Espace minimum vital pour une colonie Camponotus vagus.

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Warfoo
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Espace minimum vital pour une colonie Camponotus vagus.

Message non lu par Warfoo »

Bonjour,

J'ai une colonie de Camponotus vagus qui sort de diapause.
J'ai commencé à les nourrir avec du miellat de ma fabrication (miel, sucre roux, eau) et bien que ce ne soit pas la frénésie, quelques ouvrières viennent tout de même au ravitaillement.
Par contre cette colonie est installée dans un petit nid plexi acheté chez un célèbre fournisseur chinois.
Outre le fait que c'était infernal à monter, qu'il n'est pas étanche, et que certaines petites ouvrières ont trouvé le moyen de s'échapper, je me demande si ce n'est pas trop petit pour le développement de la colonie (une bonne centaine d'individus).
Dimensions : 150mmx54mmx110mm
Nid plexi, Espace minimum vital pour une colonie Camponotus vagus.
Nid plexi

Les bestioles ont encore de la place pour se balader mais j'ai peur qu'elles tournent un peu en rond dans un espace aussi limité.
Auriez-vous un avis à me donner ?
*merci*
Warfoo
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Espace minimum vital pour une colonie Camponotus vagus.

Message non lu par Mic »

C'est surtout l'adc qui est petite sur ce genre de nid, j'ai le même je crois ! As tu des photos qu'on puisse se rendre compte du remplissage ?
Dernière modification par Mic le sam. 9 avr. 2022 19:27, modifié 1 fois.
Il serait bien d'ouvrir vos bescherelles car le forum commence à devenir illisible.
Warfoo
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Voici mon installation.
J'ai décidé de raccorder le nid à une aire de chasse faite à partir d'une boite de crème glacée.
Nid et AdC, Espace minimum vital pour une colonie Camponotus vagus.
Nid et AdC

Et une vue du nid pour donner une idée de la colonie.

Cette colonie est bien entendue partie d'une gyne seule.

Warfoo
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

C'est bien le même nid que moi, et je confirme qu'il a quelques défauts d'ajustement, mais je trouve qu'il est malgré tout innovant par sa forme et son mode d'humidification. Tu as le temps avant de le remplir ! Tu peux facilement en mettre le double !
Dernière modification par Mic le mar. 12 avr. 2022 20:00, modifié 1 fois.
Il serait bien d'ouvrir vos bescherelles car le forum commence à devenir illisible.
Warfoo
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

J'ai été séduit par son design, mais quelle galère pour le monter... 8-O
J'ai eu beau serrer les boulons à fond, le réservoir d'eau fuit...et il n'est plus question de le retourner pour regarder en dessous.
J'ai deux autres colonies dans des nids constitués d'hexagones raccordés entre eux et avec une belle ADC.
C'est pas mal non plus.
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

La réserve ? C'est un tube je crois non ? Qui repose sur une mousse PVA qui s'enfonce dans le nid entre deux plaques perforées ? Je n'ai pas eu de problème de ce côté là. Oui un peu compliqué à monter, je crois qu'il y a différentes façons de l'assembler, ça fait varier la taille des compartiments à ouvrir au fur et à mesure.
Warfoo
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

En fait, si les ajustements pas très étanches laissent passer des C. vagus, je ne suis pas surpris que le tube réserve d'eau se vide en 5 mn et que toute l'eau se retrouve dehors. *bad*
J'ai serré à fond, maintenant si je serre plus, le plexi va casser. :think:
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Je ne comprends pas bien ton histoire de réserve, s'il y a de la mousse PVA au bout du tube, il n'y a pas de raison qu'il se vide. Même si le nid a des défauts...
Warfoo
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Au bout du tube, il y a un bouchon en mousse bleue.
Une fois le tube retournée dans son emplacement, elle est en contact avec un bloc de mousse bleus logée dans un espace en contact avec le reste du nid pour l'humidification.
Comme le nid est constitué de plaques de plexi, l'espace dans lequel se trouve la mousse l'est également.
Et il n'est pas étanche...donc l'eau du tube s'écoule dans la mousse, puis passe à travers les interstices entre les plaques de plexi pour inonder sous le nid.
Si je remplis le tube et le mets en place, 5mn après il est vide et la table inondée... c'est pas un drame, j'ai mis le nid dans un couvrcle alimentaire, mais la réserve d'eau ne dure pas longtemps.
Heureusement que les C. vagus ne sont pas trop sensibles à l'hygrométrie de leur nid.
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Les Camponotes ronge-bois ne sont pas ronge-plexi. Mais, ce que j'en dis ! :tututu: Tuit Tuit Tuit !
Dernière modification par I-D-É-MYR.Dijon le ven. 15 avr. 2022 20:13, modifié 2 fois.
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »