Ma lutte contre des acariens détritivores.

Vous pensez avoir des acariens ou autres parasites ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1456
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Ma lutte contre des acariens détritivores.

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Bonjour tout le monde ! :-)

Je me suis retrouvé, dès la sortie de diapause de mes fourmis (et de la mienne aussi), envahi par une multitude de petits acariens tout blanc qui maculaient les vitres des deux ADC de mes Lasius emarginatus en pleines forme malgré la prolifération de ces derniers.
Les maudits acariens (les petits points blancs sur les vitres).
Image
Image

Or Mic, qui est tout récemment passé me rendre visite à Dijon et qui a tout de suite identifié ces bestioles comme étant des acariens détritivores, sans danger pour ma colonie tant qu'ils ne deviennent pas trop nombreux, m'a suggéré d'acheter en animalerie des Taurrus qui sont des acariens prédateurs d'acariens, qu'ils soient détritivores ou hématophages (c-t-d suceurs de sang ou d'hémolymphe).
Concentration d'acariens blancs <br />détritivores sur une surface., Ma lutte contre des acariens détritivores.
Concentration d'acariens blancs
détritivores sur une surface.
Taurrus, leur cousin prédateur., Ma lutte contre des acariens détritivores.
Taurrus, leur cousin prédateur.

Du coup j'ai acheté un flacon de Taurrus en ligne sur un site, d'une capacité de 60 ml et contenant de la sciure peuplée de ces minuscules petits vampires qu'on peine à distinguer à l'œil nu. J'en ai saupoudré autant de coupelles que nécessaire pour traiter mes Lasius emarginatus à titre curatif ainsi que mes autres élevages à titre préventif. Mes fondations en tubes, n'étant pas touchées par ce fléau, ont été dispensées de soins.
Flacon de Taurrus : 60 ml., Ma lutte contre des acariens détritivores.
Flacon de Taurrus : 60 ml.
Coupelles remplies de Taurrus., Ma lutte contre des acariens détritivores.
Coupelles remplies de Taurrus.
Lesdites coupelles sont des couvercles métalliques de bocaux de conserve en verre.
Coupelle de Taurrus dans la 1ère <br />ADC de mes petites rouquines., Ma lutte contre des acariens détritivores.
Coupelle de Taurrus dans la 1ère
ADC de mes petites rouquines.
Coupelle dans leur 2ème ADC., Ma lutte contre des acariens détritivores.
Coupelle dans leur 2ème ADC.
Chez mes Formica pratensis., Ma lutte contre des acariens détritivores.
Chez mes Formica pratensis.
Chez mes Camponotus ligniperda,<br />puis ailleurs aussi..., Ma lutte contre des acariens détritivores.
Chez mes Camponotus ligniperda,
puis ailleurs aussi...


Il est fort probable que les acariens ayant subitement débarqué dans mes colonies aient été parachutés dans leurs ADC par les nombreuses mouches drosophiles qui pullulent chez moi chaque année à la belle saison et qui s'intéressent de trop près à l'alimentation de mes fourmis où elles pondent leurs œufs.

Les Taurrus sont donc livrés dans un substrat à base de copeau et peuvent y rester à température ambiante située entre 25 et 27°C, mais à une hygrométrie supérieure à 50%, ou au frigo pour une plus longue conservation (quelques semaines en général, parfois quelques mois). De couleur blanche au début de leur vie ils deviennent plus foncés à l'âge adulte (ocre à orangé). Ils peuvent vivre quelques semaines dans une ADC et s'y reproduisent bien tant que leurs proies sont abondante. En cas de pénurie alimentaire leurs femelles sont capables de jeûner quelques jours.

Plus il fait frais, comme chez moi à la date d'aujourd'hui (15,6°C avec une hygrométrie de 53%), moins les acariens sont actifs. Mais le printemps pointant le bout de son nez, avec l'air qui va se réchauffer, j'ai du soucis à me faire si Taurrus ne fait pas bien son boulot. Ce qui suppose qu'un deuxième traitement sera peut-être nécessaire en cas de récidive de la part des petits nuisibles. :think: Hum Hum !

Voilà !

Je pense avoir tout dit concernant le problème que je dois affronter cette année. *salut* Au revoir mes amis !
Avatar de l’utilisateur
Malice07fenouil
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 183
Inscription : dim. 20 déc. 2020 12:35
Genre :

Re: Ma lutte contre des acariens détritivores.

Message non lu par Malice07fenouil »

Bonjour, merci pour ces informations intéressantes et utiles. Tu vas sans doute en aider plus d'un ! Bonne chance. :grin:
:-p
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: Ma lutte contre des acariens détritivores.

Message non lu par umoteck »

Hâte de connaitre les résultats. *good*
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2126
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Ma lutte contre des acariens détritivores.

Message non lu par Mic »

Je suis content que cela fonctionne ! J'espère que tu vas arriver à t'en débarrasser ! Il y en avait vraiment beaucoup au départ.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Ma lutte contre des acariens détritivores.

Message non lu par arkantous »

Pour des acariens sur les fourmis, et non détritivore, le taurrus fonctionne bien, mais je n'ai pour ma part traité que des petites colonies, à condition de les immerger dedans (oui, je suis un bourrin) il m'a fallut environ 1 semaine de traitement pour qu'ils disparaissent tous.
Je ne savais pas que ça se conservait au frigo, c'est une bonne chose *good*
A 30€ le flacon c'est assez frustrant de s'en servir que d'un tier max.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1456
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Ma lutte contre des acariens détritivores.

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Nous sommes le 13 mars, soit quatre jours après le début du traitement anti acariens détritivores, et je constate qu'il y a du progrès car les vitres de la 2ème ADC de mes Lasius emarginatus sont moins maculées de petits points blancs (lesdits acariens). :moui: Oui, ça fait plaisir à voir !
Vitre de la 2ème ADC., Ma lutte contre des acariens détritivores.
Vitre de la 2ème ADC.
Vitre opposée., Ma lutte contre des acariens détritivores.
Vitre opposée.

Je me suis amusé cet après midi à regarder ces minuscules bestioles avec mon microscope Bresser après avoir raclé les vitres au pinceau mouillé, et je peux vous dire que ça n'a pas été facile de les relâcher sur la plaquette de verre, d'autant plus que certains nageaient dans l'eau pour sortir de mon champ de vision. :roll:


Les acariens détritivores.

Acarien détritivore au milieu des détritus., Ma lutte contre des acariens détritivores.
Acarien détritivore au milieu des détritus.
Acarien et son clone, plus petit ?, Ma lutte contre des acariens détritivores.
Acarien et son clone, plus petit ?



Leurs prédateurs, Taurrus.

Acarien prédateur Taurrus., Ma lutte contre des acariens détritivores.
Acarien prédateur Taurrus.
Duo de Taurrus., Ma lutte contre des acariens détritivores.
Duo de Taurrus.

Il faut reconnaître qu'ils se tapent une drôle de tronche ces petits monstres. Un vrai film d'épouvante ! 8-O

Pour porter le coup de grâce aux nuisibles j'ai vidé dans les coupelles les derniers Taurrus que je possédais, et il m'en restait pas mal. Je n'avais pas envie d'attendre le terme de leur période de conservation au réfrigérateur et risquer de les perdre. :-s Ben non !
Coupelle bien chargée de la 2ème ADC., Ma lutte contre des acariens détritivores.
Coupelle bien chargée de la 2ème ADC.
Coupelle de la 1ère ADC., Ma lutte contre des acariens détritivores.
Coupelle de la 1ère ADC.

Images suivantes : À gauche, mon trino branché sur mon ordi ; à droite mon regret d'avoir acheté des acariens prédateurs également "idémyvores". :-(
Microscope Bresser en action !, Ma lutte contre des acariens détritivores.
Microscope Bresser en action !
Moi transformé en squelette., Ma lutte contre des acariens détritivores.
Moi transformé en squelette.

Il me reste encore quelques jours pour clore ce sujet, si toutefois l'invasion des indésirables acariens est à caser au fond du tiroir des mauvais souvenirs myrmécologiques. ;-)
Dernière modification par I-D-É-MYR.Dijon le dim. 13 mars 2022 19:07, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Parasites & Commensaux »