[Blog] Camponotus vagus de Mic

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus vagus et Temnothorax sp de Mic

Message non lu par Mic »

Depuis quelques jours je m'étonnais d'avoir pas mal de cadavres dans le dépotoir, je commençais à avoir peur. Après de multiples investigations, ma femme a fini par avouer (sous la torture évidemment) avoir fait brûler de l'encens dernièrement, après avoir fait cuire du poisson... Je suis triste d'avoir perdu facilement 300 ou 400 ouvrières pour ça. L'effectif est réduit quasiment au même niveau que l'année dernière à la même époque ! J'ai malgré tout reçu le 3ème nid, je ne vais du coup pas le connecter maintenant ! J'espère que l'hécatombe va s'arrêter là... Heureusement mes autres colonies et fondations n'ont pas été touchées ! Sans doute grâce aux ADC qui sont bien moins ouvertes que celle des Camponotus vagus.

Les questions et réponses c'est ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=32737
Dernière modification par Mic le mer. 20 avr. 2022 09:40, modifié 2 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus vagus et Temnothorax sp de Mic

Message non lu par Mic »

La gyne Temnothorax ne s'est finalement jamais remise de son malheureux transport. Elle est morte ce matin. Je ne sais pas si je vais recommencer avec une nouvelle gyne, je suis trop occupé actuellement !
Dernière modification par Mic le dim. 5 juin 2022 08:39, modifié 1 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus vagus et Temnothorax sp de Mic

Message non lu par Mic »

Je suis un peu embêté actuellement, depuis la sortie de diapause le développement à repris mais j'ai aussi une mortalité acrue. Comme vous avez pu le lire plus haut, il y a eu cette épisode avec l'encens mais cela n'explique pas la mortalité actuelle (plusieurs dizaines chaque semaine). Je ne sais pas si cela est due au renouvellement des générations ou s'il y a un réel problème. Je trouve régulièrement dans le dépotoir des ouvrières amorphes, qui agonisent ou meurent de vieillesse les six pattes en l'air (ce qui me fait songer à cette maladie de la tremblote). J'ai malgré tout un effectif qui semble être stable car il y a beaucoup de naissances. J'avoue avoir un peu d'angoisse pour ma colonie fétiche, car pour ne rien arranger j'ai très peu de temps à consacrer actuellement à la recherche d'un éventuel problème (rénovation de maison pour ma colonie d'homo sapiens sp, et faut que ça avance !).

PS: Si les modérateurs peuvent supprimer le mot Temnothorax sp du titre du blog, ce serait sympa et je les remercie d'avance, car le projet de cohabitation n'est plus à l'ordre du jour. Je n'arrive pas à le faire moi même... C'est fait.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus vagus de Mic

Message non lu par Mic »

Ça y est je crois avoir trouvé le problème ! C'était vraiment tout bête, je m'en veux un peu de ne pas avoir compris plus tôt ! C'était tout simplement un manque d'eau !
Elles ont pourtant un abreuvoir qui est connecté sur un des côtés de l'ADC, qui est constitué d'un bâti en plexiglas rempli avec de la mousse PVA, supportant un tube à essai lui-même bouché à la mousse. L'accès à l'eau se fait par un trou de 10mm qui débouche contre une grille métallique qui empêche mes charpentieres de creuser dans la mousse. Le dispositif tient grâce à un aimant disposé dans l'ADC.

J'adore ce truc pour son côté esthétique et pratique qui permet de faire le plein d'eau sans mettre la main dans l'ADC. Mais voilà cela fait presque 3 ans que je l'utilise, et la mousse avait complètement moisi ! Les fourmis n'avaient donc qu'un apport partiel en eau !
C'est en ajoutant un abreuvoir supplémentaire que je m'en suis rendu compte !

Je pense qu'actuellement elles sont 3000 peut-être plus, le branchement du 3ème nid est prévu pour l'automne !
Abreuvoir 1, [Blog] Camponotus vagus de Mic
Abreuvoir 1
Abreuvoir, [Blog] Camponotus vagus de Mic
Abreuvoir
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus vagus de Mic

Message non lu par Mic »

