Préparation de la diapause de mes Lasius sp. noire

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Martin_fst
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 529
Inscription : dim. 17 avr. 2022 10:09
Genre :

Préparation de la diapause de mes Lasius sp. noire

Message non lu par Martin_fst »

Salut, *salut*
Je sais que la mise en diapause n'est pas pour tout de suite mais je veux m'organiser pour éviter de faire la moindre erreur (oui je sais je suis un stressé de la vie mais je vous ai prévenu :mrgreen:) et c'est donc pour ça que j'aurais besoin de votre aide. Alors en parcourant le forum et d'autres sites j'ai pu prendre quelques notes (il y a aussi de mes "idées" :hihi:) et je voudrais savoir si elles sont correctes ou non.
Les voici :

:arrow:‌ Les alimenter beaucoup plus environs 15 jours avant la diapause.

:arrow: ‌Faire une diminution graduelle des températures avant la mise au froid.

:arrow: ‌Faire une diapause de 4 mois - de début novembre à fin février - à une température de 5 à 10°C.

:arrow: ‌‌Les observer tout les 5 jours environs pour voir si des problèmes sont présents.

:arrow: ‌Les nourrir avec un coton imbibé de pseudo-miellat de temps en temps (toutes les 1 à 2 semaines), et remplir leur réserve d'eau.

:arrow: ‌A la fin de la diapause - soit fin février - augmenter graduellement la température jusqu'aux températures habituelles, tout en les nourrissant.

Les questions :
- Est-ce grave si la température du frigo a 1 ou 2°C de plus ou de moins que la température normal de diapause (je pense que non mais au cas où) ?

- Étant donné que j'utiliserai du Talcool comme anti-évasion, est-ce qu'avec l'humidité du frigo il sera toujours efficace ? Si non que dois-je utiliser d'autre ?

- Quelle est la meilleure durée de la "pré-diapause (augmentation et diminution graduelle de la température), 1 semaine, 2 semaines, autres durées ?
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2066
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Préparation de la diapause de mes Lasius sp. noire

Message non lu par Mic »

Non ce n'est pas grave pour la température ! Tant que tu n'arrives pas à zéro, je te conseille de bien vérifier la température de ton frigo à l'emplacement prévu pour tes fourmis. Pour l'anti-evasion je n'utilise pas le le talcool, mais j'imagine que la température n'aura pas trop d'impact négatif. De plus tes fourmis seront presque sans activité, donc tu n'auras aucun risque d'évasion. Pour la nourriture pendant la diapause, c'est en fonction de la température et aussi pour te rassurer... Plus c'est froid moins il y aura de besoin. À titre d'exemple si elles ont bien mangé, une fondation de Lasius sp entreposée à 6-7 degrés n'aura quasi pas besoin de nourriture pendant la diapause. Par contre pour l'humidité du nid, ça doit être la même chose que pour le reste de l'année.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Préparation de la diapause de mes Lasius sp. noire

Message non lu par bdreal »

Bonsoir Martin_fst.

Presque tout bon...

:arrow:‌ Les alimenter beaucoup plus environs 15 jours avant la diapause.

15 jours ne suffiront pas à faire des réserves correctes et les suralimenter pour gagner du temps ne sert à rien.
En rations "normales", comptes raisonnablement sur 60 jours avant diapause, si tu veux limiter les pertes d'ouvrières, voire de reine.
D'autant qu'en pré-diapause, beaucoup de colonies limitent leur activités et leur absorption de nourriture, d'où l'intérêt d'un nourrissage correct bien avant.

:arrow: ‌‌Les observer tout les 5 jours environs pour voir si des problèmes sont présents.
:arrow: ‌Les nourrir avec un coton imbibé de pseudo-miellat de temps en temps (toutes les 1 à 2 semaines), et remplir leur réserve d'eau.

Une observation tous les 15 jours pour les très inquiets, à la limite. Personnellement je fais juste un contrôle par mois pour les réserves d'eau, sans jamais les nourrir (puisque réserves bien faites).

2, 3 °C. d'écart (au-dessus de 5° si possible) n'ont pas d'importances. Les Lasius sp. supportent même moins sur une période de quelques jours.

Le talcool sera suffisant puisque tes protégées seront en léthargie. Frigo n'est pas synonyme d'humidité, et souvent c'est le contraire.

Durée d'augmentation (ou diminution) de température pour mise au froid ou sortie de diapause : une semaine c'est bien et suffisant. :-)
Avatar de l’utilisateur
Martin_fst
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 529
Inscription : dim. 17 avr. 2022 10:09
Genre :

Re: Préparation de la diapause de mes Lasius sp. noire

Message non lu par Martin_fst »

Ok, merci beaucoup pour votre aide !!
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1395
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Préparation de la diapause de mes Lasius sp. noire

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Je rejoins @Mic pour ce qu'il dit...
Mic a écrit : mar. 2 août 2022 19:18Si elles ont bien mangé, une fondation de Lasius sp entreposée à 6-7 degrés n'aura quasi pas besoin de nourriture pendant la diapause.
... d'autant plus que la plupart des éleveurs n'imposent que de petites diapauses d'un mois et demi à leurs fondations ou colonies. Moi je bouffe comme une vache à chaque mauvaise saison qui dure six mois, sinon « Adieu Berthe ! » :-(

Idem concernant les conseils de bdreal...
bdreal a écrit : mar. 2 août 2022 19:33 :arrow: D'autant qu'en pré-diapause, beaucoup de colonies limitent leur activités et leur absorption de nourriture, d'où l'intérêt d'un nourrissage correct bien avant.
Mes Lasius emarginatus, immensément nombreuses dans leurs deux ADC en mai et juin, pour cause d'un tout aussi nombreux couvain de larves à nourrir, ne sont plus qu'une minorité à s'y rendre depuis quelques semaines. Du coup je les nourris un peu moins, et je leur ramasse des petites prunes sauvages de saison au bord des routes.
bdreal a écrit : mar. 2 août 2022 19:33 :arrow: Les observer tout les 5 jours environs pour voir si des problèmes sont présents.
Les fondations sont comme les minots, il ne faut pas les lâcher d'une semelle ! :hihi:
bdreal a écrit : mar. 2 août 2022 19:33 Une observation tous les 15 jours pour les très inquiets, à la limite.
:-s Maman, j'ai peur !
bdreal a écrit : mar. 2 août 2022 19:33 Personnellement je fais juste un contrôle par mois pour les réserves d'eau, sans jamais les nourrir (puisque réserves bien faites).
Toujours surveiller le niveau d'eau comme à Paris où la Seine n'a baissé que de 50 cm, mais baissé quand même. 8-) M'en fous, je continue Paris plage.
bdreal a écrit : mar. 2 août 2022 19:33 :arrow: Frigo n'est pas synonyme d'humidité, et souvent c'est le contraire.
Oui ! Froid a toujours été synonyme de sécheresse. :-s Brrrrrrrr !
bdreal a écrit : mar. 2 août 2022 19:33 Durée d'augmentation (ou diminution) de température pour mise au froid ou sortie de diapause : une semaine c'est bien et suffisant. :-)
Je dirais quinze jours, et même mieux, vu que je n'allume plus le chauffage en hiver. :grin:
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Préparation de la diapause de mes Lasius sp. noire

Message non lu par bdreal »

@I-D-É-MYR.Dijon, le seul éleveur que je connaisse qui hiverne avec ses colonies. XD
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1395
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Préparation de la diapause de mes Lasius sp. noire

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

bdreal a écrit : mer. 3 août 2022 15:39@I-D-É-MYR.Dijon, le seul éleveur que je connaisse qui hiverne avec ses colonies. XD

Ça c'est ben vrai ! *good*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »