MIEL
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
MIEL
Voilà je souhaiterais créer une discussion au sujet du miel que l'on utilise, si vous avez des suggestions d'origine de qualité ou autres. Moi personnellement j'ai eu mes meilleures expériences avec du miel pur "BIO" qui cristallise rapidement mais qui permet quand même à nos petites bêtes de s'en nourrir. Les soucis avec le miel de grande surface ou de vente en générale c'est qu'il se liquéfie rapidement et se "périme" avec des impuretés sans évoquer l'évaporation qui imbibe les jeune fondation en tube et forme des pièges mortels pour nos amis.
Dernière modification par Oméga le ven. 9 juil. 2021 22:55, modifié 1 fois.
Re: MIEL
Bonjour,
Personnellement, j'utilise le miel de fleurs BIO village que ma famille utilise par ailleurs pour son alimentation, mélangé à de l'eau pour faire un substitut de miellat. Effectivement, il y a des ouvrières qui finissent engluées à chaque fois, mais généralement c'est plus dû à la quantité donnée; et j'ai fini par me dire que c'était un sacrifice acceptable, tant que ce ne n'est pas toute la colonie qui y passe.
Après, techniquement, pour éviter qu'elles s'engluent, il faudrait juste changer le miel tous les jours, et c'est ce qu'on est censé faire il me semble, mais bon.
La flemme. :')
Personnellement, j'utilise le miel de fleurs BIO village que ma famille utilise par ailleurs pour son alimentation, mélangé à de l'eau pour faire un substitut de miellat. Effectivement, il y a des ouvrières qui finissent engluées à chaque fois, mais généralement c'est plus dû à la quantité donnée; et j'ai fini par me dire que c'était un sacrifice acceptable, tant que ce ne n'est pas toute la colonie qui y passe.
Après, techniquement, pour éviter qu'elles s'engluent, il faudrait juste changer le miel tous les jours, et c'est ce qu'on est censé faire il me semble, mais bon.
La flemme. :')
Lasius platythorax
En années*, ils mettent mois sur la date de péremption mais c'est de la *ouille, c'est comme les yahourts "périmés" que tu peux manger plus d'un mois après si pas ouvert.Oméga a écrit :Si je ne m'abus le miel pur possède une durée de péremption énorme à compter en mois.
J'ai quelques informations à te donner
Également : tu fais bien de te méfier des miels en magasin, il faut bien regarder que ce miel est un vrai miel mis en pot par l'apiculteur à partir d'un seul type de miel. Autrement ce sont des mélanges, parfois aromatisés (additifs naturels ou pas), et des fois carrément même pas du miel, mais un miel artificiel fait à partir de sucre.
Pour moi la meilleure option c'est d'aller acheter à l'apiculteur direct, un que tu sais qu'il ne fait pas n'importe quoi. Et si ce n'est pas possible, vérifie juste la provenance du miel etc, ce sera très bien
Attention avec le bio aussi, il y a le Français, avec des règles relativement strictes, et il y a le bio EU/NON EU, ou le produit peut venir d'un peut partout, et là les règles/contrôles ne sont pas du tout les mêmes pour certains pays, voir des fois pires que les cultures traditionnelles Françaises.
- titifrison17
- Gyne Vierge

- Genre :
Salut, de mon côté j'achète du miel à l'apiculteur qui vient exposer sur le marché directement.
Quand c'est en grande surface j'essaye de prendre le miel le moins industriel possible.
Quand c'est en grande surface j'essaye de prendre le miel le moins industriel possible.
N'oublie jamais qu'avant le grand chêne était un petit gland comme toi
Instagram suivi de mes colonies: @Ants_anth
Instagram suivi de mes colonies: @Ants_anth
BonjourOméga a écrit :Voilà je souhaiterais créer une discussion au sujet du miel que l'on utilise, si vous avez des suggestions d'origine de qualité ou autres. Moi personnellement j'ai eu mes meilleures expériences avec du miel pur "BIO" qui cristallise rapidement mais qui permet quand même à nos petites bêtes de s'en nourrir. Les soucis avec le miel de grande surface ou de vente en générale c'est qu'il se liquéfie rapidement et se "périme" avec des impuretés sans évoquer l'évaporation qui imbibe les jeune fondation en tube et forme des pièges mortels pour nos amis.
Personnellement j’utilise du miel de châtaignier liquide bio que je mélange avec du sirop d’érable, bio lui aussi, et de l’eau ( certains utilisent du lait à la place car plus nourrissant ). Je mets ensuite le mélange dans un mini abreuvoir rond 5ml de chez Fou****home ( je n’ai eu aucune noyade jusqu’à présent ).
Voilà j’espère que ça pourra en aider certains.
Dernière modification par Floupette le dim. 11 juil. 2021 14:50, modifié 2 fois.
Deux petites remarques concernant le miel.
La première, j'ai perdu 2 colonies de Manica à cause d'un miel venant d'un ami qui s'était planté sur la quantité d'acide oxalique ( contre le Varoa), j'ai également eu des réactions étranges chez les Camponotus dont plusieurs ouvrières sont mortes après une phase de désorientation importante.
Le bio c'est pas du flan quoi.
Concernant les Camponotus, le miel serait à éviter à cause de ses propriétés antiseptiques qui, à terme, appauvriraient la population de bactéries symbiotiques, amenant potentiellement des colonies sensibles aux maladies.
La première, j'ai perdu 2 colonies de Manica à cause d'un miel venant d'un ami qui s'était planté sur la quantité d'acide oxalique ( contre le Varoa), j'ai également eu des réactions étranges chez les Camponotus dont plusieurs ouvrières sont mortes après une phase de désorientation importante.
Le bio c'est pas du flan quoi.
Concernant les Camponotus, le miel serait à éviter à cause de ses propriétés antiseptiques qui, à terme, appauvriraient la population de bactéries symbiotiques, amenant potentiellement des colonies sensibles aux maladies.
Dernière modification par Roasty le dim. 25 juil. 2021 13:56, modifié 1 fois.
Forum