[Lasius fuliginosus] Très probablement une gyne dépendante
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
- Coelacanth
- Larve 1

[Lasius fuliginosus] Très probablement une gyne dépendante
'jour tout le monde !
J'ai trouvé cette gyne il y a voilà une semaine dans mon gazon en Moselle (une vraie chance que je l'ai repérée à vrai dire vu la hauteur de ce dernier...) et il me semble qu'il s'agisse d'une gyne dépendante. Je base cette hypothèse sur sa démarche lorsque je l'ai trouvée (aucunement en train de chercher un endroit meuble où creuser mais plus à couvrir du terrain), le fait qu'elle se balade beaucoup dans l'AdC relié au tube (même si celle-ci n'a pas daigné goûter au miel fourni) et surtout le fait que sa tête est plus grosse que son thorax.
Il s'avère que mon appareil photo, datant un peu, fais des photos macro encore pire que mon smartphone, je n'ai donc pas vraiment des photos de superbes qualités...
Image de profil où l'on voit le pétiole, la gyne fait 7/8 mm.
Image du dessus, on aperçoit mieux les différences de couleurs. Ces pattes et mandibules sont d'un brun/rouge et son corps d'un noir luisant. Son gastre est petit concordant avec mon hypothèse de fourmi dépendante.
Etant donné de la qualité des photos, n'hésitez pas à me demander plus de détails, je peux éventuellement répondre suite à une observation sous loupe.
Bonne journée et merci !
J'ai trouvé cette gyne il y a voilà une semaine dans mon gazon en Moselle (une vraie chance que je l'ai repérée à vrai dire vu la hauteur de ce dernier...) et il me semble qu'il s'agisse d'une gyne dépendante. Je base cette hypothèse sur sa démarche lorsque je l'ai trouvée (aucunement en train de chercher un endroit meuble où creuser mais plus à couvrir du terrain), le fait qu'elle se balade beaucoup dans l'AdC relié au tube (même si celle-ci n'a pas daigné goûter au miel fourni) et surtout le fait que sa tête est plus grosse que son thorax.
Il s'avère que mon appareil photo, datant un peu, fais des photos macro encore pire que mon smartphone, je n'ai donc pas vraiment des photos de superbes qualités...
Image de profil où l'on voit le pétiole, la gyne fait 7/8 mm.
Image du dessus, on aperçoit mieux les différences de couleurs. Ces pattes et mandibules sont d'un brun/rouge et son corps d'un noir luisant. Son gastre est petit concordant avec mon hypothèse de fourmi dépendante.
Etant donné de la qualité des photos, n'hésitez pas à me demander plus de détails, je peux éventuellement répondre suite à une observation sous loupe.
Bonne journée et merci !
Dernière modification par Coelacanth le sam. 27 juin 2020 11:51, modifié 3 fois.
- camponotus38
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Très probablement une gyne dépendante
Photo de m*rde mais je suis gentil : L. fuliginosus. 
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus.
Présentation de mes colonies
Ça pourrait être Lasius fuliginosus, ça y ressemble bien.
Mais vu comme ça, ça pourrait aussi être une guêpe aptère. Est-ce que les antennes de la bestiole sont coudées ?
Mais vu comme ça, ça pourrait aussi être une guêpe aptère. Est-ce que les antennes de la bestiole sont coudées ?
- camponotus38
- Gyne Fécondée

- Genre :
On peut voir qu'elles le sont. 
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus.
Présentation de mes colonies
- Coelacanth
- Larve 1

Pour te répondre Horace, quand je l'ai attrapée, elle avait encore une aile dont elle s'est débarrassée donc je ne pense pas. 
camponotus38 a écrit :On peut voir qu'elles le sont.
En effet, sur la première photo, l'antenne droite est coudée.
Et sur la deuxième aussi^^. Je devais être mal luné quand j'ai regardé les photos.
Dernière modification par Horace le sam. 27 juin 2020 11:51, modifié 2 fois.
Je confirme Lasius fuliginosus.
@Horace On voit très bien les antennes coudées sur les deux photos, donc famille Formicidae.
@Horace On voit très bien les antennes coudées sur les deux photos, donc famille Formicidae.
- Coelacanth
- Larve 1

J'ai oublié de le préciser mais l'outil d'identification m'avait également guidé vers Lasius fuliginosus.
Re: [Lasius fuliginosus] Très probablement une gyne dépendante
Même sans outil d'identification, c'est la seule Lasius à fondation dépendante qui a cette dégaine dans nos régions.
Dernière modification par Horace le sam. 27 juin 2020 11:52, modifié 1 fois.
- Khiriath
- Nymphe 2

- Genre :
Re: [Lasius fuliginosus] Très probablement une gyne dépendante
Bonjour, elle fait des nids en carton, non ?
Forum