Et je suis extrêmement déçue ... Pour commencer je sais qu'un animal quel qu'il soit n'est pas un jouet !
Lorsque j'ai commencé à m'intéresser à la myrmécologie, j'ai fait beaucoup de recherches sur le matériel à avoir, l'anatomie basique des fourmis, la nourriture, les histoires de diapauses, d'acariens, d'environnement et de stress.
J'ai donc été commandée tout le matériel très sérieusement et pleine de bonne volonté.
Très vite, je me suis retrouvée au moment du choix de la fourmi. J'avais déjà compris qu'en étant débutante, Je devais faire attention à mes choix :
- Fourmis qui ne se prennent pas pour Houdini.
- Pas susceptibles en cas de mauvaise diapause.
- Pas d'exotiques pour commencer.
Je commence à faire quelques comparatifs, mais au final
Je sais ! Tous les sites de commande et une grande majorité des communautés, Youtubeurs compris conseillent vivement la Messor barbarus pour commencer.
Je me suis donc dit que je devais écouter sagement ce que l'on me dit.
Je savais déjà que les Messor barbarus étaient sensible au stress, mais je n'ai pris l’ampleur de la chose, qu'une fois avoir spammer les recherches sur cette espèce en particulier et vue la détresse de beaucoup de néophytes.
Pour conclure mon pavé : Les Messor barbarus sont arrivées mardi.
Dès que j'ai eu le tube à essai, j'ai vite été les mettre dans une bibliothèque au noir, n'ayant à peine le temps de voir ce qu'il y avait dedans.
Le tout a duré 15 secondes chrono sous les yeux de mon mari mi choqué, mi WTF ?
- Mais qu'est-ce que tu fais, on n'a rien vu ???
- Elle sont très fragiles, ça se trouve là demain, elles vont se décapiter, bouffer les œufs et toutes mourir !
- Comment ça ?
- Tu sais sur le forum là, il y a même une nana qui a dit que si tu pètes trop fort à l'autre bout de la maison, elles risquent une crise cardiaque.
- "envie de rigoler mais je vais lui faire de la peine" Ok
Pour finir (enfin !!) :
Je n'ai jamais eu l'intention de secouer le tube comme une grosse folle et comme je le répète un animal n'ait pas un jouet !
Mais pourquoi conseiller la Messor barbarus si au final l'expérience en tant que néophyte se résume au néant ?
Parce que si c'est pour le fait qu'elles soient dites "propres" ou la facilité à leur balancer quelques graines franchement ... Je ne sais pas.
Là du coup j'ai commandé des Lasius niger, il parait (j'espère) qu'elles sont moins susceptibles et sujetes aux crises cardiaques et autres pugilats...
Jour 4