Merci, j'essaye au maximum d'aider nos amis les insectes (et du coup la chaine alimentaire qui va avec) sur ma propriété, tout ce que j'y fais est pensé dans ce sens (de nombreuses zones leurs sont réservées).
I-D-É-MYR.Dijon a écrit :Question : Quels types de végétaux as-tu plantés pour attirer ces charmantes lilliputiennes ? Si toutefois tu leur offres, avec le gîte, le couvert.
Il est vrai que j'ai commencé par les logements, je vais continué mais je pense aussi au couvert en gardant des zones sauvages, notamment un ancien parc réservé aux chèvres que je ne débroussaille qu'une fois par an pour laisser fleurir toute la belle saison. Je vais d’ailleurs pendant ma semaine de congé y planter pas mal de fruitiers pour nous et nos petites abeilles courageuses du printemps qui ne demandent qu'à les butiner (mes Osmie entre autre qui vont être des centaines l'année prochaine dans mes nichoirs après avoir été quelques unes l'année dernière, des 10ene ce printemps...).
Je me suis lancé aussi dans une haie fleurie variée (floraison toute l'année) qui sépare justement cet ancien parc des chèvres avec mon voisin, des 10ene de mètres et donc des 10ene de boutures variées faites depuis deux ans pour avancer ce projet, plantation (et
bouturage 
) de lavande et autres joyeusetés...
Et aussi quelques zones ombragées ou j'ai laissé envahir (avec de nombreuses boutures qui prennent et se développent très rapidement d'une sorte de Galeopsis qui fait un tapis vert l'année mais surtout une longue et abondante floraison du début à la fin du printemps, plante que les reines de bourdon raffolent, d'ailleurs ma reine de bourdon des prés à la
fondation faisait que des aller retour dans une de ces zones.
Bref je pourrais en parler des heures, rien que de mes projets à court, moyen et long terme, le potager en mode permaculture me prend beaucoup de temps et de réflexion aussi.