[Demande d'aide] A quel fréquence peut-on observer la gyne en attendant la ponte ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Emzara
Larve 2
Larve 2
Genre :

Re: [Demande d'aide] A quel fréquence peut-on observer la gyne en attendant la ponte ?

Message non lu par Emzara »

Bon bah ça y est, ma reine a pondu ses oeufs, je suis trop contente !
:P

Emzara
Larve 2
Larve 2
Genre :

Re: [Demande d'aide] A quel fréquence peut-on observer la gyne en attendant la ponte ?

Vous me conseillez d'attendre l'éclosion pour donner du miellat où je peux en donner un peu maintenant ? :)
Martin_fst
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Martin_fst »

Salut, *salut*
Ta gyne à l'air d'avoir une belle physogastrie donc je pense que tu n'es pas obligée de lui en donner maintenant attend l'arrivée des premières ouvrières.
Et de toute façon les gynes Lasius sp. n'ont généralement pas besoins d'être nourri lors de le fondation elles tiennent sur leurs réserves, on dit que leur fondation est claustrale.
Dernière modification par Martin_fst le mar. 28 juin 2022 08:41, modifié 2 fois.
Emzara
Larve 2
Larve 2
Genre :

Martin_fst a écrit : mar. 28 juin 2022 07:17 Salut, *salut*
Ta gyne à l'air d'avoir une belle physiogastrie donc je pense que tu n'est pas obligée de lui en donner maintenant attend l'arrivée des premières ouvrières.
Et de toute daçon les gyne Lasius sp. n'ont généralement pas besoins d'être nourrit lors de le fondation elle tiennent sur leurs réserves, ont dit que leur fondation est claustrale.

Merci de ta réponse, je voulais être sûr de ne pas faire de bêtises ! :)

Hâte de voir les premières ouvrières en tout cas ! :P
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Les gynes claustrales n'ont en théorie pas besoin de nourriture avant les premières ouvrières. Pour les espèces claustrales qui sont plus précieuses ou plus délicate à faire fonder, il est possible de les nourrir un petit peu juste avant la mise en tube. Mais il faut garder à l'esprit qu'une fois en tube on ne doit plus y toucher, nourrir la gyne seule lorsqu'elle est en tube de fondation est le plus souvent source de stress pour elle, donc cela serait au final contre productif.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Emzara
Larve 2
Larve 2
Genre :

Mic a écrit : mar. 28 juin 2022 08:33 Les gynes claustrales n'ont en théorie pas besoin de nourriture avant les premières ouvrières. Pour les espèces claustrales qui sont plus précieuses ou plus délicate à faire fonder, il est possible de les nourrir un petit peu juste avant la mise en tube. Mais il faut garder à l'esprit qu'une fois en tube on ne doit plus y toucher, nourrir la gyne seule lorsqu'elle est en tube de fondation est le plus souvent source de stress pour elle, donc cela serait au final contre productif.

Merci pour ta réponse, je vais la laisser tranquille en attendant les premières ouvrières ! :)
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Emzara a écrit : mar. 28 juin 2022 12:18Merci pour ta réponse, je vais la laisser tranquille en attendant les premières ouvrières ! :)

Bravo ! :slap:

Soyons zen et pas trop impatients avec nos fourmis. :hihi:
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
Horace
Ouvrière
Ouvrière

Message non lu par Horace »

I-D-É-MYR.Dijon a écrit : ven. 24 juin 2022 19:55 Pour ma part, et concernant ta gyne Lasius, je dirais que, grosso modo, à partir de la première grappe d'œufs se passera une semaine avant l'éclosion des larves, 21 jours de croissance à l'état larvaire (sous l'effet du nourrissage), puis 17 jours de métamorphose dans un cocon ou non (à pupe nue) au terme de quoi les premières ouvrières adultes apparaitront. Mais c'est juste pour te donner un aperçu. :-s

1 semaine pour le stade oeuf ça me parait peu ; je dirais plutôt 10 à 13 jours pour une Lasius. Le stade larvaire est en général le plus court des trois stades : environ 7 à 10 jours. La nymphe restera ensuite dans son cocon là aussi 10 à 13 jours. Au total, ça ferait un peu plus d'un mois contre 45 jours selon I-D-E--MYR.Dijon.
Emzara
Larve 2
Larve 2
Genre :

Bon je crois avoir compté 16 oeufs sur la grappe c'est beaucoup non ? :)

24/25°c, C'est suffisant pour le développement des oeufs ? :P
Horace
Ouvrière
Ouvrière

Message non lu par Horace »

Oui, c'est une température bien suffisante pour avoir un développement qui n'est pas ralenti. La première génération d'ouvrières va se faire toute seule. Si tu ne nourris pas la gyne, tu pourrais avoir une douzaine d'ouvrières dans 32-37 jours. Je n'ai jamais mesuré l'effet que pourrait avoir le nourrissage de la reine pendant la fondation. Il est possible que ce soit bénéfique ou que ça la stresse.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »