[Lasius sp.] Essaimage dans la véranda

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Répondre
LeChocoBN
Larve 3
Larve 3
Genre :

[Lasius sp.] Essaimage dans la véranda

Message non lu par LeChocoBN »

Bonjour à tous et à toutes !

Hier en fin d'après midi (vers 17h), quelle ne fut pas ma surprise d'assister dans ma véranda à un essaimage pour le moins massif : des dizaines et des dizaines de gynes et un nombre incalculable de mâles (Et une femme paniquée). A 21h, la véranda était immaculée, totalement vide, comme si rien ne s'était produit !

J'habite cette maison depuis presque 3 ans désormais et je n'avais jusqu'à présent jamais croisé la moindre petite fourmi arpenter cette véranda (qui d'ailleurs est vide de toute autre chose que du mobilier de jardin).

Première question : viennent-elles du dessous de la maison ? Comment n'ai-je pu ne jamais croiser la moindre fourmi auparavant ? Il y a bien une colonie de Lasius sp. cf. niger à 20 m de l'entrée de la véranda au pied d'un cerisier, mais cela me paraît tellement grand/gros..

Je me suis également permis de prélever une ouvrière pour peut-être faciliter l'identification ; ouvrière relâchée après la séance photo bien évidemment ! J'ai placé une des gynes, trouvée au sol et sans ses ailes, dans un tube.

Quand ?:

Mercredi 3 juin vers 17h

Biotope :
Essaimage, [Lasius sp.] Essaimage dans la véranda
Essaimage

- Vendée – Pays de la Loire, à 10 km de la Roche sur Yon
- Au cœur de ma véranda, elles sont sorties d'un joint de carrelage brisé.
- Température/ temps : Plein soleil, temps orageux, environ 29°C à l'extérieur (au dessus de 34°C à l'intérieur de la fameuse véranda).

Caractéristiques de la fourmi :
Gyne ailée, [Lasius sp.] Essaimage dans la véranda
Gyne ailée

- Taille: 1 cm pour la gyne et 4/5 mm les ouvrières.
- Couleur du spécimen: noire avec les extrémités des membres beaucoup plus clairs, virant au brun.
- Comportement : Furieusement à la recherche de l'extérieur.
Gyne vue du dessus 1, [Lasius sp.] Essaimage dans la véranda
Gyne vue du dessus 1
Gyne vue du dessus 2, [Lasius sp.] Essaimage dans la véranda
Gyne vue du dessus 2
Gyne de profil, [Lasius sp.] Essaimage dans la véranda
Gyne de profil
Ouvrière, [Lasius sp.] Essaimage dans la véranda
Ouvrière

Autre :
La seule gyne prélevée est depuis hier dans son tube, très calme, collée au coton, bref du grand classique.

Petite digression si vous me permettez, je lis le forum depuis un certain temps, c'est une véritable mine d'informations, mais plus on creuse, plus on découvre de nouvelles choses. C'est vertigineux, excitant et terrifiant à la fois. Je pense (et j'espère!) avoir désormais acquis les bases et certains bons réflexes, mais je me rends bien compte que la seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien du tout !
En tant que bon néophyte, je me dis que dans mon jardin, il n'y a que des Lasius niger et donc que la fondation d'une gyne sera vraiment facilitée, mon petit de 6 ans pourra participer à ce merveilleux voyage.

Puis je parcours les demandes d'identification avant histoire de tenter l'identification moi-même pour ne pas rajouter un énième topic sur des Lasius sp.. Un doute m'assaille, nous sommes seulement début juin, cela n'est pas très clair si je me réfère aux informations lues ici.

A la lecture de nombreuses demandes, j'ai la sensation qu'il n'y a que des gynes à fondation dépendante ou des cas particuliers incroyables ! Je me dis que peut être j'ai trouvé une gyne qui nécessite des soins particuliers, un modus operandi totalement différent, l'incertitude pointe le bout de son nez, la panique me prend, ai-je prélevé une espèce dont je ne serais absolument pas capable de m'occuper. ?
Enfin dernière question, l'essaimage ayant eu lieu à l'intérieur de la véranda, malgré la porte grande ouverte, j'ai de très gros doutes sur la fécondation des gynes (qui pourtant, pour celles au sol, étaient toutes sans ailes). Serait-il possible que cet essaimage fut un échec pour elles ?

Me voilà donc à poster cette demande d'identification. Pardonnez donc la redondance et l'inexpérience totale dont je fais preuve. Merci d'avance! *amen*
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Essaimage dans la véranda

Message non lu par Lebenêt »

Ce n'est pas une dépendante ! :-)
BimBoum
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par BimBoum »

Je pense que l'on est sur de la Lasius sp. noire. ;-)
Pierrot54
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Pierrot54 »

Lasius sp. noire pour moi aussi.
*salut* :tututu:
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Lasius sp.] Essaimage dans la véranda

Message non lu par etii »

Ouep, je suis d'accord : gros cucul de base alias Lasius sp..
Pour ce qui est de tes questions @LeChocoBN :
  • - "je sais que je ne sais rien" disait le philosophe, nous en sommes tous là...
    - possible que les cocons de sexués aient été mis à proximité de la véranda car c'est un endroit chaud, de là à savoir où est le nid...
    - tu prélèves une gyne, tu fais identifier (quand c'est possible) et ensuite tu avises, comme tout un chacun. Pas de souci avec cela. :)

J'ai fait le tour des questions :think: ...
Bonne fondation de Lasius (c'est fastoche et sympa pour un début mais vite envahissant avec le temps) :) .
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
predatorjuju
Larve 2
Larve 2
Genre :

Message non lu par predatorjuju »

Belle photos ! Lasius sp. noire, bien belle !
Ps: Désolé s'il y a des fautes Cordialement Predatorjuju/Kimihoto
LeChocoBN
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par LeChocoBN »

Super merci pour vos retours, c'est vrai qu'on peut vite se noyer sous la masse d'info ! Une petite Lasius toute gentille et compatissante !

Merci etii pour les précisions. J'ai commencé une fondation de Lasius sp. il y a désormais 2 ans, avec le peu d'écrits que j'ai pu laisser ici, mais avec la tonne d'infos récoltées en ces lieux. La colonie dépasse désormais les 300 individus tout va pour le mieux, sans être chauffée, à mon rythme.

Tout ça pour dire aux gens qui se lancent en silence, qu'en suivant les conseils, il n'y a aucune raison que cela échoue (mais beaucoup trop tôt pour vos histoires de dépendances :-P ).

Merci à tous, passez une bonne soirée ! *amen*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »