[Q/R] Manica, polygynies en nid creusable.

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
Ventilix
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : lun. 1 août 2022 10:22
Localisation : Chartres
Genre :

Re: [Q/R] Manica, polygynies en nid creusable.

Message non lu par Ventilix »

Hello Roasty,

Super blog, j'ai aussi hâte de voir comment elles se développent !
Sur les 5 reines, juste une est chargée de fourrager ? C'est toujours la même ou le rôle change de temps en temps ?
(Sais-tu si cette dernière continue de pondre ou est finalement devenue une ouvrière de luxe :-P .)

Merci!
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: [Q/R] Manica, polygynies en nid creusable.

Message non lu par Roasty »

Ce sont de très bonnes questions auxquelles je n'ai pas la réponse.

Je sais qu'il y a différentes reines qui fourragent, j'en ai déjà vu deux ensemble quand elles ont senti un danger ( pour la petit histoire j'ai tenté de faire adopter une reine de l'année précédente qui refuse obstinément de pondre. Ça s'est mal passé, chacun est revenu dans ses quartiers ). Je ne sais pas comment s'effectue le choix ou la rotation, il doit y avoir là des données qui nous sont inconnues.

Il y a peut-être une notion de taille dans le choix des pondeuses, je sais que les Manica pratiquent la minigynie, c'est à dire le fait de produire des reines incomplètes qui sont chargées de fourrager dans les zones éloignées du nid.

Concernant la ponte je peux assurer qu'elle est beaucoup plus importante qu'avec une reine seule. Pour autant je ne sais pas s'il y a une forme de stimulation d'une reine ou une forme de partage.
Avatar de l'utilisateur
Noisette1601
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : lun. 30 sept. 2019 20:13
Genre :

Re: [Q/R] Manica, polygynies en nid creusable.

Message non lu par Noisette1601 »

Salut, j'ai recu ma Manica (monogyne) il y a quelques jours et j'ai une interrogation... Est ce qu'elle doit obligatoirement ramener la proie au nid ? Je n'ai pas de mouche sous la main alors je lui donne des vers de farine (coupés), mais elle ne peut pas transporter ça. J'ai essayé de faire des plus petits bouts mais ils n'ont pas l'air de bouger, même si je la vois se nourrir dessus.
Du coup autre question plus ou moins liée, mais je la vois souvent se balader dans l'ADC. Je pensais que c'était du au fait qu'elle cherche une proie à ramener mais à priori, de ce que j'ai lu, c'est plutôt normal ?

Merci^^
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »