Voici le blog dans lequel vous pourrez suivre l'évolution de la Lasius sp. noire trouvée sur un établi inox sur mon lieu de travail. Tout commence le…
23 Juin 2022
Je ne pensais pas trouver une gyne à mon travail, sur un établi inox avec divers produit pas forcément très bons pour les fourmis à proximité (éthanol, myristate d'isopropyl, etc.). Ni une ni deux, j'attrape la première boîte à ma portée et je la capture gentiment.
Fort de ma trouvaille, en rentrant du travail, je déménage la petite dans un "tube à essai" (il y avait des dragées dedans avant) avec une réserve d'eau et tout le tralala, je prends quelques photos et je la laisse tranquille, au noir, espérant qu'elle se plaise et qu'elle veuille bien pondre.
Peu sûr de moi, je demande confirmation sur ce forum si c'est bien une gyne et l'espèce probable de celle-ci, et j'ai le plaisir d'apprendre que :
1) c'est bien une gyne
2) c'est une Lasius sp. noire

Mon fils de 6 ans est heureux d'apprendre tout ça en rentrant de l'école le soir !
3 jours plus tard, soit le…
26 Juin 2022
Je ne suis pas confiant dans le tube que je lui ai confectionné. Le coton contenant la réserve d'eau est complètement trempé, et j'ai peur des inondations. J'ai bien tenté d'en refaire un autre, mais j'ai le même résultat qu'avec le premier. Pourtant, j'ai lu plein de choses sur les tubes pour les fondations, regardé des vidéos, mais rien n'y fait, mon coton se détrempe totalement et la réserve d'eau se vide de moitié dès que le coton entre en contact avec celle-ci…
Je fais un petit tour sur le net et découvre un modèle 3D d'un remplacement de tube à essai. Sa Majesté n'a pas pondu, je serais plus serein avec ça. J'imprime, je modifie légèrement pour pouvoir visser une plaque de plexi sur le dessus, et Madame déménage ! Je la laisse encore une fois dans la pénombre, l'esprit plus tranquille, espérant une ponte prochaine.
2 ou 3 jours plus tard…
Tiens, les premiers œufs sont arrivés ! Si on l'observe plus de 30 secondes, la gyne se poste dessus, comme pour les protéger. Elle est mignonne !

Mon fils est tout content d'apprendre ça, et il doit s'aider d'une loupe pour mieux voir les œufs

09 Juillet 2022
La gyne se porte bien, et elle a une petite grappe d'œufs qu'elle garde près d'elle. Mon fils nomme la gyne Adiba ! Son prérequis était que son nom doit commencer par un A, comme sa maman, son papa, sa sœur et lui, et son choix s'est porté sur ce nom. Donc, Adiba se porte bien !
Nous avons hâte que ses premières filles naissent, en attendant je tente de fabriquer une petite ADC avec une boîte pas chère et du plâtre de Paris. Vivement le jour où elles se baladeront dedans !