Construction d'un terrarium spécial

Avatar de l’utilisateur
Romain26
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 185
Inscription : mer. 17 juin 2020 20:24

Re: Construction d'un terrarium spécial

Message non lu par Romain26 »

Bonjour I-D-É-MYR.Dijon ! :-p
Merci pour ton aides ça m'a permis de fixer un peu mes idées et d'avoir une idée de ce à quoi mon projet va ressembler.
J'ai pas mal avancé donc je vais vous expliquer ce que je projette.

L'espèce est Camponotus nicobarensis.
Le style est désertique.
Rappel : la cuve fait 50x25x30cm.

Je vais partir sur l'idée d'avoir les nids sous le niveau de la terre. Je vais donc faire des nids de 10cm de haut. Il y en aura tout autour soit une longueur de 1,50m. Je vais les faire en béton cellulaire et les blinder. Le système d'humidification sera des puits de 6-7cm de profondeur, l'idée est de pouvoir essayer de mettre des tubes à essai dedans pour les vacances. (Si ça ne marche pas ce sera des tubes de fondation posés dans l'ADC).
Nous avons donc 10cm en bas entourés de nid, ensuite je pose simplement une plaque de plexi de la taille des nids contre eux afin que l'humidité ne puisse pas s'échapper derrière. Entre les nids (ou derrière les nids) je vais mettre de quoi drainer (pouzzolane+ feutre) puis un substrat drainant. Le tout pour arriver à une hauteur de 10cm. Je mets ensuite des cactus dedans et ils ont 20cm de haut pour pousser. Le plafond sera une plaque de plexi avec deux gros trous pour mettre un grillage ultra-fin afin d'assurer une très bonne aération aux cactus.

Voilà j'espère que j'ai été clair, si vous avez des questions n'hésitez pas. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Construction d'un terrarium spécial

Message non lu par Mic »

Les tubes à essais comme réserve pour partir en vacances avec du BC, ça ne servira à rien. La capillarité du BC et l'effet de la gravité fera que l'eau sera directement transféré dans le bloc, du coup en quelques minutes ton tube sera vide (si l'eau se trouve plus haut que le BC). Par contre si la cavité en dessous des nids est suffisante alors c'est elle qui te fera une réserve (il faut bien adapter les mèches ou ne pas mettre trop d'eau pour avoir la surface humide souhaitée). Pour te donner un exemple, j'avais fabriqué un biorama pour mes Lasius niger qui semble être dans le même concept que ce que tu veux faire, à l'exception du substrat. Le fond de l'aquarium pouvait contenir un litre d'eau, avec une autonomie de presque 3 mois ! https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=30785
Dernière modification par Mic le sam. 7 mai 2022 06:43, modifié 1 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Romain26
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 185
Inscription : mer. 17 juin 2020 20:24

Re: Construction d'un terrarium spécial

Message non lu par Romain26 »

@Mic je ne peux pas humidifier par en dessous. Et en tassant bien mon coton au bout du tube à essai je pense que ça ralentira bien l'écoulement.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Construction d'un terrarium spécial

Message non lu par Mic »

Pourquoi tu ne peux pas ?
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Romain26
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 185
Inscription : mer. 17 juin 2020 20:24

Re: Construction d'un terrarium spécial

Message non lu par Romain26 »

Mic a écrit :Pourquoi tu ne peux pas ?
Car c'est dans une cuve en verre.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Construction d'un terrarium spécial

Message non lu par Mic »

Si tu traverses l'ADC avec un tuyau qui tombe dans le fond ça peut le faire et ça évite de percer le verre. Sinon dremel et fraise diamantée !
Car même avec beaucoup de coton, en quelques jours les tubes seront vides, et ça peut impliquer une trop grande humidification. Après il faudra que tu poses une plaque qui reposera sur les nids et qui recevra l'ADC, ça laissera du coup un grand espace dans le fond pour créer une réserve au centre de ta cuve. Avant de placer cette plaque il faudra tester tes mèches qui tremperont dans le fond !
Dernière modification par Mic le sam. 7 mai 2022 09:14, modifié 3 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Romain26
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 185
Inscription : mer. 17 juin 2020 20:24

Re: Construction d'un terrarium spécial

Message non lu par Romain26 »

Mais il faut pas que j'ai trop d'eau au fond. Sinon c'est les cactus qui vont pas aimer.
Je vais essayer comme ça. De toute façon c'est le plus simple pour l'humidification quotidienne.
Si ça marche pas pour les vacances il y aura des tubes de fondation dans l'ADC.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Construction d'un terrarium spécial

Message non lu par Mic »

Ce que je te propose justement c'est d'isoler la partie nid de la partie Adc.
Ainsi tu auras tes nids humides et ton Adc sèche au dessus.
Dernière modification par Mic le sam. 7 mai 2022 09:30, modifié 1 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres types de Fourmilières (verre, bois, creusables etc ...) »