Que faire d'une gyne qui a mangé tout son couvain ?
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Que faire d'une gyne qui a mangé tout son couvain ?
Bonjour,
J'ai récolté 5 gynes Lasius sp. jaunes en juillet de cette année et 4 d'entre-elles ont aujourd'hui chacune une dizaine d'ouvrières, ce dont je suis ravie. Mais j'en ai une qui, à mon grand désespoir, a finalement mangé tout son couvain au dernier moment. Depuis elle ne pond plus. Que dois-je faire d'elle du coup ? Dois-je la nourrir ? Et si oui à quelle fréquence ? Je comptais la laisser en tube, en espérant qu'après la diapause elle repondrait peut-être, est-ce une bonne idée ? Dois-je la relâcher dans mon jardin ? Je voudrais faire ce qui est le mieux pour elle mais là je suis perdue. Merci d'avance pour vos conseils.
J'ai récolté 5 gynes Lasius sp. jaunes en juillet de cette année et 4 d'entre-elles ont aujourd'hui chacune une dizaine d'ouvrières, ce dont je suis ravie. Mais j'en ai une qui, à mon grand désespoir, a finalement mangé tout son couvain au dernier moment. Depuis elle ne pond plus. Que dois-je faire d'elle du coup ? Dois-je la nourrir ? Et si oui à quelle fréquence ? Je comptais la laisser en tube, en espérant qu'après la diapause elle repondrait peut-être, est-ce une bonne idée ? Dois-je la relâcher dans mon jardin ? Je voudrais faire ce qui est le mieux pour elle mais là je suis perdue. Merci d'avance pour vos conseils.
Re: Que faire d'une gyne qui a mangé tout son couvain ?
La nourrir, inutile, elle s’est déjà nourri avec son couvain. Pour l’instant, la diapause s’annonce donc elle ne pondra plus. La relâcher la condamnera peut-être car elle a déjà perdu de l’énergie à essayer de fonder. Tu peux la maintenir pendant la diapause et peut-être se relancera-t-elle de plus belle dès l’arrivée des beaux jours. 

!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp.
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp.

Ou alors celle-ci n'était pas fécondée et c'était des œufs trophiques ? Effectivement, même si c'est le cas, tu seras fixée au printemps. 

Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Une reine qui mange son couvain, tu peux t'orienter vers 2 raisons :
- Trop de stress
- oeufs trophiques (elle les a fait pour se donner des forces).
- Trop de stress
- oeufs trophiques (elle les a fait pour se donner des forces).
Déja, la diapause approche donc ne t'inquiète pas pour la non-ponte de la reine. Ensuite, pour le fait qu'elle ait mangé son couvain, c'est surement du stress ou peut-être qu'elle n'est pas fécondée. 

Rien ne résiste à un acharnement de fourmi.
- arkantous
- Gyne Fécondée
- Genre :
Je dirais 3) pas de bol, sélection naturelle.
J'imagine que tes 5 reines étaient dans les mêmes conditions, donc le stress a été subi également par les 4 autres qui ont pu fonder.
Je pense juste que c'est mort.
J'imagine que tes 5 reines étaient dans les mêmes conditions, donc le stress a été subi également par les 4 autres qui ont pu fonder.
Je pense juste que c'est mort.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Alors ça devait être le stress parce que les oeufs s’étaient développés en larves. J’avais même des cocons. Et oui elle était exactement dans les mêmes conditions que les autres pourtant. Dans le noir, à l’abris des vibrations, je regardais une fois par semaine. Bah, mystère de la nature. Je vais la mettre en diapause et je verrai bien au printemps. Merci pour vos conseils.
- maxou54200
- Larve 2
Malheureusement tu n'as plus qu'à attendre d'en avoir de nouveaux... Bon courage !
Forum