[Camponotus cruentatus] Demande identification énorme gyne
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
[Camponotus cruentatus] Demande identification énorme gyne
Bonsoir,
J'ai besoin de votre aide pour identifier une gyne capturée ce soir.
Donc côté Ardèche, faible altitude dans les 200/300 m sur sentier caillouteux et légèrement boisé, température 30 degrés, il y avait encore un gros essaimage de Pheidole pallidula.
Il y avait vraiment beaucoup de ces énormes gyne en particulier à faible distance des nids, les ouvrières de taille importantes les ignoraient cordialement, pour information les ouvrières de plus d'1 cm tête et abdomen noirs, thorax rouge et je crois mais sans certitude (l'émotion probablement) qu'il y avait du polymorphisme.
La gyne capturée, très vive, de presque 2 cm, noire avec reflet rougeâtre sur le thorax et un peu l'abdomen, vraiment sublime.
Si je devais lancer un avis ça serait Camponotus ligniperdus, pouvez-vous m'aider svp ?
J'ai besoin de votre aide pour identifier une gyne capturée ce soir.
Donc côté Ardèche, faible altitude dans les 200/300 m sur sentier caillouteux et légèrement boisé, température 30 degrés, il y avait encore un gros essaimage de Pheidole pallidula.
Il y avait vraiment beaucoup de ces énormes gyne en particulier à faible distance des nids, les ouvrières de taille importantes les ignoraient cordialement, pour information les ouvrières de plus d'1 cm tête et abdomen noirs, thorax rouge et je crois mais sans certitude (l'émotion probablement) qu'il y avait du polymorphisme.
La gyne capturée, très vive, de presque 2 cm, noire avec reflet rougeâtre sur le thorax et un peu l'abdomen, vraiment sublime.
Si je devais lancer un avis ça serait Camponotus ligniperdus, pouvez-vous m'aider svp ?
Dernière modification par Tomtom26 le mar. 23 juin 2020 22:12, modifié 1 fois.
Re: Demande identification énorme gyne
+1 pour Camponotus ligniperda.
Dernière modification par Thom le mar. 23 juin 2020 22:05, modifié 1 fois.
C.aethiops, C.cruentatus, C.vagus, Cataglyphis bombycina, Formica fusca, Formica s.str, F.sanguinea, Odontoponera transversa, Oecophylla longinoda, Polyrhachis dives
Instagram https://www.instagram.com/antschef/?hl=fr
Instagram https://www.instagram.com/antschef/?hl=fr
Mmmm on ne voit pas très bien les couleurs. Est-ce que tu pourrais refaire des photos avec un peu plus de lumière ? De mon côté je penche plus pour Camponotus cruentatus. 
J'ai bien essayé de me pencher mais par peur de tomber, je me suis abstenu... ouep pour une meilleure photo avec plus de lumière pour nos pauvres yeux...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
- TheoBriat33
- Sexué Mâle

- Genre :
Camponotus sp., vu la taille.
Des photos avec une meilleure luminosité pourraient nous orienter un peu mieux concernant l'espèce.
Des photos avec une meilleure luminosité pourraient nous orienter un peu mieux concernant l'espèce.
Ma chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCjwAv_ ... rqL2kDgFBA
Si tu vois un reflet rougeâtre il y a des chances pour que ce soit Camponotus cruentatus, ou ligniperda, mais là, impossible de trancher.
Prends une photo, bien éclairée (à la lumière naturelle si possible), de l'arrière de la bête.
Prends une photo, bien éclairée (à la lumière naturelle si possible), de l'arrière de la bête.
Dernière modification par Rekyem le mer. 24 juin 2020 15:44, modifié 2 fois.
Je fais une photo tout à l'heure ensuite la bête sera mise dans une pièce sans être ennuyée pendant 3 semaines ^^.
Bonjour.
J'ai essayé de rajouter les 3 clichés dans le message du dessus en espérant que cela soit assez lisible.
Merci encore de votre aide !
J'ai essayé de rajouter les 3 clichés dans le message du dessus en espérant que cela soit assez lisible.
Merci encore de votre aide !
Bonjour.
Simple remarque, pas forcément nécessaire, et peut-être le sais-tu déjà ; mais vu la taille de la gyne, et comment elle est à l'étroit sur les dernières photos, entre ses deux bouts de coton, ça va peut-être poser problème au niveau de l'espace quand il y aura les premières ouvrières...
Simple remarque, pas forcément nécessaire, et peut-être le sais-tu déjà ; mais vu la taille de la gyne, et comment elle est à l'étroit sur les dernières photos, entre ses deux bouts de coton, ça va peut-être poser problème au niveau de l'espace quand il y aura les premières ouvrières...
Lasius platythorax
Forum