Je croyais avoir réglé mon problème d'abreuvoir...
Pendant quelques semaines, l'eau descendait bien et je n'avais quasi plus de mortalité. Mais voilà que depuis quelques jours déjà, le cauchemar recommence !
J'ai démonté de nouveau l'abreuvoir, sans voir de problème, hormis quelques traces de moisissures sur la mousse. Par contre le niveau d'eau baisse très peu, ce qui veut dire que les Camponotus vagus ne boivent pas ou n'arrivent pas à accéder à l'eau. Et c'est problématique en ces temps de canicule ! Je suspecte que la grille métallique qui empêche les fourmis de creuser la mousse PVA, empêche également l'accès en abondance à l'eau. De plus l'entrée se fait uniquement via un trou de 10mm, je pense là aussi que c'est problématique. Si vous arrivez avec 3000 de vos potes dans un bar et que l'accès au comptoir se fait uniquement via une petite porte, qui est de surcroît filtrée par une grille en fer forgé, il y a fort à parier que tout les convives n'aient pas leur ration de bière...
Je crois que cet abreuvoir aussi pratique et esthétique soit-il n'est pas adapté à la taille de la colonie.
Comme confirmation, le barman que je suis a déposé un fût de bière directement dans l'ADC (un tube avec de l'eau) et elles ont sifflé ça pendant la nuit.
J'ai donc commandé un nouvel abreuvoir taille XXL, qui devrait arriver prochainement afin de remédier au problème je l'espère.
Fût de binouse !, [Blog] Camponotus vagus de Mic
Fût de binouse !
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus vagus de Mic

Message non lu par Mic »

Je me devais de vous faire un petit billet en cette période de rentrée, pour clôturer l'année et pour la simple bonne raison que la diapause approche à grand pas. D'ailleurs pour cette période les choses vont changer, mes colonies ne seront plus obligées d'être déplacées. En effet à partir de début octobre je déménage dans ma nouvelle maison ! Mes fourmis auront un espace dédié à l'année ! Elles seront exposées à la vue de tous dans l'entrée, qui est non chauffée et pas très bien isolée. J'espère avoir une température de 10°c au maximum pendant l'hiver ce qui ira très bien (au pire j'ai toujours le garage qui descendera sans doute un peu plus bas). De cette façon mes fourmis vont pouvoir profiter d'une descente et d'une remontée graduelle de température.
Mes Camponotus vagus vont très bien, la période de sécheresse est passée (voir les soucis précédents avec l'ancien abreuvoir) et la présence de beaucoup de couvain me réjouis ! Je rêve d'avoir des sexuées dans le tas ! Nous verrons cela l'année prochaine...
D'ailleurs pour 2023 le troisième nid sera sans doute installé, car les deux nids actuellement présents sont déjà bien remplis. Je vais sans doute attendre un peu au printemps, afin d'être bien blindé d'ouvrières et pour ne pas risquer de dépotoir après l'installation, car le troisième nid est immense : l'équivalent des deux autres cumulés ! Ce sera l'ultime pièce à l'édifice !
Pour ce qui est des détails techniques, je peux vous dire que ça bouffe 3000 C. vagus ! Des grillons, des araignées, du steak façon boucherie...
Et environ 3ml de liquide sucré, que j'alterne : eau+miel, lait+miel, sirop d'agave, sucre de fleurs de coco, sirop en tout genre, fruits frais (pas forcément bio)...
En bref elles me coûtent bonbon ces petites ! Mais je les aime tellement ! Il faudrait que je vous fasse une vidéo, j'arrive à leur donner des moustiques directement depuis mes doigts ! C'est franchement des instants magiques !
Edit : j'allais oublier un détail ! La branche de bois flotté qui est très décorative dans L'ADC a été grignoté ! Elles ont commencé à faire quelques trous dedans, je sens qu'elles vont se faire un quatrième nid ! Je laisse faire ce n'est absolument pas gênant.
Bois flotté, futur 4ème nid, [Blog] Camponotus vagus de Mic
Bois flotté, futur 4ème nid
Premier nid, [Blog] Camponotus vagus de Mic
Premier nid
Deuxième nid, [Blog] Camponotus vagus de Mic
Deuxième nid
Set-up complet, [Blog] Camponotus vagus de Mic
Set-up complet
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus vagus de Mic

Message non lu par Mic »

Hey ! Ça y est la diapause est bien terminée ! Il fait entre 15 et 18°C au RDC de la maison. Les Camponotus vagus vont bien malgré une grosse perte pendant l'hiver, environ 300 comme l'année dernière. Il y 3 grosses cuillères à café de couvain qui ne demande que de la chaleur pour se développer.
Ces dernières années le problème était de trouver une zone froide pour la diapause, maintenant dans la maison c'est l'inverse ! La température risque de ne pas être suffisante même pendant l'été. À titre d'exemple, l'été dernier pendant les travaux nécessaires à l'aménagement, il ne faisait que 21°C alors que nous étions en pleine canicule dehors !
Pour palier à ce problème, j'ai disposé deux tapis chauffants (avec thermostat !) qui ne seront branchés que dans quelques mois, j'ai aussi un éclairage très sympa, chauffant et décoratif mais j'ai renoncé à l'installer pour le moment. Entre les deux tapis chauffants, le thermostat et sa sonde, l'éclairage horticole du terrarium de mes Hypoponera sp endémiques, et du brumisateur à ultrason ça faisaient un paquet de fils à cacher derrière le meuble ! Du coup j'ai abandonné...

