Comme vous l'indique le titre de ce blog, il y a des nouvelles sur mon étagère !
Merci @zampaï pour son don de trois gynes Messor capitatus, issu d'un essaimage de 2019.
Elles sont arrivées vendredi midi. Il était prévu que j'en reçoive deux, j'ai donc eu la surprise de trouver non pas deux mais trois tubes dans mon colis.
Après inspection de ce petit monde j'ai :
- une gyne (que l'on nommera gyne bleu) avec juste du couvain et 2 ou 3 imago qui commencent à se colorer. Elle a été installé dans le noir et je pense ne pas l'embêter avant vendredi prochain ou je contrôlerais juste si la première ouvrière est arrivée ou pas. ;
- une gyne (qui prendra le nom de gyne verte) avec du couvain et 3 imago assez colorés. Je pensais à une ouvrière en mauvais état à cause du voyage mais c'était juste un imago. Ouf. Installée, elle aussi, dans le noir mais je pense contrôler mercredi pour elle car les imago sont quand même déjà bien colorés ;
- une gyne (qui prendra la couleur rouge) avec 2 ouvrières et d'autres qui devraient bientôt arriver vue la coloration. Le tube a été relié à une ADC avec graines de pissenlit à disposition. Je n'aurais pas aimer être à la place du pauvre morceau de coton, ni même du morceau de tuyau, que la gyne a attaqué pendant que j'étais en train d'aménager la sortie. Du coup j'ai mis un temps fou pour y arriver histoire de ne pas la blesser. Mais bon cela doit lui convenir puisqu'une fois les travaux finis, elle est allée sortir la tête au bout du tuyau puis est retournée, après un demi tour assez contorsionniste, s'attaquer au coton humide. Coton qui visiblement lui avait aussi fait beaucoup de misères.
Ce matin, tout le couvain était dans le tuyau donc je pense leur donner la possibilité de changer de tube pour un plus gros et compartimenté afin de leur permettre de mieux gérer l'humidité. Enfin pour cela il faut que j'arrive à trouver des joints à la bonne taille.
Voilà merci d'avoir pris le temps de lire.
Pour les questions c'est ici : [Q/R] Les Messor capitatus de Schtroumpfette