Diapause Lasius niger

Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Diapause Lasius niger

Message non lu par Roasty »

PasseTemps a écrit :
Roasty a écrit : Je vois cela différemment aujourd'hui, la vie intérieure de la fourmilière m’intéresse au plus au point et pour la comprendre il faut chercher la particularité dans la généralité et vis versa.

Ben voilà, pour moi c'est contradictoire.

1) Tu veux connaître la vie intérieure d'une fourmilière que tu as.
2) Tu demandes aux autres leur expérience sur leur fourmilière pour éviter d'avoir à observer toi-même, sans pouvoir tirer de conclusion sur ta colonie puisque chaque colonie est différente.
Tu devrais d'abord faire tes observations, les partager, et demander ensuite les expériences de chacun pour comparer, cela servirait à tout le monde.

C'est de la flemme ?
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Le problème c'est qu'il cherche des informations précises : seuil de température, laps de temps entre chaque œuf... Et malheureusement nous n'avons pas de réponses aussi pointilleuses à lui donner, pour la simple raison que nous ne faisons pas de la myrmécologie au sens scientifique. Nous n'avons ni les moyens ni les compétences pour mener des études poussées, nous permettant de répondre avec rigueur à ce genre d'interrogations. Nous faisons pour la plupart un élevage, mais pas de la recherche, nous sommes dans le côté récréatif du truc. Certes avec l'observation il pourra trouver des réponses, mais approximatives.
Dernière modification par Mic le jeu. 29 oct. 2020 11:17, modifié 4 fois.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
PasseTemps
Larve 2
Larve 2
Genre :

Message non lu par PasseTemps »

Deucalion a écrit : Effectivement, ce que tu as dit c'est : est-ce qu'on peut jouer à Dieu et briser volontairement le cycle naturel biologique de nos petites protégés la première année ?

(Entre parenthèses, Dieu ne s'amuse pas à ça non plus... ;-) )
Roasty a écrit :
1) Tu veux connaître la vie intérieure d'une fourmilière que tu as.

C'est de la flemme ?

Eh non..., je n'ai plus de fourmilière depuis plusieurs années !

Eh non... ce n'est pas de la flemme, seulement comme le dit Mic, j'espère trouver chez des personnes plus compétentes que moi, les réponses que je ne peux trouver seul ou qui ne sont pas données dans des livres. Mais en effet comme le souligne encore Mic, il y a, sur ce forum, comme sur d'autres, plus de "collectionneurs" comme je l'étais, que de scientifiques en herbe.

Peut-être que mes questions ouvriront la voie à certains ?!
Dernière modification par PasseTemps le jeu. 29 oct. 2020 18:11, modifié 1 fois.
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Ne transforme pas ce que j'ai dit @PasseTemps, je ne dis pas qu'ici nous sommes des collectionneurs. Je trouve ce terme péjoratif et ce n'est que ton interprétation de mon précédent message.
Je dis simplement que ce genre de questionnement pointilleux est sans utilité dans l'élevage classique, et que nous ne faisont pas de la recherche ici...
Ça n'empêche pas qu'ici on aime nos petites bestioles, ne pas connaitre le laps de temps entre 2 oeufs sortant des fesses de la gyne ne nous empêche pas de bien les elever. Et cela ne fait pas de nous des collectionneurs irresponsables, bien au contraire.

En passant, si tu ne trouves pas de réponses à tes questions dans des ouvrages sur la myrmécologie, c'est pour la simple raison que tes questions sont inutiles, et très variables suivant l'espèce, la colonie, et bien d'autres facteurs qui ne peuvent pas permettre des réponses claires et tranchées. (On te l'a déjà dit mais tu t'obstines.)

Je te remercie à l'avenir de ne plus me citer, et de ne plus travestir mes propos. *merci*
Dernière modification par Mic le ven. 30 oct. 2020 00:31, modifié 8 fois.
PasseTemps
Larve 2
Larve 2
Genre :

Mille excuses Mic, je ne cherchais à froisser personne *oups*
Comme je le précise, j'ai moi-même été possesseur de plusieurs colonies à une époque et je sais parfaitement combien on peut chérir ces petites créatures, qui sont de vrais petits bijoux de la nature, d'où ce terme qui t'a choqué, portant pas si mal approprié puisque « collectio », en latin, veut dire réunir, ce que font ce qui possède plusieurs objets ayant ensemble un même rapport, ce qui dans ton cas (avec 6 colonies déclarées) comme dans celui de beaucoup sur le forum, est véridique.

Maintenant le fait est qu'en effet ce loisir n'implique pas forcément ceux qui le pratiquent à se pencher au plus prêt sur le fonctionnement particulier de ces créatures, ce qui pourtant est enrichissant et donne naissance à une grande empathie.

Mes questions, quant à elle, si pour toi sont inutiles, sache qu'elles ont un but commun, qui pour l'instant restera dans l'ordre du privé. Pour ce qui en est de la teneur de ces questions, je suis parfaitement conscient qu'elles ne peuvent s'appliquer dans l'absolu identiquement à toutes les espèces, mais elles ont un rapport générale, applicable à toutes les espèces.

