Précision de l'espèce de Serviformica

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Kzt
Larve 3
Larve 3
Genre :

Précision de l'espèce de Serviformica

Message non lu par Kzt »

Bonjour tout le monde,

Je me permets de vous solliciter pour identifier l’espèce d’une des fondations que j'élève.

La gyne a été identifiée sur ce forum comme étant une Serviformica. Rien n'est venu contredire cela depuis. Si jamais, le post pour l’identification est ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=30356

Pour rappel, gyne trouvée en août 2019 en lisière de forêt dans un champ, en Suisse, à une altitude de 500 m, mesurant environ 10-11 mm et de couleur noire (avec pattes un peu plus claires).

Prendre des images de la gyne vivante au microscope s’est avéré trop compliqué, alors j’ai essayé une identification de l’espèce à partir d’une ouvrière décédée, en suivant les étapes sur http://cle.fourmis.free.fr/ . N’ayant pas l’expérience de ce type de démarche (et donc pas vraiment de points de comparaison), je coince pour déterminer certains éléments (est-ce que l’épinotum est arrondi ou anguleux, etc.).

Je vous mets ci-dessous les images prises, en espérant qu’elles seront suffisantes pour déterminer l’espèce. Je suis arrivé à une conclusion pour l’espèce, mais si vous le permettez je la garde pour moi pour pas influencer (et voir si ma démarche tient le choc).

L’ouvrière mesure 4-5 mm (ça doit être une première génération, j’ai vu des individus nés récemment qui sont plus grands). Elle est noire avec les pattes un peu plus claires.

A toutes fins utiles, je vous mets également une image de la gyne dans son tube avec ses protégées.

Taille :
Taille, Précision de l'espèce de Serviformica
Taille

Vue d’ensemble (de côté et de dessus) :
Vue d'ensemble, Précision de l'espèce de Serviformica
Vue d'ensemble
Vue de dessus, Précision de l'espèce de Serviformica
Vue de dessus

Epinototum (2 angles, dont un qui laisse voir le pétiole) :
Epinotum, Précision de l'espèce de Serviformica
Epinotum
Epinotum et pétiole, Précision de l'espèce de Serviformica
Epinotum et pétiole

Gastre (deux angles pour voir la pilosité) :
Gastre 1, Précision de l'espèce de Serviformica
Gastre 1
Gastre 2, Précision de l'espèce de Serviformica
Gastre 2

Tête (de côté et de face) :
Tête, Précision de l'espèce de Serviformica
Tête
Tête de face, Précision de l'espèce de Serviformica
Tête de face

Gyne (si ça peut être utile) :
Gyne, Précision de l'espèce de Serviformica
Gyne

Je suis bien sûr à disposition s'il manque des éléments !

Et si vous pouviez me dire quels embranchements de l'identification vous avez pris (genre si l'épinotum est arrondi ou anguleux, la pilosité est-elle considérée abondante ou non...) ça serait génial, ça me permettrait d'apprendre pour une prochaine fois !

Et d’avance un immense merci à vous !
"Nul homme ne vit éternellement, et tandis que s’estompe la trace de ses actes, ainsi s’estompe son souvenir." [Kyril Sindermann, préface aux Commémorateurs – Graham McNeill – Les Faux Dieux (Où l’hérésie prend racine))]
Fourmi haime
Responsable Discord
Responsable Discord
Genre :

Re: Précision de l'espèce de Serviformica

Message non lu par Fourmi haime »

Formica (Serviformica) gagates ?
"Ce que je sais c'est que je ne sais rien." Socrate
Mes espèces : Lasius sp. noire, Lasius emarginatus, Lasius (cautolasius) sp., Formica rufibarbis, Tetramorium sp., Temnothorax sp. et , C.cruentatus, C.aetheiops…
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

La gyne semble bien petite avec ces 11 millimètres pour être une Formica gagates. Elles sont en théorie plus grandes que les autres serviformica noires, mais la taille n'est pas un critère fiable. Je trouve son gastre légèrement mat aussi, du coup je pense plus à Formica Fusca.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Fourmi haime
Responsable Discord
Responsable Discord
Genre :

Message non lu par Fourmi haime »

J'ai dit gagates car je trouvais que le gastre était brillant comme Lasius fuliginosus. Mais en regardant bien je penche vers fusca ou selysi.
"Ce que je sais c'est que je ne sais rien." Socrate
Mes espèces : Lasius sp. noire, Lasius emarginatus, Lasius (cautolasius) sp., Formica rufibarbis, Tetramorium sp., Temnothorax sp. et , C.cruentatus, C.aetheiops…
Kzt
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Kzt »

Merci pour vos réponses et d'avoir pris le temps de noter pourquoi vous penchiez pour une espèce plutôt qu'une autre !

