Messor capitatus (4 ans) dans leur nouveau nid

Répondre
Avatar de l’utilisateur
bux
Larve 3
Larve 3
Messages : 66
Inscription : ven. 31 juil. 2015 20:55
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Messor capitatus (4 ans) dans leur nouveau nid

Message non lu par bux »

Bonjour !

Je n'ai rien partagé pendant des années. Je n'ai gardé qu'une fourmilière de Messor capitatus. J'ai donné accès au "monde extérieur" à mes autres colonies, qui ont finis par migrer.

Je profite de l'installation de mes Messor capitatus dans leur nouveau nid pour partager quelque photos.

Le nid est constitué de plusieurs parties, allant du plus sec au plus humide. Les parties de platres sont séparés par des plaques de plastique rigides. La première séparation étant performé pour laisser passer l'eau du réservoir. On ne le voie pas sur la photo mais il y a un couvercle en bois et j'ai fermé la partie réservoir en laissant passer un tuyau (qui traverse le couvercle en bois).
Nide vide 1, Messor capitatus (4 ans) dans leur nouveau nid
Nide vide 1
Nid vide 2, Messor capitatus (4 ans) dans leur nouveau nid
Nid vide 2
Nid habité 1, Messor capitatus (4 ans) dans leur nouveau nid
Nid habité 1


Qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2148
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Messor capitatus (4 ans) dans leur nouveau nid

Message non lu par Mic »

Elles sont où les galeries dans ce nid ?!
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Francis
Logo Instagram
Administrateur
Messages : 652
Inscription : jeu. 6 sept. 2018 14:47
Localisation : Oise (60)

Re: Messor capitatus (4 ans) dans leur nouveau nid

Message non lu par Francis »

bux a écrit : mar. 14 juin 2022 20:05 J'ai donné accès au "monde extérieur" à mes autres colonies, qui ont finis par migrer.

Ce n'est pas ce qu'y avait de mieux à faire. Dans l'avant propos du B-A-BA, il est indiqué qu'il n'est pas conseillé de relâcher dans la nature au risque de nuire aux colonies locales.

Mic a écrit : mer. 15 juin 2022 06:51 Elles sont où les galeries dans ce nid ?!

Effectivement, on dirait plutôt une ADC. 🤷‍♂️
Avatar de l’utilisateur
bux
Larve 3
Larve 3
Messages : 66
Inscription : ven. 31 juil. 2015 20:55
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: Messor capitatus (4 ans) dans leur nouveau nid

Message non lu par bux »

Il n'y a pas de galeries. Je vais installer une plaque de plexiglass (sur pieds) laissant une hauteur de 10mm où elles créeront leurs galeries avec les déchets de cotons. Il y a une aire de fourragement connecté par un tuyau également.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1497
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Messor capitatus (4 ans) dans leur nouveau nid

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Sois le re bienvenu parmi nous, @bux !
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2148
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Messor capitatus (4 ans) dans leur nouveau nid

Message non lu par Mic »

Pour moi ce nid n'est pas viable. D'ailleurs je ne comprends même pas le principe.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Messor capitatus (4 ans) dans leur nouveau nid

Message non lu par arkantous »

Tu as combien d'ouvrières ?
Si l'on voit tout sur ta photo, tu devrais changer ton set up, et/ou mieux les nourrir.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
myrmyka
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 246
Inscription : lun. 27 oct. 2014 18:53
Localisation : Basse-Saxe
Genre :

Re: Messor capitatus (4 ans) dans leur nouveau nid

Message non lu par myrmyka »

bux a écrit : mer. 15 juin 2022 07:53elles créeront leurs galeries avec les déchets de cotons.

J'ai peur que d'un tu retrouves des fourmis empêtrées dans le coton toute les semaines, de deux que les Messor ne sont certainement pas habitué à construire avec du coton et ne seront pas trop quoi en faire et de trois que le coton finisse par moisir au contact de l'humidité.

Et je rejoins Francis, ne pas relâcher de colonies sauf à la limite si on a ramassé la reine dans le coin. C'est comme ça qu'on se choppe des espèces invasives entre autre.
Avatar de l’utilisateur
bux
Larve 3
Larve 3
Messages : 66
Inscription : ven. 31 juil. 2015 20:55
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: Messor capitatus (4 ans) dans leur nouveau nid

Message non lu par bux »

Il y a à peu près 200 ouvrières (elles ne sont pas toutes sur la photo). J'ai déplacé la colonie dans ce nouveau système, car je n'ai que très peu de place chez moi et elle ont passé les années précédentes dans des tubes connectés. Tubes qui séchaient très rapidement et c'était toujours une galère et un gros stress pour elles de changer/ajouter des tubes avec de l'eau. D'où ce système avec un mécanisme de recharge d'eau. L'idée de les laisser aménager leurs galeries sous une plaque de plexiglas (déjà aménagé de quelques couloirs) vient d'un constat : Mes autres colonies ont toutes grignoté le coton de leur tube pour aménager des petits couloirs avec des boulettes de cotons mâchés. Aucun problème de moisissures (zones sèches) et pas de problèmes d'empêtrement (coton compacté par les ouvrières).

Pour le relâchement de mon autre colonie, cela est fait dans le pré même où j'ai récolté la reine.

Cf. "de deux que les Messor ne sont certainement pas habitués à construire avec du coton" je vais rajouter des galeries à mon plexiglass dans ce cas.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Messor capitatus (4 ans) dans leur nouveau nid

Message non lu par bdreal »

200 ouvrières pour une colonie de 4 ans, comme le dit arkantous, c'est effectivement de la grosse stagnation.

Si j'en crois les miennes, elles se moquent effectivement de faire des "couloirs-boulettes de coton" et à 10 mm de hauteur, l'ensemble sera occupé, sans avoir besoin de couloirs.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »