[C. lateralis et Formica rufibarbis] Trois gynes différentes

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Alfred
Larve 2
Larve 2
Genre :

Re: Trois Gynes différentes

Message non lu par Alfred »

Merci. *oups*

J'ai utilisé un Canon 6D avec un objectif 100mm Macro F2.8 Série L et trois bagues d'allonge donnant + 65mm il me semble et pour l'éclairage, j'ai utilisé une lampe de camping Décathlon. XD

Je viens de faire quelques recherches et je ne pense pas qu'il s'agisse d'une Camponotus fallax pour la gyne 1, à cause de la forme de la tête et du thorax qui ne correspondent pas. La preuve en photo.

Je continue les recherches, mais si je ne trouve pas il faudra effectivement attendre les premières ouvrières. :-)

Quant à la gyne 2, je crois bien que c'est une Camponotus lateralis. J'espère qu'elle va s'arracher les ailes. :'(
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Lebenêt »

Je viens de faire quelques recherches et je ne pense pas qu'il s'agisse d'une Camponotus fallax pour la gyne 1, à cause de la forme de la tête et du thorax qui ne correspondent pas. La preuve en photo.

Cette photo montre un major, pas une gyne. ;-)
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Rekyem »

Je ne vais pas remettre en doute votre identification de C. lateralis pour la gyne 1, mais si c'est bien ça, je veux bien les clefs qui vous permettent de voir ça !
Cologue
Larve 3
Larve 3

Message non lu par Cologue »

Bonjour @Alfred, j'ai également fait une demande d'identification aujourd'hui. Et ta gyne 1 ressemble fortement à celle que j'ai récoltée (j'habite à quelques kilomètres de Toulon). Je pense que c'est Camponotus lateralis d'apparence noire. *good*
Alfred
Larve 2
Larve 2
Genre :

Cologue a écrit :Bonjour @Alfred, j'ai également fais une demande d'identification aujourd'hui. Et ta gyne 1 ressemble fortement à celle que j'ai récoltée (j'habite à quelques kilomètres de Toulon). Je pense que c'est Camponotus lateralis d'apparence noire. *good*

Bonjour Cologue,

Ha oui ? Tu l'as prélevée hier ?
Le jardin dans lequel j'ai fait les prélèvements ce matin avait d'autre gynes sans aile qui étaient je pense du coup des Camponotus lateralis car elles avaient clairement la tête rouge.

Mais je viens de faire quelques recherches et Camponotus piceus vit généralement au dessus de 300 m d'altitude. Or je suis aux pieds de la montagne le Mont Faron. La gyne aurait pu atterrir en contrebas de la montagne avec l'aide d'un petit coup de vent peut-être ? Hier il y avait du vent.

Lebenêt a écrit :

Cette photo montre un major, pas une gyne. ;-)

Au temps pour moi. *oups*

EDIT 6 Mai, 10h40 :

Gyne 2 (C.lateralis) ne s'est pas arrachée les ailes. Est-ce possible qu'elle n'ait pas été fécondée ? *suspect*

Gyne 3 (F.rufibarbis) s'est arrachée les ailes pendant la nuit. :slap:

J'ai lu qu'il fallait lui donner du couvain de Formica ou des ouvrières pour démarrer une fondation. Est-ce nécessaire ? Si oui, comment lui donner les ouvrières sans qu'elles s'entre-tuent ? Combien d'ouvrières ?
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [C. lateralis et Formica rufibarbis] Trois gynes différentes

Message non lu par Roasty »

Formica rufibarbis ? Des ouvrières ? Surtout pas, c'est une fondation indépendante ! Tu confonds avec les Formica sensu stricto ou les Formica au sens large. On devrait dire Serviformica d'ailleurs.
Dernière modification par Roasty le mer. 6 mai 2020 09:48, modifié 1 fois.
Alfred
Larve 2
Larve 2
Genre :

D'accord Roasty, merci pour la précision.

Je vais mieux me renseigner sur les rufibarbis. D'ailleurs si quelqu'un a un lien vers une fiche d'élevage s'il vous plaît ? *please* :hihi:

La fondation est claustrale ou semi-claustrale ?

*merci*
Dernière modification par Alfred le mer. 6 mai 2020 11:36, modifié 2 fois.
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Lebenêt »

Tu peux t'inspirer de celle de Formica fusca. ;-)
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Roasty »

Fondation claustrale, comme le dit Lebenêt, tu peux t'inspirer des fiches d'autres Formica à fondation indépendante.
Alfred
Larve 2
Larve 2
Genre :

Bonjour.
Je viens donner des nouvelles des trois gynes. J'ai relâché Gyne 2 là où je l'ai trouvée car elle ne s'est pas arrachée les ailes, elle n'a malheureusement pas été fécondée. Je suis tombé sur une autre gyne qui ressemble fortement à Gyne 1.

Gyne 1 et 2 qui sont de la même espèce ont aujourd'hui toutes deux le gastre très gonflé et tendu, je pense qu'elles vont pondre rapidement.

Quant à Gyne 3 (Formica rufibarbis), elle a déjà pondu une dizaine d’œufs ! 8-O
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »