J'ai le même pour mes
Lasius emarginatus, et je les ai vues l'utiliser à plusieurs reprises. Je les ai également vues rentrer dans un des trous pour ressortir par un autre

. J'ai l'impression qu'elles ont bien accès à l'eau pour boire, qu'elles l'utilisent sans trop de problème, et qu'il n'y a (en tout cas au premier abord), pas de risque de noyade.
Petit conseil, quand tu remets de l'eau, fais attention de ne surtout pas forcer (même un tout petit peu) quand tu le fermes, car ils sont fragiles, j'ai à peine forcé sur l'un d'eux que la partie basse s'est immédiatement cassée.
Pour ce qui est de l'absence d'observation, je me suis également posée beaucoup de questions, mais après quelques conseils et réflexions personnelles, je me suis rendue compte que ce n'était pas parce qu'on n'observait pas un comportement, qu'il n'avait pas lieu ! Depuis que j'ai mes
Messor barbarus (qui ont un autre type d'abreuvoir par contre), je ne les vois jamais rien faire ! JAMAIS ! Pourtant au fil du temps, la réserve d'eau a bien diminuée, des excréments sont apparus, une réserve de graines a été faite, l'entrée du tube de
fondation a été bouchée avec des filaments de coton...preuve qu'elles font bien des choses quand je ne les regarde pas ! Du coup, peut-être qu'elles utilisent l'abreuvoir sans que tu ne les vois le faire !