Choix première colonie

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
CalypsO
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

Choix première colonie

Message non lu par CalypsO »

Bonjour tout le monde.

Je m’intéresse de plus en plus à l’élevage de fourmis, mais j’ai quelques critères à respecter
Les voici :
Pour commencer je ne veux surtout pas d’espèce de France ou d’Europe (oui je sais c’est pas bien).
Je cherche une espèce exotique de préférence d’Amérique du Sud et centrale ou bien de Madagascar.
Je veux une colonie à développement assez lent...
Et qu'elle soit adaptable à un terrarium planté.

Ensuite comme tout débutant j’ai des questions :
J’ai vu des personne qui avaient leur colonie dans du bamboo pouvez-vous m’expliquez ?
J’ai vu qu’il existerait des espèces de fourmis arboricoles existe-t-il des espèces adaptées aux débutants ?
Est-ce que des personnes associent leur colonie avec des plante myrmécophyte ?

PS: en espérant ne pas avoir fait trop de fautes. *amen*
DeiNoZ
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Re: Choix première colonie

Message non lu par DeiNoZ »

Bonsoir à toi *salut* .

Il faut pour commencer passer par la case des espèces faciles et de chez nous. Amérique du Sud, ce ne sont pas des espèces faciles ou du moins conseillées pour un débutant, même des exotiques en général.
Si tu veux pouvoir avoir une colonie en terrarium, le genre Temnothorax est pour moi actuellement le plus adapté mais c'est la diapause donc il vaut mieux attendre que celle-ci se finisse et que tu continues de te renseigner.
Khiriath
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Khiriath »

Hello, tu risques d'avoir des difficultés à trouver une gyne d'Amérique du sud sur les sites de vente si ce n'est des Atta ou Acromyrmex qui se développent très rapidement. De manière générale, plus le développement est lent et plus un débutant risque de se décourager voire plus il est susceptible de faire des erreurs croyant qu'il y a un problème dans la colonie.

Le bamboo je pense que c'est seulement pour les espèces ne demandant pas d'humidité comme les Crematogaster scutellaris.

Arboricoles c'est à dire ? Les tisserandes ? Non ce n'est pas très recommandé pour un débutant, cependant si tu t'es très très bien renseigné sur l'espèce que tu désires et que tu es impliqué dans sa survie et sa bonne santé, il est possible de démarrer avec beaucoup d'espèces dites "non conseillées pour les débutants". Bon après ne démarre pas avec une grosse Ponérine ça risque d'être un fiasco. Et les tisserandes, je n'ai pas d'expérience avec elles mais à mon avis ça doit être difficile à maintenir.

Pour les plantes myrmécophytes je passe mon tour, n'ayant jamais essayé. Dans l'absolu ça semble possible, si tu es ok avec le fait de ne pas les voir se développer (elles creuseront la terre et feront leur nid dedans).
CalypsO
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

Merci pour vos réponses !
J’ai oublié de dire que je cherche absolument une espèce qui n’a pas de diapause (car si j’ai bien compris, il faut les déplacer dans un endroit plus frais et cela m’embête...)

Oui je suis exigeant... XD
DeiNoZ
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Globalement toutes les espèces de fourmis demandent un repos qui sera différent suivant l'espèce et la provenance. La Camponotus nicobarensis a besoin d'un repos ovarien pour la reine de 2/3 mois mais pas besoin d'une énorme baisse de température. La température ambiante leur suffit.
Dernière modification par DeiNoZ le lun. 23 nov. 2020 07:39, modifié 1 fois.
sentinelle
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par sentinelle »

Bonjour,
J’ai vu des personne qui avaient leur colonie dans du bamboo pouvez-vous m’expliquez ?
Le bois ou le bambou c'est pour les espèces xérophiles.
Est-ce que des personnes associent leur colonie avec des plante myrmécophyte ?
Énormément de gens mettent des plantes et certain (comme @Seed noir) les mettent pour des pucerons mais c'est compliqué.
Mais les plantes s'introduisent plutôt facilement de ce que j'ai lu, mais certaines espèce les déchiquettent.
Sinon tu peux lire les blogs, ils regorgent d'informations et de bonne idée.
Dernière modification par sentinelle le lun. 23 nov. 2020 18:13, modifié 5 fois.
Le lien de mon blog : viewtopic.php?f=52&t=32279 *salut*
Le lien du Q/R : viewtopic.php?f=53&t=32280
CalypsO
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

Merci tout le monde pour vos réponses ! 8-O
J’ai vu sur le site des espèces qui n’ont pas besoin de diapause, y en a-t-il d'adaptées aux débutants ? :
Camponotus dolendus
Ectatomma brunneum
Mystrium rogeri
Odontomachus monticola

Merci d’avance.
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Roasty »

J'avais répondu à ce post mais ma réponse n'y figure pas, bizarre.

Si j'ai bien compris, tu vas faire un terrarium pour les espèces citées au dessus ?

Hm, je vois un grand nombre de raisons qui amèneront à la mort d'une colonie comme ça par un débutant.

-Mauvaise gestion des paramètres de base (mauvaise installation, mauvaise gestion de l'humidité ou de la chaleur)
-Moisissure dans le terra par méconnaissance des manières de gérer un terra humide
-Impossibilité de fournir la nourriture adaptée sur des espèces exigeantes en nourriture
-Arrivée d'acariens par une mauvaise gestion des influx extérieurs avec l'humidité
-Mauvaise installation (pas de gradient d'humidité et/ou de température)
-Mauvais substrat pour le terrarium (n'hésite pas à lire les suivis pour connaître les recettes).

etc etc.

Je rajoute à cela le coût d'un terra complet avec gestion de la température, substrats, hygromètre, plantes et la colonie.
J'arrive à environ 200€. Ça fait cher pour précipiter une colonie dans le gouffre...

Ça fait pour ma part une année que je cogite sur deux projets. Une installation pour des Oecophylla et une en terrarium pour une endémique et je n'ai pas réglé tous les détails. Du coup j'espère que tu t'es déjà bien bien documenté sur les espèces, les terrariums pour fourmi etc.
Dernière modification par Roasty le mer. 25 nov. 2020 21:18, modifié 1 fois.
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Mario32 »

Déjà que j’arrive à me faire larguer avec une fondation de Camponotus sanctus, je n’ose même pas imaginer le résultat de ton projet en tant que novice. XD
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp. *merci*
DeiNoZ
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Les Mystrium rogeri ne sont pas trouvables en achat il me semble, de plus c'est une espèce simple.
Camponotus dolendus nécessite un repos ovarien de 2 ou 3 mois.
Odontomachus monticola et Ectatomma brunneum sont des ponérines donc pas faciles à maintenir pour un éleveur ayant de l'expérience alors pour toi, imagine la perte d'argent que tu subiras...
Il faut te faire à l'idée que tu devras passer par la case des espèces dites faciles comme nos Messor endémiques pour te faire la main pendant quelques années avant de songer à ton projet.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »