[Lasius sp.] Gynes récoltées cet été
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
[Lasius sp.] Gynes récoltées cet été
Bonjour,
Suite à mon inscription hier, je viens par ce post faire une demande d'identification des 2 gynes que j'ai récoltées cet été. Elles sont toutes deux issues du même essaimage (je les ai trouvées cote à cote).
- date : 05 juillet 2020
- Taille gyne : 9 mm
- taille premières ouvrières : 3-4 mm
- Couleur : noire
- Lieu : Nancy, dans la cour à côté de mon jardin
- Description du milieu : jardin bio (aucun engrais, ni pesticides)
- Comportement et occupation du spécimen : les 2 gynes cherchait à se glisser sous mon récupérateur d'eau de pluie situé dans une petite cour attenante à mon jardin.
- Technique de fondation : en tube à essai humidifié et placé dans un tiroir sans aucun dérangement pendant les 4 premières semaines
- Fondation : au bout de 4 semaines, ouverture du tiroir et observation d'une dizaine d'ouvrières dans chaque tube et d'un joli couvain.
- Actions entreprises depuis : raccordement d'un des tube à une aire de fouragement, placement du deuxième dans une aire de fouragement.
- description des ADF : abreuvoir en BC et mousse oasis, sable dans le fond, apport de miellat et de drosophiles congelées
- Développement actuel : de 20 à 30 ouvrières par tube et couvain en expansion
- Activité dans les tubes : construction d'une "rampe" en sable à la sortie des tubes (facilitant leur déplacement et réduisant la taille de l'ouverture). Une des fondations construit aussi autour de la gyne une structure en sable.
Place aux photos :
D'après ce que j'ai lu et consulté sur le forum et ailleurs. Je pense qu'il s'agit de Lasius niger. Pouvez vous confirmer ou infirmer cette hypothèse ?
Je n'ai pas réussi à prendre en photo la tête de la gyne et mes photos ne sont pas de très bonne qualité, j'espère que vous arriverez tout de même à procéder à l'identification.
Merci aux utilisateurs qui participeront !
Thomas
Suite à mon inscription hier, je viens par ce post faire une demande d'identification des 2 gynes que j'ai récoltées cet été. Elles sont toutes deux issues du même essaimage (je les ai trouvées cote à cote).
- date : 05 juillet 2020
- Taille gyne : 9 mm
- taille premières ouvrières : 3-4 mm
- Couleur : noire
- Lieu : Nancy, dans la cour à côté de mon jardin
- Description du milieu : jardin bio (aucun engrais, ni pesticides)
- Comportement et occupation du spécimen : les 2 gynes cherchait à se glisser sous mon récupérateur d'eau de pluie situé dans une petite cour attenante à mon jardin.
- Technique de fondation : en tube à essai humidifié et placé dans un tiroir sans aucun dérangement pendant les 4 premières semaines
- Fondation : au bout de 4 semaines, ouverture du tiroir et observation d'une dizaine d'ouvrières dans chaque tube et d'un joli couvain.
- Actions entreprises depuis : raccordement d'un des tube à une aire de fouragement, placement du deuxième dans une aire de fouragement.
- description des ADF : abreuvoir en BC et mousse oasis, sable dans le fond, apport de miellat et de drosophiles congelées
- Développement actuel : de 20 à 30 ouvrières par tube et couvain en expansion
- Activité dans les tubes : construction d'une "rampe" en sable à la sortie des tubes (facilitant leur déplacement et réduisant la taille de l'ouverture). Une des fondations construit aussi autour de la gyne une structure en sable.
Place aux photos :
D'après ce que j'ai lu et consulté sur le forum et ailleurs. Je pense qu'il s'agit de Lasius niger. Pouvez vous confirmer ou infirmer cette hypothèse ?
Je n'ai pas réussi à prendre en photo la tête de la gyne et mes photos ne sont pas de très bonne qualité, j'espère que vous arriverez tout de même à procéder à l'identification.
Merci aux utilisateurs qui participeront !
Thomas
Dernière modification par Thomas54 le dim. 23 août 2020 13:10, modifié 2 fois.
- sentinelle
- Sexué Mâle

- Genre :
Re: Gynes récoltées cet été
Le lien de mon blog : viewtopic.php?f=52&t=32279 
Le lien du Q/R : viewtopic.php?f=53&t=32280
Le lien du Q/R : viewtopic.php?f=53&t=32280
- TheoBriat33
- Sexué Mâle

- Genre :
Salut,
Tout d'abord, merci de la précision de ton post, ça fait plaisir.
En effet, tu as affaire à des Lasius sp.. Il est très difficile d'être plus précis et de déterminer une espèce à moins d'avoir du matériel comme une loupe binoculaire par exemple.
Dans ton cas, on peut s'en tenir à Lasius sp. noires.
Tout d'abord, merci de la précision de ton post, ça fait plaisir.
En effet, tu as affaire à des Lasius sp.. Il est très difficile d'être plus précis et de déterminer une espèce à moins d'avoir du matériel comme une loupe binoculaire par exemple.
Dans ton cas, on peut s'en tenir à Lasius sp. noires.
Dernière modification par TheoBriat33 le dim. 23 août 2020 11:38, modifié 1 fois.
Ma chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCjwAv_ ... rqL2kDgFBA
- Fourmi haime
- Responsable Discord

- Genre :
Lasius sp.
"Ce que je sais c'est que je ne sais rien." Socrate
Mes espèces : Lasius sp. noire, Lasius emarginatus, Lasius (cautolasius) sp., Formica rufibarbis, Tetramorium sp., Temnothorax sp. et , C.cruentatus, C.aetheiops…
Mes espèces : Lasius sp. noire, Lasius emarginatus, Lasius (cautolasius) sp., Formica rufibarbis, Tetramorium sp., Temnothorax sp. et , C.cruentatus, C.aetheiops…
Merci pour vos réponses !
Le régime alimentaire et les conditions de maintien de la Lasius niger sont-elles compatibles avec les Lasius sp. ?
Cordialement.
Thomas
Le régime alimentaire et les conditions de maintien de la Lasius niger sont-elles compatibles avec les Lasius sp. ?
Cordialement.
Thomas
- Fourmi haime
- Responsable Discord

- Genre :
Oui.
Ok !
Merci beaucoup !
PS : je ne sais pas comment modifier le titre du sujet pour ajouter [Lasius sp.] devant...
Merci beaucoup !
PS : je ne sais pas comment modifier le titre du sujet pour ajouter [Lasius sp.] devant...
- Fourmi haime
- Responsable Discord

- Genre :
Lasius pas Lasus tu cliques sur éditer puis édition avancée.
Oui Lasius... bien sûr !
Ok je fais ça !
Ok je fais ça !
Forum