Choix du nid pour des Messor capitatus

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
KoosMax68
Larve 2
Larve 2
Genre :

Choix du nid pour des Messor capitatus

Message non lu par KoosMax68 »

Bonjour,

Je suis totalement novice et je cherche quelques informations.

Je pense prendre des Messor capitatus (entre autres) mais voilà des semaines que je bloque sur le choix du nid.

Les nids faits maison en béton cellulaire, je ne trouve pas assez beau... Ou je n'ai actuellement pas le matériel pour en faire un joli...(et oui, madame réclame quelque chose d'esthétique pour me laisser faire).

Les nids en impression 3D... bien que j'ai le matériel, je n'ai plus d'ordinateur pour me lancer dans la modélisation, et en tant que novice, je ne pense pas que ce soit l'idéal ne connaissant pas les bases.

Pour moi, actuellement, je pense que l'idéal serai un nid en plexiglass. Pas trop cher, offrant une bonne visibilité,...

Par la suite, j'aimerais pouvoir acheter, fabriquer, ou faire fabriquer un nid horizontal recouvert de sable, dans le style de la photo que je vous mets en pièce jointe. Qu'en pensez-vous ? (si quelqu'un a des infos sur ce genre de nids ou des avis, je suis preneur).

Pour en revenir aux nids en plexiglass, deux choix s'offrent à moi. Les nids avec de la mousse à humidifier, ou les nids avec une mèche et un réservoir d'eau en dessous, offrant une plus grande autonomie.

Le deuxième choix me paraît mieux, mais pour des Messor, je ne sais pas si ce genre de nid ne va pas proposer une hygrométrie trop élevée. Que ce soit pour les fourmis, comme pour les graines qui peuvent germer?

J'attends donc vos avis sur tout cela.

Merci à tous.

Pièce jointe : https://www.zupimages.net/up/21/32/2094.jpg
Dernière modification par KoosMax68 le ven. 13 août 2021 16:22, modifié 1 fois.
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Choix du nid pour des Messor capitatus

Message non lu par Roasty »

Du coup tu cherches un conseil sur l'humidification d'un nid plexi pour des Messor ou ton choix de nid n'est pas encore arrêté ?

Pour ma part je suis, à force, devenu un inconditionnel des tubes. Dans le cas de mes Messor capitatus j'ai un set-up de 3 tubes sur 3 étages avec une grande ADC.
L'ADC permet d'avoir un rendu naturel si on le souhaite, les tubes permettent une très bonne visibilité et ont l'avantage d'être changeables, nettoyables voire envoyés séparément si on décide de vendre la colonie.

Image

Image

N'oublie pas que les Messor sont sales, elles mettent de l'antifongique un peu partout...
Dernière modification par Roasty le sam. 14 août 2021 08:49, modifié 2 fois.
Loops
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par Loops »

Super l'installation Roasty !!!
Faite maison ou achetée sur le net ?
KoosMax68
Larve 2
Larve 2
Genre :

Roasty a écrit :Du coup tu cherches un conseil sur l'humidification d'un nid plexi pour des Messor ou ton choix de nid n'est pas encore arrêté ?

Pour ma part je suis, à force, devenu un inconditionnel des tubes. Dans le cas de mes Messor capitatus j'ai un set-up de 3 tubes sur 3 étages avec une grande ADC.
L'ADC permet d'avoir un rendu naturel si on le souhaite, les tubes permettent une très bonne visibilité et ont l'avantage d'être changeables, nettoyables voire envoyés séparément si on décide de vendre la colonie.

Image

Image

N'oublie pas que les Messor sont sales, elles mettent de l'antifongique un peu partout...

Bonjour roatsy.

En effet je cherche à savoir quel type d'humidification choisir pour les nids plexy. À mèche ou simple mousse avec seringue.

Ton système est très beau, compact, et pratique très certainement pour nettoyer, mais avec mes chats, peut être un peut trop de risque de basculement, même si je pourrais toujours les mettre sous le meuble fermé.
As-tu un lien où je peux acheter cela ? Ça peut me servir un jour :)

Sinon, dans l'idéal je recherche le même style de nid que la photo que j'ai mis tout en bas de mon premier post, mais horizontal, et sans tout le système de chauffe etc. C'est vraiment le côté sableux naturel du nid qui me plaît beaucoup.
Malheureusement je n'ai pas l'impression que cela se vende, donc je pars sur du plexi, et je verrai pour en faire moi même par la suite.
Dernière modification par KoosMax68 le dim. 15 août 2021 10:15, modifié 1 fois.
Gabriel56
Logo YouTube
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Gabriel56 »

Ne t'inquiète pas pour tes chats ! Les miens ne touchent pas aux fourmis ! Je crois qu'ils en ont peur !!! XD XD XD
Acromyrmex octospinosus, Camponotus nicobarensis, Formica rufa, Messor capitatus,
Mat57
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Mat57 »

Les chats sont délicats et cherchent à esquiver les objets posés sur des meubles.

@KoosMax68 Pour le nettoyage je ne pense pas. Pour l'achat, sur AliExpress tu le trouveras en cherchant "Leewince" il me semble (nom de l'entreprise qui vend ces types de nid).
Nqshou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Nqshou »

Les chats sont délicats et cherchent à esquiver les objets posés sur des meubles.

:lol2: Nous n'avons pas tous le même type de chat je crois bien !
Mat57
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Mat57 »

La diversité, il n'y a que ça de vrai haha !
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Roasty »

Loops a écrit :Super l'installation Roasty !!!
Faite maison ou achetée sur le net ?

Merci ! Achetée sur AliExpress, j'ai juste fait la déco. Tu peux gérer l'humidité sur les 3 étages selon les besoins de la colonie, c'est top. Démontable, nettoyable...
KoosMax68 a écrit : Ton système est très beau, compact, et pratique très certainement pour nettoyer, mais avec mes chats, peut être un peut trop de risque de basculement, même si je pourrais toujours les mettre sous le meuble fermé.

J'ai deux chats à la maison, aucun soucis, c'est stable et ça ne risque pas du tout de tomber.
KoosMax68 a écrit : As-tu un lien où je peux acheter cela ? Ça peut me servir un jour

ici
Dernière modification par Roasty le ven. 20 août 2021 15:38, modifié 3 fois.
KoosMax68
Larve 2
Larve 2
Genre :

Merci à tous pour vos réponses. Je vais voir pour commander, et trouver ma gyne de Messor capitatus.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »