Lasius niger, diapause décalée ?
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Lasius niger, diapause décalée ?
Bonjour à tous, et Joyeux Noël !
Je me permets de poster un message sur ce forum car je débute en myrmécologie et j'ai récupéré depuis une semaine une fondation de Lasius niger avec une gyne, une petite quinzaine d'ouvrières et quelques œufs.
Le fournisseur qui me l'a faite parvenir m'a dit que la fondation avait déjà effectué sa diapause et que je pouvais les mettre "au chaud" dès réception.
Or, il me semble que les fourmis régulent leur début et fin de diapause selon la température mais également leur horloge biologique interne.
Étant donné que nous ne sommes qu'en décembre, pensez-vous que je doive les remettre en diapause jusqu'à mars malgré le fait qu'elles en ont déjà fait une entre début octobre et maintenant ?
Merci beaucoup pour vos réponses et pour l'accueil sur ce forum passionnant
Ps : Pour l'instant j'ai suivi les indications du fournisseurs. Elles sont dans leur tube à essai que j'ai connecté à une ADF dans une pièce chauffée à 23°C.
J'ai d'ailleurs entouré le tube à essai d'un étui en tissu noir pour qu'elles ne soient pas incommodées par la lumière.
Je me permets de poster un message sur ce forum car je débute en myrmécologie et j'ai récupéré depuis une semaine une fondation de Lasius niger avec une gyne, une petite quinzaine d'ouvrières et quelques œufs.
Le fournisseur qui me l'a faite parvenir m'a dit que la fondation avait déjà effectué sa diapause et que je pouvais les mettre "au chaud" dès réception.
Or, il me semble que les fourmis régulent leur début et fin de diapause selon la température mais également leur horloge biologique interne.
Étant donné que nous ne sommes qu'en décembre, pensez-vous que je doive les remettre en diapause jusqu'à mars malgré le fait qu'elles en ont déjà fait une entre début octobre et maintenant ?
Merci beaucoup pour vos réponses et pour l'accueil sur ce forum passionnant
Ps : Pour l'instant j'ai suivi les indications du fournisseurs. Elles sont dans leur tube à essai que j'ai connecté à une ADF dans une pièce chauffée à 23°C.
J'ai d'ailleurs entouré le tube à essai d'un étui en tissu noir pour qu'elles ne soient pas incommodées par la lumière.
Dernière modification par Seed noir le ven. 25 déc. 2020 16:30, modifié 2 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...). :)
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...). :)
Re: Lasius Niger, diapause décalée ?
Bonjour et joyeux Noel également !
Alors un seul mot : Oui.
Je ne sais pas qui est ton fournisseur mais comme tu l'as dis, normalement les Lasius sp. suivent leur horloge biologique interne, si tu les chauffes à cette période, tu es sur de les perdre très rapidement donc il faut que tu les remettes en diapause au plus vite jusqu'à fin février/début mars.
Alors un seul mot : Oui.
Je ne sais pas qui est ton fournisseur mais comme tu l'as dis, normalement les Lasius sp. suivent leur horloge biologique interne, si tu les chauffes à cette période, tu es sur de les perdre très rapidement donc il faut que tu les remettes en diapause au plus vite jusqu'à fin février/début mars.
Elles sont effectivement censées être en diapause.
Super merci pour vos réponses rapides confortant mon intuition. Je les ai donc mises en diapause ce matin. J’espère que ces fluctuations de milieux et de température ne vont pas leur causer un stress fatal et que tout ce petit monde ira bien au retour du printemps !
Je me trompe peut-être mais ça sent encore l’excellentissime fournisseur F**rm*sH*m*...
.
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp.
Même pas ! Mais ça fait du coup un deuxième fournisseur à cocher sur la BlackList.

Re: Lasius niger, diapause décalée ?
Les températures extérieurs n'influent que très peu sur leur diapause qui comme dit plus haut est réglée par leur horloge interne, donc peu de chance qu'il y ait des conséquences, bonne diapause à elles. 
HugoDelz a écrit :Même pas ! Mais ça fait du coup un deuxième fournisseur à cocher sur la BlackList.![]()
Effectivement.
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
- sentinelle
- Sexué Mâle

- Genre :
IMPOSSIBLE !avait déjà effectué sa diapause
Oui, et bonne chance pour la diapause.Étant donné que nous ne sommes qu'en décembre, pensez-vous que je doive les remettre en diapause jusqu'à mars malgré le fait qu'elles en ont déjà fait une entre début octobre et maintenant ?
Le lien de mon blog : viewtopic.php?f=52&t=32279 
Le lien du Q/R : viewtopic.php?f=53&t=32280
Le lien du Q/R : viewtopic.php?f=53&t=32280
- bdreal
- Gyne Fécondée

- Genre :
Curieux de connaitre les modalités de cette diapause supposée. 
Forum