Merci à tous vos messages de bienvenue !
Concernant mes installations, voilà un exemple de
nid :
C'est tout simple et plus fait pour le côté pratique et facilité d'entretien et l'esthétique : un bac en plastique avec des parois recouverte de téflon + talc (un seul des deux suffit pour les petites colonies mais il faut au moins les deux pour contenir les très grosses colonies. Il y a des tubes rempli d'eau bouché avec du coton en guise d'abreuvoir et une boîte en plastique en guise de nid. Dernièrement j'ai supprimé la boîte en plastique (pour avoir un accès plus facile à la reine et aux
œufs) en ne laissant que des tubes, et surtout j'ai banni le coton en le remplaçant par de la mousse PVA (produit beaucoup moins de déchets qui peuvent aider les fourmis à sortir quand ils s'accumulent).
Concernant mon parcours pour en arriver là, j'ai simplement commencé par une licence de Biologie, puis un Master en Ecologie et Evolution et enfin un thèse de recherche (sur un tout autre sujet que les fourmis). Ensuite il faut compter au moins 3-4 ans de contrats précaires à l'étranger et un concours très sélectif, et on peut finir chercheur.
Mes recherches n'ont pas de retombées très appliquées, c'est de la recherche purement fondamentale dont le but premier est d'améliorer les connaissance de l'humanité plutôt que d'avoir une utilité financière directe. J'essaie de mieux comprendre les facteurs génétiques qui font qu'une
larve puisse se développer en reine ou en ouvrière (une variation en terme de durée de vie assez unique au sein d'une même espèce), donc ma recherche pourrait peut-être aider à long terme à mieux comprendre les mécanismes de longévité au sein du vivant (ce qui pourrait avoir des applications médicales).
@Salamender__ je serai ravi de pouvoir recevoir des individus d'Afrique, ce sont justement celles qui sont les plus difficiles à échantillonner pour moi ! A quel pays/région d'Afrique as-tu accès ?