Après une reprise de leur colonie sur les chapeaux de roues, les Camponotus cruentatus de votre serviteur posent un problème. En effet, les éclosions de cocons se passent très mal, je m'explique.
De l’œuf au cocon, RAS, tout est bien et beau. Mais quand les cocons arrivent à maturité, j'ai l'impression que les ouvrières tardent trop pour les ouvrir : ils deviennent vraiment très sombres, et quand ils sont enfin ouverts, les fourmis sont recroquevillées, et gigotent péniblement. Elles semblent incapables de se déployer correctement, un peu comme si le fait de rester trop longtemps dans leur cocon leur faisait prendre un mauvais pli.
Cela m'était déjà arrivé l'an passé, et j'avais imputé le phénomène à un été trop froid (je ne chauffais pas).
A l'heure actuelle, la colonie est chauffée à 25°C, dans un nid constitué d'une aire de chasse en plexi sur laquelle est branchée 3 gros tubes en verre (dont 1 sec). Le couvain est le plus souvent dans l'aire de chasse (zone la plus proche du tapis chauffant).
Elles ont eu une diapause de novembre à avril. L'anti-évasion est de la bonne vieille huile d'olive bio. Leur régime alimentaire : mon pseudo-miellat turbo-protéiné anti-carence et tutti quanti, et un ver de farine occasionnellement (elles ne semblent pas en raffoler).
Voilà, je pense avoir listé tout les paramètres pertinents. Si l'un d'entre vous a déjà observé ceci... Je suis preneur du retour d'expérience !