Merci encore à ceux qui y répondent. :-)
Dernière modification par PasseTemps le ven. 30 oct. 2020 01:59, modifié 2 fois.
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

« collectio », en latin, veut dire réunir, ce que font ceux qui possèdent plusieurs objets ayant ensemble un même rapport

Deja les fourmis ne sont pas des objets. C'est dingue comment tu souhaites toujours avoir raison ! Et honnêtement ça me gonfle. Tu continues à insinuer que ce terme de collectionneurs me va très bien et que je ne suis pas le seul ici ! Je ne sais pas vraiment ce que tu cherches sur ce forum. 8-O

Ce que je sais concrètement, c'est que tu as eu un élevage, et que tu n'as rien appris là-dessus ! Au point de demander des réponses tranchées, à des questions qui ne se résument pas aussi simplement. *bad*

En réalité de collectionneurs il n'y a que toi ici. Je te souhaite bonne continuation dans ta recherche de la pierre philosophale ! Mais cela se fera sans moi.
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Deucalion »

Comment quelqu'un d'aussi précis à en citer la racine latine peut se tromper entre collectionner et élever ?
Comment peux-tu demander des temps et des températures si précise en reconnaissant qu'elles sont différentes pour chaque espèce. Et non elles ne sont pas applicables à chaque espèce.

Une Camponotus nicobarensis et une singularis ont des temps radicalement différents et pourtant c'est le même genre. Les ponérines, même combat on peut aller de 2 mois à plus de 3 mois de temps de développement avec les mêmes conditions d’élevages pour deux espèces différentes. Et si on commence à comparer les genres, là ce n'est plus une fourchette de temps, de température et d'humidité mais un énorme râteau tellement les données seront différentes !

La mesure du temps de développement dépend en premier lieu de l’espèce, mais aussi de la température et de l'humidité, et même de la nourriture. Si tu cherches cette mesure de temps comme tu le dis toi même : dans l'absolu, c'est à dire sans ces variables, c'est qu'effectivement tu n'as rien compris à ce qu’est un éleveur et que tu n'es qu'un collectionneur (du latin... ) !

Tu cherches de la précision, du détail même, mais je te trouve en fin compte bien trop imprécis pour y trouver rien qu'une simple réponse d’ordre général...
Dernière modification par Deucalion le ven. 30 oct. 2020 08:01, modifié 1 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
PasseTemps
Larve 2
Larve 2
Genre :

Pour faire simple on va revenir quelques instants en arrière…
Mes premières questions sur la ponte et la nourriture ont été des plus directes c’est vrai, en vous laissant assez de latitude pour y répondre.
PasseTemps a écrit : En règle générale (ou en particulier si vous avez plus de détails)
Je ne vous ai pas mis le couteau sous la gorge !
Pour réponse j’ai eu ceci :
Mic a écrit :Pour toutes tes questions, je ne vais avoir qu'une réponse : c'est relatif, ça dépend de l'espèce et du specimen.
J’ai donc été plus précis
Réponse :
Mic a écrit :Même dans une seule espèce, toutes tes questions comportent trop de variables. Ça demanderait de faire beaucoup de tests, de compiler les données pour en faire des statistiques... Pour avoir au final des réponses qui ne feront rien avancer.
J’ai donc demandé des précisons sur les variables.
Alors quand je demande du général, on me reproche de n’être pas assez précis et quand je demande de la précision, je ne suis plus assez généraliste.
Faudrait savoir !
Question suivante (le topique a disparu), j’ai simplement demandé si les œufs passaient la diapause. Ça reste assez vague, tout en étant précis. C’est sûr que des espèces vivant sous les tropiques ne doivent pas avoir de problème avec les basses températures des pays de l’Europe du nord ou de la Sibérie…
Pour revenir à ce sujet, là je pose une question précise sur une espèce
Précise
PasseTemps a écrit :J'ai lu sur le forum que pour les Lasius niger la diapause pouvait se faire à partir d'une température de 12 degrés.
Est-ce un maximum ?
Et à partir de quelle température les œufs n’évolueront-ils plus en larve ?
Même question pour les larves, à quelle température ne tisseront-elles pas leur cocon si le froid les engourdit ?
Idem pour les cocons et leurs éclosions.
Qu’est-ce qui ne va pas cette fois ?

On m’a reproché de chercher des formules tout faite, ce n’est absolument pas le cas, j’essaie d’éclaircir, pour moi, ce qui peut être de la générale au particulier et pourquoi pas, du particulier au général.
Maintenant, si je le demande c’est que j’ai mes raisons.

Pour ce qui en est du quiproquo entre éleveur et collectionneur, je suis désolé ne le prenez pas mal, c’est seulement une réflexion personnelle sur un état de fait. Le terme élevage ne convient pas à l’activité à la quel nous nous livrons, car élever c’est amener vers le haut, dans le cas de l’animal le plus haut est la reproduction, rare sont ceux qui élève les fourmis en vue de les faire se reproduire.

Ce que la plupart font c’est maintenir une espèce, ou plusieurs (donc collection) en vie, pour seulement avoir le plaisir de voir croître la colonie et sont bien désemparés au moment de l’envol des sexués.
Mais si vous le voulez bien, accepter mes excuses et restant on là sur ce sujet épineux.
Dernière modification par PasseTemps le sam. 31 oct. 2020 00:39, modifié 1 fois.
Nico74
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par Nico74 »

Passestemps tu as encore frappé... 3 pages sur la diapause d'une Lasius niger en 2020 ! :lol2:
Bien joué !
Dernière modification par Nico74 le ven. 30 oct. 2020 17:09, modifié 1 fois.
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par bdreal »

Je viens de réaliser que je suis collectionneur d'enfants, puisque j'ai eu 4 fils sans intention reproductive (encore que je sois content d'être 2 fois grand-père). :mrgreen:
Bon, je ne ferai pas état de mes 26 colonies. :-P
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »