[Lasius sp.] Demande d'identification (bis)
					Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
	Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
[Lasius sp.] Demande d'identification (bis)
Bonjour,
J'ai commencé sur ce forum en affirmant que j'avais en ma possession une gyne de l'espèce Lasius niger, mais par précaution, j'aimerais qu'on me l'assure...
Ma gyne mesure 1 cm de long. Autant que j'ai pu en voir, elle est intégralement noire.
Je l'ai trouvée il y a deux jours, suite à une pluie, vers 17h30 et quelques, dans mon jardin, lequel est un carré d'herbe derrière ma maison.
En réalité, l'essaimage durant lequel je l'ai récupérée s'est déroulé sur la plaque de béton entre ma maison et mon jardin, pour des raisons que j'ignore. Par terre, il y avait plein d'ouvrières et de gynes et princes qui s'affairaient.
Pour le reste, je n'ai jamais découvert aucune colonie dans mon jardin, donc que je n'ai pas pu étudier leur comportement avant cet essaimage là.
Excusez moi pour la qualité de l'image.

J'ai commencé sur ce forum en affirmant que j'avais en ma possession une gyne de l'espèce Lasius niger, mais par précaution, j'aimerais qu'on me l'assure...
Ma gyne mesure 1 cm de long. Autant que j'ai pu en voir, elle est intégralement noire.
Je l'ai trouvée il y a deux jours, suite à une pluie, vers 17h30 et quelques, dans mon jardin, lequel est un carré d'herbe derrière ma maison.
En réalité, l'essaimage durant lequel je l'ai récupérée s'est déroulé sur la plaque de béton entre ma maison et mon jardin, pour des raisons que j'ignore. Par terre, il y avait plein d'ouvrières et de gynes et princes qui s'affairaient.
Pour le reste, je n'ai jamais découvert aucune colonie dans mon jardin, donc que je n'ai pas pu étudier leur comportement avant cet essaimage là.
Excusez moi pour la qualité de l'image.
					Dernière modification par Azazel le mar. 16 juin 2020 11:54, modifié 1 fois.

Lasius platythorax

- Black Majesty
- Nymphe 2 
- Genre :
Re: [Lasius niger] Demande d'identification (bis)
Salut @Azazel ! 
Alors, il y a peu, j'étais dans la même position que toi, à vouloir qu'on me confirme que ma colonie était bien une Lasius niger. Mais voilà : les Lasius noires ne sont différenciables qu'à la loupe binoculaire ! 

Bien désolé de ne pouvoir t'éclairer plus que cela. En attendant, tu pourras supposer qu'il s'agit d'une Lasius niger, et l'élever sans souci (toutes les Lasius noires indépendantes s'élèvent de la même manière).
 https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=6513

Alors, il y a peu, j'étais dans la même position que toi, à vouloir qu'on me confirme que ma colonie était bien une Lasius niger. Mais voilà : les Lasius noires ne sont différenciables qu'à la loupe binoculaire !

Bien désolé de ne pouvoir t'éclairer plus que cela. En attendant, tu pourras supposer qu'il s'agit d'une Lasius niger, et l'élever sans souci (toutes les Lasius noires indépendantes s'élèvent de la même manière).

Dernière modification par Black Majesty le mar. 16 juin 2020 15:23, modifié 4 fois.

Oh, voilà qui est bien contrariant... Mais soit, en attendant d'avoir ce genre de matériel, je m'en tiendrai à penser que c'est une gyne Lasius niger. Merci pour l'information !

Lasius platythorax

- D-daddy
- Gyne Fécondée 
- Genre :
L'ignorance est bénie.  

Bob n'a pas de problèmes. C'est les problèmes qui ont Bob !

Comme l'a dit Black Majesty, tu ne pourras supposer qu'il s'agit d'une Lasius niger qu'après une observation à la binoculaire : il y a huit autres espèces possibles, alors pour l'instant, nous nous en tiendrons à Lasius sp..  

Peux-tu m'indiquer le nom desdites huit espèces, que je fasse mes recherches dessus ? Sur ce site, je n'en ai vu qu'une de recensée, mais il y en a d'autres du genre ?

Lasius platythorax

- SioGabx
- Larve 2 
- Genre :
@Azazel, tu as cliqué sur le lien que tu as mis @Lebenêt ? -> C'est le texte souligné ("huit autres espèces possibles"). 

Re: [Lasius sp.] Demande d'identification (bis)
Arf je viens de repérer, my bad   !
 ! 
Merci bien.

!
 ! Merci bien.
Lasius platythorax

Re: [Lasius sp.] Demande d'identification (bis)
Reeebonjour !
Je suis désolé s'il est vraiment inutile que j'insiste en ce qui concerne l'identification de l'espèce de fourmis que j'ai en tube à essai chez moi sans microscope, mais la prise de nouvelles photos en meilleure qualité me pousse à retenter l'expérience. La présence de rayures brunâtres sur l'abdomen des gynes me fait douter quant à ce que ce soit vraiment des Lasius sp. niger, mais après tout je m'y connais encore peu...
Merci d'avance à ceux qui voudront bien se (re)pencher sur mon cas !
 !

Je suis désolé s'il est vraiment inutile que j'insiste en ce qui concerne l'identification de l'espèce de fourmis que j'ai en tube à essai chez moi sans microscope, mais la prise de nouvelles photos en meilleure qualité me pousse à retenter l'expérience. La présence de rayures brunâtres sur l'abdomen des gynes me fait douter quant à ce que ce soit vraiment des Lasius sp. niger, mais après tout je m'y connais encore peu...
Merci d'avance à ceux qui voudront bien se (re)pencher sur mon cas
 !
 !Lasius platythorax

Forum