Les Camponotus de funkyben

Répondre
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: Les Camponotus de funkyben

Message non lu par funkyben »

https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... e&start=30

C'est celui-là Myrmica, j'adore ce type de nid. Par contre, il va falloir que je m'équipe pour le perçage du verre pour quand il sera plein...
Myrmica rubra
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Myrmica rubra »

Ah oui je me souviens de ce nid :-) j'ai voulu te copier à l'époque ! :-)
GuiGui
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Camponotus cruentatus
Chaleur + gavage de miellat et de grillons = gros développement.
Cette équation est connue mais pas toujours vérifiée avec nos charmantes Camponotus endémiques (ou exotiques d'ailleurs) avec lesquelles il convient (en général) de rester patient la/les première(s )année(s).
J'attaque la troisième année avec ma colonie et j'ai un très bon feeling :-)

Les ouvrières sont très actives et s'affairent sans relâche pour grignoter les carcasses de grillons, les larves grossissent à vue d’œil, quand je regarde les photos d'il y a 10 jours à peine, c'est assez impressionnant.

A moi les beaux major de 15 mm et le nid qui déborde :mrgreen:.
Pour me calmer, je regarde les Camponotus pilicornis et... je m'endors... :hihi:
Quelle bande de feignasses celles là !

Le baiser de l’hôtel de ville de Robert Doisneau version Camponotus cruentatus ;-)
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Petit souci avec les Camponotus pilicornis, la colonie stagne à 6 ouvrières (une morte récemment) mais surtout j'ai 2 grosses nymphes qui n'évoluent pas depuis quelques semaines. Je m'explique, elles sont bien dodues, assez grosses mais pas moyen qu'elles tissent leurs cocons.
Je m'interroge, soit cela vient de l'alimentation (pourtant je n'ai pas varié), soit cela vient des conditions mais ce sont les mêmes que mes autres colonies méditerranéennes qui ne semblent pas s'en plaindre, si quelqu'un a une piste, je suis preneur...
Pour résumé, elles sont belles mais quel ennui o_O

Tout le contraire des cruentatus (j'ai la mémoire courte car elles m'en ont fait voir), actives et en expansion :-)
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Les Camponotus de funkyben - Camponotus pilicornis

Nouveau déterrage de post...
Voici des news de la seule fondation/colonie endémique qu'il me reste, à savoir les Camponotus pilicornis.
Leur histoire est assez rocambolesque, puisque après les avoir cédées à Grey pendant environ un an, je les ai récupérées il y a quelques mois. Grey prenant du recul et moi ne pouvant céder au défi que cette espèce représente et à leur infinie beauté (bon j'exagère un peu là mais c'est vrai qu'elles sont belles).
L'effectif est pour cette fondation de....
(roulement de tambour ou autre "wait for it...." pour les fans de How I met your mother, série sympathique bien qu'elle aurait dû se conclure il y a quelques saisons. Je vous vois venir, vous allez me dire que je m'éloigne du sujet mais vous perdez sans doute de vue le fait que je voulais ménager une sorte de suspense et vous faire attendre avant de vous divulguer le chiffre insensé concernant l'effectif de la fondation évoquée plus tôt, à savoir les Camponotus pilicornis. Je vais donc conclure, ma mission étant je le pense accomplie et appliquer le vieil adage qui dit que les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures...)
... 10 ouvrières, et oui c'est peu ! (j'ai reçu la gyne en Octobre 2010)
Grey m'a dit que l'effectif était monté à une vingtaine mais qu'il avait perdu beaucoup d'ouvrières lors de la précédente diapause.
Cette espèce se révèle donc très ardue et on peut même se demander si elle est "élevable"...
Voici les conditions d'élevage avant la mise en diapause :
- Température ambiante ;
- Miellat composé de miel et de fructose ;
- Mouches et grillons de temps en temps, souvent peu consommés. Elles préfèrent les insectes à chitine molle ;
- ADC en verre, partiellement fermée par une grille avec dedans 2 tubes "aluminisés", un sec et l'autre humide ;
- Installation dans un placard sombre et peu de dérangements.
Depuis leur retour, il y a eu 4 naissances et un petit couvain à évolution lente.
Elles ne semblent pas être fan de trop de chauffage mais à leur sortie de diapause je vais leur installer un petit tapis avec thermostat pour avoir 1 ou 2 degrés de plus que la température ambiante.
Je vais faire une diapause d'environ 2 mois.
Quelques photos pas terribles (ah les tubes...) :
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Libertango »

Bon, il y a déterrage mais il faut bien que les modérateurs donnent l'exemple. Je ne connais pas cette Camponotus en élevage mais rien que le fait que Grey ait eu du mal, on imagine bien le problème. En tous les cas, bonne chance à toi ! *good*
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par raphael35 »

Justement je me demandais qui pouvait bien élever cette espèce et pourquoi on n'en voyait jamais sur les forums.
Elles préfèrent le tube sec ou l'humide ? Quel est pour toi d'après ton instinct d'éleveur le facteur le plus limitant pour cette espèce, l'alimentation ? La lenteur de développement ? La bi ambiance sec et humide ? Elle date de quelle année déjà cette gyne ?
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

J'ai récupéré la gyne en Octobre 2010...
D'après mon instinct d'éleveur... Peut-être l'alimentation, elles semblent difficiles quant au miellat et aux protéines donc cela peut entrainer un développement lent. J'ai oublié de préciser que sur les conseils de Grey, je leur propose aussi du jus de confiture de fruits rouges bio (le liquide qui se trouve parfois au dessus de la confiture).
Les fourmis préfèrent le tube sec pour le moment.
Je pense que cette espèce est très sensible aux perturbations donc ce n'est pas évident de leur proposer en environnement adéquate en captivité. Je vais installer les tubes, après la diapause, sur un lit de sable pour limiter les vibrations, à voir...
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Les Camponotus de funkyben - Camponotus pilicornis

Message non lu par vince »

funkyben a écrit : Grey m'a dit que l'effectif était monté à une vingtaine mais qu'il avait perdu beaucoup d'ouvrières lors de la précédente diapause.

En même temps il ne peut pas être bon en escroquerie et bon en élevage de fourmis. XD
Connaître les fourmis dans les livres c'est bien les maintenir c'est mieux. ;)

Les nids de cette espèce sont très grands avec peu de salles et vont profond sous terre comparé à d'autres espèces, il faut que tu y ailles mollo sur la température de diapause. :)
Isa
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Isa »

Hey ! Content de retrouver tes belles je suppose ?
Alors oui elles sont lentes, oui elles sont peu actives en journée, pas très passionnantes mais elles sont tellement belles que ça en vaut la peine je trouve.
Chez moi elles ne sont pas trop difficiles niveau nourriture (grillon, mouche, vers rouges pour poisson, poulet, confiture de figue, par contre les fruits aucuns succès...). Je ne les chauffe pas non plus et l'année dernière j'ai oublié de les mettre en diapause mais elles l'ont "fait" toutes seules (pièces à 19°C), cette année elles vont aller dans le garage à 14/15°C.
L'effectif atteint les 30 environ, sans jamais avoir eu de grosses pertes malgré mes bourdes (oubli, inondation du nid...).
Pour l'humidité il y a un abreuvoir dans l'adf c'est tout maintenant.

Je te souhaite bonne chance avec ces choupettes !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »