[Aphaenogaster sp.] Deux gynes sous un parpaing dans le Jura
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
- CaptainDBA
- Oeuf Fécondé

[Aphaenogaster sp.] Deux gynes sous un parpaing dans le Jura
Bonjour,
Comme déjà précisé dans ma présentation hier, j'ai trouvé deux gynes et un petit tas d'oeufs sous un parpaing derrière ma maison, elles avaient déjà fait une petite chambre pour pondre leurs oeufs. La grappe d'oeufs étant minuscule, j'en ai déduis que la ponte avait eu lieu récemment. Je les ai récoltées, oeufs compris, délicatement, et les ai placées dans un tube à essai avec un coton tige de lait miel et une drosophile morte. Elles ont vite déplacé les oeufs près du coton tige, à l'extrémité du tube la plus éloignée du coton imbibé d'eau. J'en ai vu une se nourrir sur le coton tige. Les deux gynes se nettoient mutuellement et ont l'air de s'occuper des oeufs avec autant de soin l'une que l'autre.
Description :
Taille : environ 7mm de long
Couleur : noir avec des reflets rouges
Trouvées le 07/06/2020 à 10h00.
Biotope :Jura, France. Sous un parpaing derrière une maison. Sol très humide. 15°C, temps nuageux.
Je n'ai pas encore assez de connaissances pour bien décrire la physionomie de ces deux gynes, je vous joins les quelques photos, en espérant que cela suffira pour l'identification. Mes excuses pour leur mauvaise qualité, je ne suis pas du tout bien équipé...
Re: Deux gynes sous un parpaing dans le Jura
Dernière modification par BimBoum le lun. 8 juin 2020 19:08, modifié 2 fois.
J'aurais pour ma part plutôt parié sur des Aphaenogaster sp..
Que ce soit l'un ou l'autre genre, la fondation est claustrale, tu n'as donc pas besoin de les nourrir.
Que ce soit l'un ou l'autre genre, la fondation est claustrale, tu n'as donc pas besoin de les nourrir.
Dernière modification par Lebenêt le lun. 8 juin 2020 19:01, modifié 1 fois.
- CaptainDBA
- Oeuf Fécondé

Merci pour ces premières réponses
.
Après comparaison, elles ressemblent énormément aux Aphaenogaster subterranea de la fiche d'élevage. Notamment les bandes plus claires sur l'abdomen, qui ne se voient pas très bien sur mes photos.
L'une d'entre elle vient de pondre quelques œufs à l'instant !
S'il est bien confirmé que c'est cette espèce, je peux donc les séparer et leur enlever la nourriture ? Dois-je aussi séparer les œufs pour en donner quelques uns à chaque gyne ?
Après comparaison, elles ressemblent énormément aux Aphaenogaster subterranea de la fiche d'élevage. Notamment les bandes plus claires sur l'abdomen, qui ne se voient pas très bien sur mes photos.
L'une d'entre elle vient de pondre quelques œufs à l'instant !
S'il est bien confirmé que c'est cette espèce, je peux donc les séparer et leur enlever la nourriture ? Dois-je aussi séparer les œufs pour en donner quelques uns à chaque gyne ?
Dans le Jura ???BimBoum a écrit :Pheidoles pallidula pour moi.![]()
Je suis d'accord pour Aphaenogaster sp., pour une séparation des gynes (elles ne sont pas polygynes et tu vas obtenir une pléométrose) et des œufs.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
- CaptainDBA
- Oeuf Fécondé

Re: [Aphaenogaster sp.] Deux gynes sous un parpaing dans le Jura
Merci pour l'identification et vos conseils
.
Je les ai séparées, enlevé la nourriture, et chacune a désormais une partie des oeufs.
Si la fondation se passe bien, je créerai un suivi !
Je les ai séparées, enlevé la nourriture, et chacune a désormais une partie des oeufs.
Si la fondation se passe bien, je créerai un suivi !
Dernière modification par Seed noir le lun. 8 juin 2020 21:25, modifié 1 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "!" ou "?". :)
Raison : Il y a un espace avant un "!" ou "?". :)
Aphaenogaster sp. pour moi aussi. Par contre, même si pour l'instant elles s'aiment bien, cela va mal finir à moyen terme si tu les laisses ensemble.
Forum