Recherche une espèce peu populeuse

Pour tout connaître sur la biologie, l'écologie et les conditions d'élevage des différentes espèces de fourmis.
Avatar de l'utilisateur
Fulgore04
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : dim. 17 juil. 2022 02:47
Genre :

Recherche une espèce peu populeuse

Message non lu par Fulgore04 »

Bonjour je cherche une espèce peu populeuse dont le nombre ne dépasse pas les 500-600 ouvrières par exemple car mon ami veut se lancer en élevage mais n’a pas forcément de la place et un budget pour des grands nids.
Dernière modification par Francis le dim. 17 juil. 2022 13:40, modifié 1 fois.
Raison : Il faut faire un effort sur l'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
Martin_fst
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 529
Inscription : dim. 17 avr. 2022 10:09
Genre :

Re: Recherche une espèce peut populeuse

Message non lu par Martin_fst »

Salut, *salut*
Tu as l'embarras du choix entre les Temnothorax sp., les Colobopsis truncatus, les Dolichoderus quadripunctatus...

Et tu as aussi celles qui sont un peux plus nombreuses tels que Tapinoma erraticum, Aphaenogaster subterranea, Formica cunicularia, Formica rufibarbis etc...
À toi de choisir et de te renseigner !!!
Avatar de l'utilisateur
Fulgore04
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : dim. 17 juil. 2022 02:47
Genre :

Re: Recherche une espèce peut populeuse

Message non lu par Fulgore04 »

D’accord merci beaucoup pour votre réponse.
Dernière modification par Francis le dim. 17 juil. 2022 13:41, modifié 1 fois.
Raison : Ne pas oublier le point en fin de phrase.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1436
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Recherche une espèce peu populeuse

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Il y a aussi Camponotus fallax qui est de taille moyenne, comprise entre 5,5 et 8,5 mm, et qui tourne autour d'une centaine d'individus.
Avatar de l’utilisateur
Myrmael
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 151
Inscription : jeu. 7 juil. 2022 18:29
Localisation : Dordogne (24)
Genre :

Re: Recherche une espèce peu populeuse

Message non lu par Myrmael »

I-D-É-MYR.Dijon a écrit : dim. 17 juil. 2022 17:16 Il y a aussi Camponotus fallax qui est de taille moyenne, comprise entre 5,5 et 8,5 mm, et qui tourne autour d'une centaine d'individus.

Sais-tu quand et comment assister à un essaimage ?

J'ai une colonie de Camponotus fallax dans un arbre de mon jardin mais toujours pas vu la moindre gyne ou mâle...
Dernière modification par Seed noir le dim. 17 juil. 2022 18:35, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Formica, Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...). :)
Avatar de l'utilisateur
Fulgore04
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : dim. 17 juil. 2022 02:47
Genre :

Re: Recherche une espèce peu populeuse

Message non lu par Fulgore04 »

I-D-É-MYR.Dijon a écrit : dim. 17 juil. 2022 17:16 Il y a aussi Camponotus fallax qui est de taille moyenne, comprise entre 5,5 et 8,5 mm, et qui tourne autour d'une centaine d'individus.

Comment on s’en procure ?
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1436
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Recherche une espèce peu populeuse

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Fulgore04 a écrit : ven. 22 juil. 2022 23:27Comment on s’en procure ?
Myrmael a écrit : dim. 17 juil. 2022 17:35Sais-tu quand et comment assister à un essaimage ? J'ai une colonie de Camponotus fallax dans un arbre de mon jardin mais toujours pas vu la moindre gyne ou mâle...


Camponotus fallax essaime en avril et mai. Quant aux sites marchands, je n'ai pas vu cette espèce au catalogue des reines qu'ils vendent dans le genre Camponotus. :-s
Avatar de l’utilisateur
Myrmael
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 151
Inscription : jeu. 7 juil. 2022 18:29
Localisation : Dordogne (24)
Genre :

Re: Recherche une espèce peu populeuse

Message non lu par Myrmael »

I-D-É-MYR.Dijon a écrit : sam. 23 juil. 2022 06:07
Fulgore04 a écrit : ven. 22 juil. 2022 23:27Comment on s’en procure ?
Myrmael a écrit : dim. 17 juil. 2022 17:35Sais-tu quand et comment assister à un essaimage ? J'ai une colonie de Camponotus fallax dans un arbre de mon jardin mais toujours pas vu la moindre gyne ou mâle...


Camponotus fallax essaime en avril et mai. Quant aux sites marchands, je n'ai pas vu cette espèce au catalogue des reines qu'ils vendent dans le genre Camponotus. :-s

Pareil, impossible à trouver sur le net et pour essaimage du coup c'est trop tard cette année...
Dernière modification par Seed noir le sam. 23 juil. 2022 09:51, modifié 1 fois.
Raison : "essAimage". ;)
Avatar de l’utilisateur
Nalkozz
Larve 3
Larve 3
Messages : 75
Inscription : mer. 22 juin 2022 21:14
Localisation : Bretagne
Genre :

Re: Recherche une espèce peu populeuse

Message non lu par Nalkozz »

Dites-moi si je me trompe, mais les Camponotus lateralis sont plutôt jolies avec leurs deux couleurs, et ne sont pas trop populeuses (plus ou moins 500 effectifs) il me semble. Elles sont relativement faciles à trouver dans le sud de la France et plus ou moins dans les catalogues en ligne. :)
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1436
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Recherche une espèce peu populeuse

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Nalkozz a écrit : sam. 23 juil. 2022 09:48Dites-moi si je me trompe, mais les Camponotus lateralis sont plutôt jolies avec leurs deux couleurs, et ne sont pas trop populeuses (plus ou moins 500 effectifs) il me semble. Elles sont relativement faciles à trouver dans le sud de la France et plus ou moins dans les catalogues en ligne. :)

Pour cette espèce, que je ne possède pas, je ne peux rien te dire. Il serait préférable que tu t'adresses aux membres qui l'élèvent.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fiches d'Élevage »