans le tube de la gyne. Selon les gynes, le premier contact varie beaucoup : cela va du contact des antennes rapide (puis trophallaxie) à la fuite.
Une demi heure plus tard, introduction de la deuxième ouvrière puis des suivantes.
- quelques heures plus tard j'ai raccordé les ADC à des tubes avec réserve d'eau. Dans le cas de la gyne 2, 2h plus tard, elle était dans le tube accompagnée par les ouvrières...
- le 21 aout, la gyne 3 était morte... n'ayant toujours pas de cocons, et comme j'avais lu que le nombre d'ouvrières devait être supérieur, j'ai réparti les ouvrières "orphelines" dans les deux tubes restants.
- 22/08 : je remarque que la gyne 1 est assez immobile et même tremblottante... RAS pour la gyne 2.
- 23/08 : gyne 1 morte... Et surtout la colonie de Formica de mon jardin a daigné mettre ses cocons sous la pierre au soleil et j'ai pu en récupérer une soixantaine. J'ai donc ajouté dans l'adc de la gyne 2 les cocons fraichement trouvés. J'avais donc à ce moment là : gyne 2 + 8 ouvrières + cocons.
- J'ai nourri tout ce petit monde avant de poursuivre avec la diapause, la gyne venant d'une altitude non négligeable, j'ai fait une diapause de plus de 5mois (cave entre 7 et 11°C). Il n'y avait pas d'oeuf avant la diapause, mais les experts m'avaient bien indiqué que la ponte survenait souvent après celle-ci.
- le 10/04/20, après quelques jours de sortie progressive, j'ai remarqué une belle grappe d'oeufs
- aujourd'hui, 1/05, il y a même 2 belles grappes d'oeufs... je croise les doigts pour la suite.
Dernière modification par Antonymous le ven. 1 mai 2020 11:47, modifié 3 fois.
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »