[Q/R] Camponotus vagus de Naoh

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
Naoh
Larve 3
Larve 3
Messages : 65
Inscription : mer. 27 juil. 2022 16:17
Genre :

[Q/R] Camponotus vagus de Naoh

Message non lu par Naoh »

Bonjour,

Voici le question/réponse concernant le blog de ma colonie de Camponotus vagus, n'hésitez pas ;)

Le blog : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=33593
" Détruire la forêt tropicale à des fins lucratives, c'est comme brûler un tableau de la Renaissance pour cuisiner un repas. " E O Wilson (10/6/1929-26/12/2021) - Blog https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=33593
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus vagus de Naoh

Message non lu par Mic »

Ne te fais pas de souci pour l'abreuvoir, tu n'auras pas de problème avant quelques années. D'ailleurs si ton tube a une réserve d'eau tu n'en as pas vraiment besoin. Méfiance au niveau de l'apport en protéine, la viande et le poisson ce n'est pas l'idéal... Je te souhaite bonne chance avec cette espèce !
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Naoh
Larve 3
Larve 3
Messages : 65
Inscription : mer. 27 juil. 2022 16:17
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus vagus de Naoh

Message non lu par Naoh »

Merci Mik ;)

Oui pour l'eau leur tube a une réserve. Après comme cette eau devient assez vite " jaune " parfois, je préférais leur fournir de l'eau un peu plus fraiche, et puis le coton du tube, je ne sais pas si il laisse bien passer l'eau...
Mic a écrit : jeu. 28 juil. 2022 22:10 Méfiance au niveau de l'apport en protéine, la viande et le poisson ce n'est pas l'idéal...

A tes Camponotus vagus tu leur donnes des insectes je crois (?) Le lait miellé convient aussi ?
" Détruire la forêt tropicale à des fins lucratives, c'est comme brûler un tableau de la Renaissance pour cuisiner un repas. " E O Wilson (10/6/1929-26/12/2021) - Blog https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=33593
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus vagus de Naoh

Message non lu par Mic »

Lait miellé et toutes sortes de liquides sucrés, pour les protéines c'est des insectes, et très rarement de la viande. Je donne aussi régulièrement des fruits non acide : cerise, prune, myrtille...
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
myrmyka
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 246
Inscription : lun. 27 oct. 2014 18:53
Localisation : Basse-Saxe
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus vagus de Naoh

Message non lu par myrmyka »

Mic a écrit : ven. 29 juil. 2022 07:08 Je donne aussi régulièrement des fruits non acide : cerise, prune, myrtille...

Provenant du commerce ou de chez toi ? J'ai toujours évité les fruits du commerce par peur de reste de pesticide (ce qui est un peu ironique parce-que je les mange moi ...).
Et tu as une raison pour l’évitement de la viande ? J'en donne cru de temps en temps à mes campo.

@Naoh les photos ne s'affichent pas chez moi sur ton blog.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus vagus de Naoh

Message non lu par Mic »

Chez moi depuis peu, et aussi dans le commerce. Pour la viande, in natura c'est assez rare de trouver une carcasse de bœuf, de plus si elles viennent à mettre un morceau de bidoche dans le nid et que ça finisse par moisir ce n'est pas génial.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Naoh
Larve 3
Larve 3
Messages : 65
Inscription : mer. 27 juil. 2022 16:17
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus vagus de Naoh

Message non lu par Naoh »

Oui tu as raison, faut pas saturer en apport de viande sinon ça pourrit. J'essaie d'être vigilant par rapport à ça : je leur donne vraiment des micros bouts (quelques mm de long seulement et très fins ), les plus gros n'étaient pas destinés au tube. Je vais regarder l'intérieur du tube aujourd'hui pour ça justement (si trop gros souci, je changerai le tube, c'est moins compliqué à gérer que pour un grand nid c'est clair)

Carcasses de bœuf peut être, mais il doit bien y avoir de petits animaux qui trépassent... Style mulots, lézards, serpents ou autres... ^^

Avec les fruits oui il faut se méfier. Et peut-être que certaines espèces sont plus sensibles que d'autres (?) Le mieux c'est de donner ses propres fruits non traités de son jardin en effet (attention aux voisins qui traitent leurs arbres aussi)

Myrmika : merdum pour les photos, de quoi ça peut venir ? :-?
Edit : je viens de voir le mp de Francis, je vais les mettre en pièces jointes.
" Détruire la forêt tropicale à des fins lucratives, c'est comme brûler un tableau de la Renaissance pour cuisiner un repas. " E O Wilson (10/6/1929-26/12/2021) - Blog https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=33593
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus vagus de Naoh

Message non lu par Mic »

Fait attention de ne pas avoir à les changer de tubes... Ça reste une grosse Camponotus endémique, c'est capricieux si tu déranges un peu trop la fondation.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Naoh
Larve 3
Larve 3
Messages : 65
Inscription : mer. 27 juil. 2022 16:17
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus vagus de Naoh

Message non lu par Naoh »

Oui je ferai ça en dernière limite. Pour l'instant elles ont l'air de bien gérer les déchets.
Dernière modification par Naoh le dim. 31 juil. 2022 14:21, modifié 1 fois.
" Détruire la forêt tropicale à des fins lucratives, c'est comme brûler un tableau de la Renaissance pour cuisiner un repas. " E O Wilson (10/6/1929-26/12/2021) - Blog https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=33593
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1436
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus vagus de Naoh

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Chez moi non plus les photos ne s'affichent pas. Il n'y a qu'un petit rectangle où c'est inscrit dedans "image Not Available" à leur place, et quand on clique dessus c'est un grand rectangle noir qui apparait avec un "sens interdit" en plein milieu. o_O
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »