Techniques de démarrage d'une fondation de Formica dépendante

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 août 2018 18:17
Genre :

Re: Techniques de démarrage d'une fondation de Formica dépendante

Message non lu par CremaTomate »

Avec les Formica ça ne marchera pas cette technique. Je connais bien l'espèce pour en avoir 5 espèces différentes dont 3 à fondation dépendante. Les Lasius sont beaucoup plus dépendantes socialement que les Formica selon moi (Les Formica sont effectivement les fourmis les plus évoluées d'un point de vue social, mais cela ne veut pas dire qu'elles en soient spécialement dépendantes). C'est d'ailleurs aussi pour ça que je ne prends plus de Lasius mais des Myrmica pour tester la toxicité de mes nids, ces dernières ont beaucoup moins de chances de mourir de dépression (si on peut parler de dépression, mais la solitude peut être fatale pour des fourmis, déjà observé chez des colonies orphelines).
î Plus intéressant par ici :-p î
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: Techniques de démarrage d'une fondation de Formica dépendante

Message non lu par Nibor »

Content pour toi @BimBoum ! *good*
Je vais attendre quelques jours avant de faire la mise à jour, si je suis @Lebenêt. ;-) Si toujours OK dans quelques jours tu viens nous dire et je fais la mise à jour (et j'espère vraiment que ça va marcher !) ?
Mais du coup c'est la méthode de @CremaTomate d'ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15655632, non ? Si oui, là on parle bien de Formica et pas de Lasius, on est bien d'accord ?
En tout cas, je te souhaite vraiment que ça fonctionne !!!

EDIT : doublé par CremaTomate donc concernant le questionnement sur Formica VS Lasius.
Dernière modification par Nibor le mer. 3 juin 2020 19:06, modifié 1 fois.
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
BimBoum
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 550
Inscription : mar. 20 août 2019 09:30
Genre :

Re: Techniques de démarrage d'une fondation de Formica dépendante

Message non lu par BimBoum »

A première vue, les ouvrières ont accepté la gyne tout de suite et se sont même faites plusieurs trophallaxies.
Je verrais dans trois jours, quand je rentrerais chez moi...
Dernière modification par BimBoum le mer. 3 juin 2020 20:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Techniques de démarrage d'une fondation de Formica dépendante

Message non lu par camponotus38 »

Je n'ai pas d'autres arguments que mon ressenti personnel, mais je trouve que tes hypothèses sont très hasardeuses et copiées sur l'humain @CremaTomate.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Techniques de démarrage d'une fondation de Formica dépendante

Message non lu par camponotus38 »

Première naissance ! \o/
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: Techniques de démarrage d'une fondation de Formica dépendante

Message non lu par Nibor »

Super nouvelle @camponotus38 ! :slap: :slap:
@BimBoum : tu n'oublies pas de nous donner des nouvelles quand tu rentres hein ? ;-)
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
BimBoum
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 550
Inscription : mar. 20 août 2019 09:30
Genre :

Re: Techniques de démarrage d'une fondation de Formica dépendante

Message non lu par BimBoum »

Demain aprem, je croise les doigts. ;-)
Dernière modification par BimBoum le ven. 5 juin 2020 17:32, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: Techniques de démarrage d'une fondation de Formica dépendante

Message non lu par Ookami »

Samedi 30 mai 2020, j'ai trouvé deux Formica sensu stricto. Chacune s'est vue attribuer deux imagos et dix cocons de Serviformica cunicularia de ma fondation 2017. L'une mourant dans les 24H, la survivante a récupéré sans souci son stock de futures esclaves :) donc une vingtaine. Depuis j'attends.

Contrairement à la Formica truncorum ramassée fin juillet/début août 2018, qui a fondé avec succès sur la même méthode, je pense que celle-ci pondra rapidement et n'attendra pas le printemps suivant, vu que son essaimage a eu lieu bien avant l'automne.
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
BimBoum
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 550
Inscription : mar. 20 août 2019 09:30
Genre :

Re: Techniques de démarrage d'une fondation de Formica dépendante

Message non lu par BimBoum »

Bon, finalement, les ouvrières ont l'air d'avoir acceptées la gyne. :-)
A voir sur le long terme.
Dernière modification par BimBoum le lun. 8 juin 2020 16:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: Techniques de démarrage d'une fondation de Formica dépendante

Message non lu par Nibor »

@Ookami : tu nous diras ? Tu les as faites adopter selon ta méthode 1 alternative si je comprends bien ?
@BimBoum : excellente nouvelle ! *good* Je fais la mise à jour quand j'ai 5 minutes (probablement ce soir, sinon demain). ;-)
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »