Comportement étrange, couvain sur l’abreuvoir

Articles, documentations et informations scientifiques sur la biologie et l'écologie des fourmis.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Kim71
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : ven. 7 août 2020 16:57
Genre :

Comportement étrange, couvain sur l’abreuvoir

Message non lu par Kim71 »

Bonjour à tous ! J’écris ceci pour vous faire part de ce que j’ai pu observer aujourd’hui avec mes Lasius niger.

Je vous explique. Leur tube de fondation étant très sale j’ai décidé de les déménager dans un petit nid en plexi de environ 5 x 5 x 5 cm avec deux tubes reliés directement à celui-ci (l’un étant propre et l’autre étant celui qui contient la colonie). J’ai tenté de les déménager par la manière douce en entourant le nouveau tube d’aluminium et en mettant un flash sur le leur. Malheureusement après plusieurs heures elles n’avaient toujours pas bougé et j’ai pu lire entre temps que le déménagement chez cette espèce peut prendre plusieurs mois ! La diapause arrivant, je n’ai pas eu le temps d’attendre et j’ai donc versé tout ce petit monde dans l’ADF. J’ai ensuite attendu tout en laissant le flash.

Après quelques temps je suis retourné voir, et au lieu d’être dans leur nouveau tube, elles s’étaient toutes agglutinées sur l’abreuvoir (un petit abreuvoir en plexi que je bouche avec du coton). Non seulement il y avait la gyne mais aussi les ouvrières et le couvain ! Quand je dis le couvain je dis bien TOUT le couvain. Œufs, larves et cocons. Ce que je trouve bizarre c’est que le coton est vraiment très humide. L’eau brille dessus tellement il en est gorgé. Les œufs trempent dans l’eau car il y a des micro flaques sur le bas du coton.

J’ai paniqué, le couvain était en train de se noyer ! J’ai donc pensé à deux solutions. Très stressantes pour mes pauvres petites mais nécessaire. Soyez indulgents s’il vous plait *amen* *amen*. J’ai fait monter des ouvrières sur une aiguille et je les ai faites entrer dans le nouveau tube (sans le détacher du nid et en la déposant au bord du tube) en espérant qu’elles y déposeraient des phéromones ou qu’elles iraient prévenir leurs sœurs du nouveau foyer potentiel. Malheureusement les fourmis restent au fond du tube, sûrement traumatisées par leur récente expérience :-s :-s. Après cet échec j’ai décidé de prendre la gyne avec une pincette et de la déposer à l’entrée du tube. Elle est partie s’y engouffrer tout de suite !

La colonie se porte très bien après toute cette agitation. Le couvain a été entièrement amené au tube et tout le monde va bien.

Je suppose que la colonie devait être en manque d’eau pour avoir un tel comportement, la moisissure avait vraiment séchée au fond de leur tube de fondation. Mais ne trouvez vous pas cela risqué de leur part qu’elles aient mis tout le couvain sur le coton imbibé au lieu de choisir d’aller dans le tube ? Le couvain n’aurait-il pas été noyé ?

J’attends vos réponses, c’est sûrement déjà arrivé à quelqu’un. N’hésitez pas à faire part de vos expériences et merci d’avoir lu la mienne. *salut*
Dernière modification par Kim71 le ven. 23 oct. 2020 05:46, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Comportement étrange, couvain sur l’abreuvoir

Message non lu par Roasty »

Si ta colonie a mis le couvain à cet endroit c'est que leur nid n'est pas assez humide.
Commence par remédier à ce problème en leur proposant un nouveau tube tout propre avec un coton bien enfoncé.

Par la suite, ta réaction aurait pu amener au pire. Les fourmis savent très bien ce qu'elles font, ça m'est arrivé plusieurs fois de voir des colonies déménager le couvain ( pour la température ou l'humidité ).
Chez mes Crematogaster c'est monnaie courante, elles font un tas à l'endroit le plus chaud.
Mes Camponotus baladent les larves et cocons plusieurs fois par jour dans leur ADC.
Avatar de l’utilisateur
sentinelle
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 561
Inscription : lun. 27 juil. 2020 15:28
Genre :

Re: Comportement étrange, couvain sur l’abreuvoir

Message non lu par sentinelle »

j’ai pu lire entre temps que le déménagement chez cette espèce peut prendre plusieurs mois
Et encore, parfois elles se laisseront mourir. :'(
Il vaut mieux déménager les Lasius sp. de force.
c'est que leur nid n'est pas assez humide.
Je pense que c'est ça.
Dernière modification par sentinelle le ven. 23 oct. 2020 09:29, modifié 1 fois.
Le lien de mon blog : viewtopic.php?f=52&t=32279 *salut*
Le lien du Q/R : viewtopic.php?f=53&t=32280
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Comportement étrange, couvain sur l’abreuvoir

Message non lu par bdreal »

Le fait de laisser du couvain se noyer dans un coton trop imbibé n'est pas un signe d'un manque d'eau, ou alors il n'y avait pas vraiment de noyade et elles ont choisi le coin humide le plus proche.

Je pense plutôt à une léthargie de pré-diapause qui les fait réagir plus lentement.

Si un déménagement peut prendre (rarement) quelques semaines; une réoccupation de tube après une expulsion forcée, peut prendre aussi quelques heures à quelques jours.

Nota : Ceci dit, si ça ne m'est jamais arrivé sur des Lasius sp., j'ai eu une colonie d' Aphaenogaster sp. qui noyait systématiquement son couvain.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Informations sur la Biologie / Écologie des Fourmis »