Bonjour à tous, ce soir, je viens d'attraper ma première reine ! S'il manque des infos, ou s'il faut un angle spécial sur une fourmi, n'hésitez pas à me le dire pour que je refasse la photo ! J'ai fait de mon mieux avec mon Xiaomi.
J'aimerais cependant une clarification sur sa nature.
Voici ma première reine, ce n'est pas moi qui l'ai trouvée, c'est ma famille dans le jardin, je sais qu'ils l'ont trouvée sur la terrasse, et je suis donc sorti aussitôt pour en trouver d'autres.
Voici quelques photos, elle est assez noire, j'ai l'impression que c'est une Lasius niger mais j'en suis pas certain.
(Les 3 font un tout petit peu moins d'1 cm mais la 1 est un peu plus grosse)
Fourmi 1:
Ensuite les fourmis 2 et 3, je les ai capturées moi même, et le comportement des fourmis, était comme si elles étaient en panique de trouver un nid et fouinaient un peu partout, je les ai trouvées les deux sur le béton en train de courir, sur le béton et proches de l'herbe. J'avais le flash et leur derrière étaient tout brillant comme si elles avaient de l'huile de bronzage.
Elles sont beaucoup plus marron et claire, et j'ai l'impression que celles-ci sont plutôt des Lasius flavius, et ce qui me fait douter que la première soit une Lasius niger... Je me dis que s'il y a eu un essaimage, c'est probablement toutes des Lasius flavius et c'est pour ça que je vous demande votre avis.
Fourmi 2:
Fourmi 3:
[Lasius sp.] Identification de fourmis marron/noires
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
[Lasius sp.] Identification de fourmis marron/noires
Dernière modification par Munchkin le jeu. 25 juin 2020 22:46, modifié 1 fois.
- Khiriath
- Nymphe 2

- Genre :
Re: Identification de fourmis marron/noires
Je ne vois pas de couleur claire qui pourrait faire penser à une Cautolasius.
Pour moi Lasius sp. noire.
Pour moi Lasius sp. noire.
Je remet des photos peut être plus explicite:
Fourmi 1:
Fourmi 2:
Fourmi 3:
Fourmi 1:
Fourmi 2:
Fourmi 3:
Pour les 4: Lasius sp. noire ou Lasius s.str. si tu préfères.
Super, apparemment vous avez l'air de converger ! C'est top, c'est celles que je voulais, merci beaucoup !
Forum