Aide générale pour l'identification des fourmis

Identifier des fourmis n'est pas une mince affaire. Nous avons regroupé dans ce forum toutes les informations utiles pour identifier les fourmis.
Avatar de l’utilisateur
LoveFormica
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 356
Inscription : lun. 22 juin 2020 19:04
Genre :

Re: Aide générale pour l'identification des fourmis

Message non lu par LoveFormica »

Merci pour la contribution avec ton livre :-) .
Désolé d'avance pour les fautes *oups*
Avatar de l’utilisateur
Fourmi haime
Responsable Discord
Responsable Discord
Messages : 422
Inscription : mar. 16 juin 2020 12:10
Genre :

Re: Aide générale pour l'identification des fourmis

Message non lu par Fourmi haime »

Je t'en prie ! :-)
"Ce que je sais c'est que je ne sais rien." Socrate
Mes espèces : Lasius sp. noire, Lasius emarginatus, Lasius (cautolasius) sp., Formica rufibarbis, Tetramorium sp., Temnothorax sp. et , C.cruentatus, C.aetheiops…
Avatar de l'utilisateur
Lucas
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 273
Inscription : sam. 2 mars 2013 20:47

Re: Aide générale pour l'identification des fourmis

Message non lu par Lucas »

Salut,

Ce que tu demandes revient à dire "expliquez moi 10 ou 15 ans d'expérience dans la détermination des fourmis"! Lorsque j'aperçois un oiseaux du coin de l'oeil (3 secondes), je peux te dire son nom sans pour autant te citer tous les critères qui m'ont permis d'y arriver. Pareil pour les chants d'oiseaux, des gens te citent un nom en entendant les 3 premières notes !

Côté fourmis, oui il y a des critères morphologiques pour différencier une Formica d'une Lasius, regarde dans les livres et tu trouveras.
Par contre, pour l'expérience, tu dois aller sur le terrain, chercher, trouver, observer, collecter, déterminer et envoyer pour confirmation. C'est comme ça qu'il faut faire. Lorsque je soulève une pierre, et que j'y trouve un nid, je peux te dire si je suis sur Camponotus, Lasius, Formica, Bothriomyrmex, Tapinoma pygmaeum ou PLagiolepis . Pareil avec les nids de Myrmica, Solenopsis, Tetramorium, Temnothorax... simplement par expérience et à force d'en avoir trouvé et observé sur le terrain. Après, il faut aller à l'espèce. Avec une loupe de terrain et beaucoup d'expérience au bino, on peut y arriver pour un grand nombre d'espèces mais il faut toujours vérifier au bino et envoyer pour confirmation. Aucune clé de détermination n'est complète puisque l'on découvre régulièrement de nouvelles espèces pour la France.

L'altitude, la région, le biotope... fournissent aussi un bon nombre d'informations pour essayer de faire des déterminations sur le terrain mais attention, ce n'est pas parce qu'une espèce n'est pas reprise sur une liste de ta région qu'elle n'est pas présente. Il faut des gens qui cherchent et qui trouvent pour faire des listes complètes.

Je te conseille donc de faire un maximum de terrain, seul ou, mieux, en groupe avec une personne d'expérience qui pourra t'expliquer le pourquoi du comment sur le terrain et envoyer pour confirmation à Antarea.
Bon courage
A+
Avatar de l’utilisateur
sentinelle
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 561
Inscription : lun. 27 juil. 2020 15:28
Genre :

Re: Aide générale pour l'identification des fourmis

Message non lu par sentinelle »

Lorsque j'aperçois un oiseaux du coin de l'oeil (3 secondes), je peux te dire son nom sans pour autant te citer tous les critères qui m'ont permis d'y arriver. Pareil pour les chants d'oiseaux, des gens te citent un nom en entendant les 3 premières notes !
Les oiseaux sont différents des fourmis, un oiseau est beaucoup plus simple à reconnaitre qu'une fourmi dont plein de caractères peuvent faire changer l'identification. ;-)
Ce que tu demandes revient à dire "expliquez moi 10 ou 15 ans d'expérience dans la détermination des fourmis"!
Quant à ça, c'est, à mon avis faux, c'est de l'envie de connaitre et de la "bonne" curiosité.
Dernière modification par sentinelle le mar. 15 déc. 2020 18:09, modifié 1 fois.
Le lien de mon blog : viewtopic.php?f=52&t=32279 *salut*
Le lien du Q/R : viewtopic.php?f=53&t=32280
Avatar de l'utilisateur
Lucas
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 273
Inscription : sam. 2 mars 2013 20:47

Re: Aide générale pour l'identification des fourmis

Message non lu par Lucas »

Salut,

Les oiseaux, c'est à titre d'exemple pour développer sa demande et ce n'est certainement pas valable pour tous les oiseaux. Essaye de déterminer une fauvette en plein vol et du coin de l'oeil en 3 secondes !!
Pour ta seconde remarque, je ne comprends pas !
Bon amusement
a+
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Documentation pour Identification et Taxonomie des Fourmis »