Pour le moment, il est inutile que je vous fasse de nouvelles photos, le set-up n'a pas changé ! Si vous souhaitez avoir plus d'images à vous mettre sous la dent vous pouvez venir sur instagram !

Ce qu'il faut retenir de ce post c'est que tout va bien, et que la gyne va bientôt avoir 4 ans !
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus vagus de Mic

Message non lu par Mic »

Vous ai-je déjà dit à quel point j'aime cette colonie ? Aujourd'hui le premier couvain de l'année 2023 est une dinguerie, il y a facilement 70% des larves qui se nymphosent en étant de très bonnes tailles. Ce qui signifie une grosse arrivée de Majors !

La consommation de protéine va en conséquence, tout les 3 jours c'est 3 criquet, 6 blattes, 4 grillons ou encore un demi lézard (ramené déjà mal en point par le chat de la voisine). Ça bouffe grave !

Il y a beaucoup d'activités dans L'ADC. Je crois avoir commencé l'élevage de ces petites bêtes pour ressentir cette sensation : celle de voir un organisme évoluer avec fierté et avoir en même temps la frousse de les voir se barrer. La vue de L'ADC blindée de 500 ouvrières dehors est un spectacle légèrement angoissant et satisfaisant à la fois, et j'adore ça ;).

Du côté technique, le set-up va devoir être modifié dans l'année. L'ajout d'un troisième nid est une évidence, je l'ai déjà. Il viendra s'insérer entre les deux premiers derrière l'ADC. (Il y a actuellement un long tube de liaison de 55cm à sa place, intercalé avec un raccord 3 voies dont une est grillagée, ce qui fait office d'aération supplémentaire.)
J'ai aussi la sortie qui débouche sur L'ADC que je souhaite modifier, j'ai 3 trous possibles, une seule est connectée actuellement. Je vais créer une sorte de 4 ème nid qui me permettra de tout relier, les 3 sorties en façade ainsi que l'entrée des 2 nids. Je prévois de faire cela dans une bûche de 20 ou 30 cm de longueur, taillée à la défonceuse. Vous l'avez compris, le nombre d'ouvrières est programmé à la hausse, d'autant plus que je chauffe un peu actuellement, à cause de la température basse de mon Rdc. Je vais couper ce dispositif prochainement, car la température ne nécessite plus ce coup de pouce.

Mon objectif est à terme d'observer l'arrivée de sexués, une fois atteint je me demande si l'éventualité d'une cession de la colonie ne serait pas envisageable. C'est mon intellect qui me dicte cette pensée afin de partir sur de nouveaux challenges, et en même temps mon côté sentimental me dit de les garder à vie...

Pour céder cette colonie, il faudrait qu'elle participe à un chouette projet (d'autant plus que le set-up est visuellement très classe) avec des personnes sérieuses pour s'en occuper. J'ai vécu la séparation avec mes Lasius niger avec un peu d'amertume. Elles sont actuellement dans un bar/restaurant, mais l'effectif n'est plus ce qu'il était, sans nul doute à cause du manque de soins. Je ne veux pas revivre ça avec mes belles Camponotus vagus.
J'ai eu dernièrement une proposition via instagram, avec un prix relativement intéressant ! Ça m'a fait plaisir mais j'ai décliné l'offre pour le moment. Un jour prochain peut-être, ou pas...
Global, [Blog] Camponotus vagus de Mic
Global
Un nid sur 2., [Blog] Camponotus vagus de Mic
Un nid sur 2.
Mangeoire spéciale truc degueux, [Blog] Camponotus vagus de Mic
Mangeoire spéciale truc degueux
Une fleur pour ces dames, [Blog] Camponotus vagus de Mic
Une fleur pour ces dames
Grimpettes 1, [Blog] Camponotus vagus de Mic
Grimpettes 1
Grimpettes 2, [Blog] Camponotus vagus de Mic
Grimpettes 2
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus vagus de Mic

Message non lu par Mic »

Le petit nid de liaison est fait ! Je ne vous raconte pas la galère pour le connecter, je me suis battue avec elles !
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus vagus de Mic

Message non lu par Mic »

J'ai un problème ! Le nid de liaison fait en bois de prunier est attaqué.
En effet en l'espace de 3 jours elles l'ont grignoté au point de faire une chambre non visible sous celles que j'ai creusé à la défonceuse. Je crois que cette essence est bien trop tendre pour résister à leurs mandibules ! J'ai cru naïvement qu'elles ne creuseraient pas ! Monumentale erreur...
Pour le moment il n'y a pas d'évasion, mais j'ai l'intuition que ça va arriver.
J'ai un dilemme, dans 4 jours je dois partir une semaine loin de la maison. Ma compagne reste là mais je la vois mal en train de gérer des centaines de fourmis qui s'échappent pendant mon absence ! Je vais devoir enlever le nid de liaison sinon je crois que je vais angoisser toutes mes vacances !
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »