Je bosse depuis un moment sur un modèle de fourmilière imprimable en 3D et maintenant que j'ai fini de le modéliser et que je suis proche de la fin du projet, j'aimerais vos avis sur la bête.
Ce n'est pas le premier nid que je conçois mais celui-ci est assez gros et j'aimerais ne pas passer 48h à l'imprimer (ce qui est une estimation basse) pour m’apercevoir d'une erreur de débutant que j'aurais commis.
Bref voici les photos et les explications qui vont avec :
Tout d'abord une vue d'ensemble. J'ai choisi la difficulté avec un nid penché à 45 degrés car je n'aime ni les nids horizontaux sur lesquels on doit se pencher pour bien voir, ni les nid verticaux que je trouve peu pratiques.
Les parties transparentes sont prévues pour êtres découpées dans du plexiglas de 2.5 mm d'épaisseur.
Le nid est composé de plusieurs pièces qui s'imbriquent les unes dans les autres. Ni colle ni vis ne sont nécessaires.
Voici le nid sous une forme un poil plus lisible. Il est à noter que la partie dans laquelle vivent les fourmis ainsi que les réserves d'eau seront imprimées dans de l'ABS qui résiste très bien à l'humidité. Les autres parties seront probablement imprimées en PLA.
Voici une vue du nid sans la vitre afin de mieux en voir l'intérieur. La vitre est dans un renfoncement et maintenue sur les bords supérieur et inférieur par le support dans laquelle se glisse la partie habitation.
Ici on voit ce que ça donne sans la partie habitation et on voit un peu mieux les conteneurs qui serviront à humidifier le nid. On peut les enlever ou simplement ne pas les remplir d'eau pour humidifier moins de surface. Ces réservoirs seront imprimés en ABS et lissés à la vapeur d'acétone (puis nettoyés à grande eau de multiples fois) pour les rendre étanches.
Le profil du nid pour voir comment tout s'imbrique. On peut aussi noter les trous circulaires dans la base du nid. Ces trous font 10 mm de diamètre et sont prévus pour y mettre des tiges filetés pour alourdir le nid (abaisser le centre de gravité) si celui ci est instable.
Le gros plan sur les réserves d'eau permet de mieux voir celle ci. Elles se glissent aussi dans le support et peuvent donc êtres enlevées pour être nettoyées même dans un nid occupé. Il est prévu d'y mettre du coton pour faciliter la capillarité vers le nid.
L'aire de chasse est pour l'instant la partie qui me convient le moins. Je n'ai pas trouvé de système idéal qui permette de changer régulièrement et facilement l'anti-évasion.
Enfin voici un gros plan sur la partie qui sert à héberger les locataires. Pour l'instant les trous qui servent à faire passer l'humidité font 1*1 mm. Je pense que c'est suffisant sans pour autant permettre les évasions mais je veux bien votre avis là dessus. L'espace entre la vitre et le "sol" fait 7 mm, ce qui devrait suffire pour beaucoup d'espèces. Et la surface totale est de 150 * 200 mm.
Voilà c'est à peu près tout je pense. N’hésitez pas à me faire vos remarques. Pour l'instant je vais attendre un peu avant de l'imprimer. Je ne suis pas pressé: mes fondations sont très biens dans leurs tubes à essai

Bonne journée a vous !