demande d'aide débutant svp

Répondre
Avatar de l'utilisateur
chris333j
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 3
Inscription : jeu. 11 nov. 2021 09:23

demande d'aide débutant svp

Message non lu par chris333j »

Bonjour et merci pour votre accueil.
Je suis enseignant à Marseille auprès d'élèves en situation de handicap. Ils sont passionnés de fourmis donc je leur ai construit un nid dans du béton cellulaire avec silicone et plexiglas.
Lorsque j'ai reçu le kit de démarrage j'ai "branché" le tube mais les fourmis pourtant semblant en pleine forme n'ont pas voulu y entrer. On les a obligées en tapotant le plus doucement possible. Elles sont allées de partout mais 2 jours plus tard elles étaient quasiment toute mortes. Sauriez-vous pourquoi ? L'odeur du silicone ou du mastic-colle peut être ? J'aimerai en racheter mais j'ai peur que cela fasse la même chose ? Merci pour tout conseil, cordialement.
Pièces jointes
vue du nid2, demande d'aide débutant svp
vue du nid2
Vue du nid1, demande d'aide débutant svp
Vue du nid1
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: demande d'aide débutant svp

Message non lu par Mic »

C'est possible qu'il y ait un soucis avec ton nid, mais avant de chercher de ce côté là il y a un autre problème. Le nid est beaucoup trop grand ! Elles auraient dû rester en tube raccordé à une aire de chasse. De plus nous sommes dans une période où il faut préparer la diapause, donc pas propice à les faire déménager en nid, ni à acheter une fondation. Il faut que tu lises le B-A-BA : https://www.myrmecofourmis.org/guide-du ... de-fourmis
Documente-toi au maximum pendant cet hiver, et recommence l'année prochaine au printemps, avec une fondation achetée ou mieux avec une gyne trouvée avec tes élèves !
Dernière modification par Mic le jeu. 11 nov. 2021 10:21, modifié 1 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

Re: demande d'aide débutant svp

Message non lu par Matty »

Quelqu'un s'amuse à effacer les posts ?

2eme fois :
Personnellement j'utilise du silicone d'aquarium quand je dois coller une vitre. Il faut laisser assez de temps pour que les odeurs partent également.
Comme dit précédemment, le nid est trop grand, il faut attendre d'avoir plus de population dans ta colonie pour les mettre dans un si grand nid.
Autre remarque, si je ne me trompe pas, ce sont des Pheidole pallidula et ton nid est en béton cellulaire. Cette espèce creuse le béton cellulaire, du coup, il faut que tu blindes ton béton cellulaire pour les empêcher de creuser. Il suffit d'appliquer une couche de ciment blanc.
Dernière modification par Seed noir le jeu. 11 nov. 2021 23:55, modifié 1 fois.
Raison : A ma connaissance il n'y a pas eu de suppression. :)
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Avatar de l’utilisateur
Mat57
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 339
Inscription : ven. 14 août 2020 09:59
Genre :

Re: demande d'aide débutant svp

Message non lu par Mat57 »

Bonjour. Les conseils plus haut sont à prendre en compte.

Par contre plutôt que d'acheter à nouveau une colonie je me propose pour te faire don d'une colonie populeuse (qui nécessitera une diapause) dont je souhaite me séparer (contre frais de port uniquement). Ton projet mérite de trouver un peu d'aide auprès de notre communauté.
Dernière modification par Mat57 le jeu. 11 nov. 2021 11:24, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
chris333j
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 3
Inscription : jeu. 11 nov. 2021 09:23

Re: demande d'aide débutant svp

Message non lu par chris333j »

Bonjour et merci infiniment pour vos commentaires. Effectivement je suis parti avec la fleur au fusil en pensant que cela serait évident. Je vais prendre le temps de lire le B-a-Ba. J'en profiterai pour en faire une adaptation pour mes élèves qui ne sont pas capable de lire de trop grands textes. Mat57 je me permets de t'envoyer un message en privé en te remerciant pour ta très gentille proposition... rectificatif, je suis débutant donc impossible de contacter quiconque en MP, donc si tu pouvais le faire stp ;) Encore merci à vous pour cet accueil au top !
Avatar de l’utilisateur
The big fourmi
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 486
Inscription : mer. 9 sept. 2020 16:19
Genre :

Re: demande d'aide débutant svp

Message non lu par The big fourmi »

L'accueil, c'est une des choses qui caractérisent ce forum !
Bonne chance pour ton projet ! :hihi:
Dernière modification par The big fourmi le jeu. 11 nov. 2021 17:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mat57
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 339
Inscription : ven. 14 août 2020 09:59
Genre :

Re: demande d'aide débutant svp

Message non lu par Mat57 »

J'ai pris contact avec toi par MP.

Il y a le discord où tu pourras me MP également, ce sera même plus simple.
Dernière modification par Mat57 le jeu. 11 nov. 2021 18:12, modifié 2 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »