[Chimère .sp ou Cardiocondyla elegans] Gyne isolée arrivée par hasard dans ma chambre...
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Re: [Tetramorium sp.] Gyne isolée arrivée par hasard dans ma chambre...
Mh, oui je vais essayer !
Pareil, le post pétiole me fait hésiter... La courbure ne ressemble à rien que je connais en France.camponotus38 a écrit :Hello !
Personnellement j'hésite entre Myrmica, Myrmecina et Temnothorax.
Serait-il possible d'avoir une photo du pétiole de manière à ce que l'on voit sa forme ? Merci (il est carré chez Myrmecina).
J'ai hésité avec Myrmecina mais les épaules carrées m'ont fait abandonner l’hypothèse.
Le gastre me semble bien petit pour une Temnothorax.
J'ai même pensé à une Aphaenogaster...
Je suis d'accord avec vos doutes (j'avais fait un post dans ce sens puis je l'ai supprimé): on dirait une chimère ! Tête de Tetramorium bien carrée et gastre d'autre chose (Myrmica)...
C'est déroutant pour moi mais comme dit plus haut, s'il y a un consensus sur Tetramorium, je n'en ferai pas une maladie.
PS: je crois que la gyne à des acariens (dernière photo)...
C'est déroutant pour moi mais comme dit plus haut, s'il y a un consensus sur Tetramorium, je n'en ferai pas une maladie.
PS: je crois que la gyne à des acariens (dernière photo)...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Re: [Chimère .sp] Gyne isolée arrivée par hasard dans ma chambre...
J'ai mis un peu de sucre humidifié sur un bout d'alu, elle s'est jetée dessus... Est-ce qu'effectivement elle agirait comme une fondatrice semi-claustrale comme le disait @Black Majesty ?
Je ne peux pas faire mieux...
EDIT: quelques photos du dessus
Je ne peux pas faire mieux...
EDIT: quelques photos du dessus
Peut-être une nouvelle espèce, non ?
Elle aura mon nom. 
- Black Majesty
- Nymphe 2

- Genre :
Salut ! Pas mal le titre "Chimère sp.". 
J'espère que ces belles photographies suffiront pour que les aguerris puissent te guider au mieux dans l'identification : ça dépasse complètement mon champ de compétences dans la myrmécologie, donc je vais laisser répondre, et je vais lire et apprendre en même temps que toi.
Je te souhaite en tout cas tout le meilleur avec cette gyne, bonne chance !
J'espère que ces belles photographies suffiront pour que les aguerris puissent te guider au mieux dans l'identification : ça dépasse complètement mon champ de compétences dans la myrmécologie, donc je vais laisser répondre, et je vais lire et apprendre en même temps que toi.
Je te souhaite en tout cas tout le meilleur avec cette gyne, bonne chance !
Elle est juste très maigre ?[...] et gastre d'autre chose (Myrmica)...
Hé hé hé, si j'arrive à bien m'en occuper et qu'elle fonde je l'appellerai chimère du coup peut-être
Non, comme je disais elle s'est nourrie dans l'adf d'une goutte sucrée sans tout finir, et un peu plus tard je lui ai proposé une larve de mouche (coupée en deux et congelée depuis longtemps) et elle n'en a pas voulu.Rekyem a écrit :Elle est juste très maigre ?
Par contre il me semble qu'elle a pondu un œuf :
Edit : La journée elle chasse et pour la deuxième nuit consécutive elle se réfugie dans sa loge, si ça c'est pas du semi-claustral je vois pas ce que c'est. Je comprends mieux son entêtement à creuser le bouchon de sortie de son tube à essai, et suis encore plus content d'avoir fait un module de fondation ^^.
Dernière modification par Issachar le sam. 30 mai 2020 23:33, modifié 2 fois.
Je retombe sur ce post par hasard... Et avec le gros postpétiole ovale, ce serait peut-être Cardiocondyla elegans ?
Dernière modification par Lebenêt le sam. 11 juil. 2020 09:23, modifié 1 fois.
Forum