Le gastre n'est pas aussi brillant que chez des gagates je dirais. Pour Formica selysi VS fusca, si je me fie aux clés d'identification pour les ouvrières, c'est la pilosité du thorax qui joue, et comme ça je dirais que la pilosité est peu fournie. Mais de nouveau, j'ai peu de points de comparaison, donc je dis ça un peu gratuitement. Si quelqu'un s'y connaît ?
"Nul homme ne vit éternellement, et tandis que s’estompe la trace de ses actes, ainsi s’estompe son souvenir." [Kyril Sindermann, préface aux Commémorateurs – Graham McNeill – Les Faux Dieux (Où l’hérésie prend racine))]
Black Majesty
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Black Majesty »

Salut @Kzt. *salut*

Je ne suis vraiment pas expert, mais voilà comment j'utiliserais cette clef avec tes belles photos qui devraient suffire si un connaisseur passe par là.
:arrow: L'épinotum me paraît anguleux : Formica gagates, Formica picea.
:arrow: La pilosité du thorax semble très peu fournie : Formica cinerea, Formica corsica, Formica fuscocinerea, Formica selysi.
:arrow: Je ne vois pas de poils sur le pronotum, et pilosité très faible sur le thorax : Formica clara, Formica decipiens, Formica gerardi, Formica lemani, Formica rufibarbis.
:arrow: Les joues sont clairement noires : Formica cunicularia.
Ce serait donc Formica fusca selon moi. :-)

Vu que comme toi j'essaie d'apprendre, je me suis peut-être trompé. Cela te permet cependant de disposer d'un avis. :-)
Dernière modification par Black Majesty le lun. 10 août 2020 19:35, modifié 2 fois.
Kzt
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Kzt »

Salut @Black Majesty !!

C'est génial, merci beaucoup ! C'est précisément ce genre d'échange que j'espérais avoir.

Je dois dire que c'est sur l'épinotum que je bloque, et j'avais envie de dire arrondi initialement, mais la suite de l'identification ne me semble pas marcher. Alors je me suis dit que c'était anguleux (plus par défaut qu'autre chose), et que c'était peut-être l'angle des photos qui me posait problème, ou que je ne comprenais pas bien le concept de "anguleux" pour l'épinotum !
Black Majesty
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Black Majesty »

Oui, j'ai, moi aussi, bloqué sur l'épinotum au début. La pilosité du thorax me semble assez clairement faible, et les joues sont bien noires : il n'y aurait donc que l'épinotum qui pourrait faire douter.
Mais plus j'y regarde, plus j'y vois un épinotum anguleux. Cela reste quand-même assez subtil, mais pour l'instant, je resterais sur Formica fusca. :-)
Dernière modification par Black Majesty le dim. 23 août 2020 16:13, modifié 1 fois.
Kzt
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Kzt »

Je suis du même avis pour la faible pilosité et la couleur des joues, et j'étais arrivé à la même conclusion : Formica fusca.

J'ai de la peine avec l'épinotum, mais il faudrait peut-être que je vois une autre sp. avec un épinotum arrondi, ça serait peut-être plus évident si j'avais les deux en visuel direct :) ! En tout cas j'aime bien la démarche !
Kzt
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Kzt »

Déjà, merci à tous ceux qui ont répondu !

Ensuite, je me demandais s'il y avait d'autres avis, ou s'il y avait des gens qui s'y connaissaient bien en identification qui seraient motivés à donner un peu de leur temps pour nous aider à apprendre ? Que ce soit pour déterminer l'espèce, ou pour dire ce qui manque/ne va pas dans les photos si elles ne sont pas suffisantes.

Dans le cas contraire, est-ce que vous connaîtriez d'autres endroits (forums, sites...) où je pourrais trouver des personnes pour m'aider ?

Merci à tout le monde !!
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »